La tentative de soulèvement de Louis-Napoléon Bonaparte (6 août 1840) Dans la nuit du 5 au 6 août 1840, Louis-Napoléon Bonaparte débarque avec une cinquantaine de conjurés près de Boulogne-sur-Mer.
En haut à gauche, dans le sens des aiguilles d'une montre : La guerre américano-mexicaine était un conflit qui a marqué le début de l'expansion américaine sur sa frontière occidentale, ouvrant la voie à de nouveaux territoires (et éventuellement à des États) tels que le Texas et la Californie ; Le traité de Waitangi en 1840 aboutit à l'établissement de la Nouvelle-Zélande en tant que colonie britannique, symbolisant...
La vie dans les années 1840, comme la vie en 2019, peut être mieux décrite en définissant où vous vivez. La population américaine, en 1840, était essentiellement rurale ; le principal moyen de subsistance était l'agriculture . La plupart des gens chauffaient leur maison en brûlant du bois ; la plomberie intérieure était rare, quelle que soit votre richesse.
Les années 1840 désignent la période de 1840 à 1849, soit la dernière décennie de la première moitié du XIXe siècle.
Même si les années 1840 furent une période difficile pour les travailleurs et les pauvres – on les surnommait « les quadragénaires affamés » –, la tendance générale était vers une vie moins précaire . La plupart des familles avaient non seulement un logement et de quoi manger, mais aussi de quoi acheter de l'alcool, du tabac et même des vacances à la campagne ou à la mer.
Non seulement l’Allemagne, mais toute l’Europe était en proie à une dépression économique dans les années 1840 et, en outre, il y avait des famines. Dans cette situation, cependant, la Prusse, par exemple, exportait beaucoup de céréales tandis que ses classes inférieures mouraient de faim.
En 1850, sur les 3,2 millions d’esclaves dans les quinze États esclavagistes du pays, 1,8 million produisaient du coton ; en 1860, les esclaves produisaient plus de deux milliards de livres de coton par an. En effet, le coton américain représente bientôt les deux tiers de l’offre mondiale et la production continue de monter en flèche.
Après la chute de l'empire de Napoléon I, le XIXe siècle est marqué par de nouveaux bouleversements politiques : Restauration de la monarchie, révoltes, IIe République, coup d'état de Louis Napoléon qui met en place le second Empire…
Le XIXe siècle est marqué par une profonde instabilité politique. L'Europe est secouée par plusieurs révolutions et, en France, le pouvoir politique change en moyenne tous les vingt ans, notamment avec la monarchie de Juillet (1830-1848) puis la Seconde République (1848-1852).
En France, les historiens considèrent qu'il commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier et le congrès de Vienne. Au Royaume-Uni, l'historiographie fait courir le « long dix-huitième siècle (en) » de la Glorieuse Révolution de 1688 à 1815.
Les garçons plus âgés labouraient les champs, construisaient des clôtures et récoltaient les récoltes . À l’âge de 14 ans, les garçons travaillaient aux champs toute la journée. Les filles, vers l’âge de 5 ans, ont appris à aider. Des tâches comme la cuisine, la couture, le filage, la traite des vaches, le jardinage, le tricot et la garde des jeunes enfants étaient confiées aux jeunes filles.
Au milieu du XVIIIe siècle, la moitié des enfants mouraient avant l'âge de 10 ans et l'espérance de vie ne dépassait pas 25 ans. Elle atteint 30 ans à la fin du siècle, puis fait un bond à 37 ans en 1810 en partie grâce à la vaccination contre la variole.
Louis-Philippe, "prince dévoué à la cause de la révolution" devient "roi des Français", rompant ainsi, par ce titre, avec les 68 "rois de France" qui l'ont précédé.
En historiographie traditionnelle, un évènement est un ensemble de faits remarquables, jugé comme digne d'être retenu et consigné par écrit, en raison de son impact sur le cours de l'histoire. Un événement historique constitue donc typiquement un point de rupture, doté d'un avant et d'un après.
Les 27, 28 et 29 juillet 1830, le peuple parisien se soulève contre le roi Charles X. C'est la seconde révolution depuis 1789.
Le 19e siècle a été une époque d’ immenses changements économiques, sociaux et politiques dans le monde . Trois tendances clés se sont produites. La première a été la révolution industrielle, au cours de laquelle de nouvelles inventions scientifiques telles que la machine à vapeur, le chemin de fer et le téléphone ont profondément modifié la façon dont les économies du monde entier étaient façonnées.
Au XIXe siècle, les agriculteurs et leurs familles vivent dans un habitat exigu et en quasi-autarcie. La cheminée au feu de bois chauffe l'habitation et l'eau est puisée aux puits du village. L'exploitation et le potager permettent de faire vivre la famille, le surplus étant revendu aux marchés ou foires agricoles.
Sur les plans idéologique et politique, le XIX e siècle français reste principalement le siècle de l'opposition entre partisans des idéaux révolutionnaires et contre-révolutionnaires, et d'une lutte acharnée pour pérenniser une forme de régime stable entre républicains, monarchistes et bonapartistes.
Au cours de la période 1800-1914, on peut considérer que trois tendances fondamentales ont vu le jour : le romantisme (qui commence dès la fin du 18e siècle), le réalisme et l'impressionnisme. Elles marqueront durablement l'histoire de l'art.
Le XIXe siècle est une époque de grands changements. Les puissances impériales se sont battues pour le contrôle du monde tandis que l'armée de Napoléon traversait l'Europe. Les pays d'Amérique du Sud ont mené des guerres pour leur indépendance. La Chine a réprimé les rébellions et le Japon a modifié toute sa culture.
Le Romantisme (XIXe)
Mouvement littéraire et artistique de la première moitié du XIXe. L'expression des sentiments, la subjectivité (le « moi ») et le mélange des genres le caractérisent.
29.390) Les changements les plus importants qui ont provoqué la révolution industrielle ont été (1) l'invention de machines pour effectuer le travail des outils à main , (2) l'utilisation de la vapeur et plus tard d'autres types d'énergie, et (3) la adoption du système d'usine.
Les nouveaux types de produits sortis dans les usines américaines dans les années 1840 et 1850 étaient des tours à tourelle, des fraiseuses et des meuleuses de précision .
De 1848 à 1870, les productions augmentent largement : production de fonte multipliée par 3.5, de charbon par 5, de textile par 2. Dans le textile, qui est le secteur qui emploie le plus d'ouvriers, l'usine Motte-Bossut de Roubaix avec près d'un millier d'ouvriers est à la pointe de la mécanisation.