Si la Terre s'arrêtait de tourner mais continuait à tourner autour du Soleil, le « jour » durerait une demi-année, tout comme la nuit. Elle pourrait se réchauffer beaucoup plus pendant la journée et se refroidir beaucoup plus pendant la nuit. Le climat de la Terre s'en trouverait grandement bouleversé.
La Terre ne va pas cesser de tourner sur elle-même de sitôt
Rassurez-vous néanmoins, ce n'est pas près d'arriver. Selon la Nasa, la probabilité d'un tel événement est « quasiment nulle durant les quelques milliards d'années à venir ».
Si la Terre n'était pas inclinée, il y aurait bien sûr des zones froides (les pôles) et des zones chaudes (l'Équateur), avec un dégradé entre les deux, mais le Soleil brillant toujours à la même hauteur pour un lieu donné, cet endroit aurait toujours le même type de temps.
Pourtant, nous ne la sentons pas bouger. Cela vient du fait que la Terre emporte dans sa rotation tout ce qu'elle porte : maisons, arbres et nous, mais aussi l'atmosphère…
Cette rotation existe depuis le la formation de la Terre. Elle existait même avant sa formation ! En effet, le mouvement de rotation de la Terre est la somme des mouvements de tous les rochers et poussières qui se sont agglomérés pour former notre planète.
Difficilement, car sans lumière les plantes disparaîtraient, suivies des animaux. Par ailleurs, sans la chaleur du soleil, la surface terrestre se refroidirait jusqu'à atteindre la température de l'espace: environ –270 °C. Or, l'oxygène devient liquide à –183 °C et solide à –219 °C; et l'azote est solide à –210 °C.
Elle prendrait des proportions extrêmes. Résultat : les saisons n'existeraient plus, le jour et la nuit auraient une durée fixe tout au long de l'année. Pire encore, la Terre pourrait parfois basculer complètement sur le côté, un peu comme Uranus qui est très penchée sur son orbite autour du Soleil.
Il y a la force du Soleil qui attire les planètes vers lui et celle de l'espace qui les attire dans le sens contraire. Ces deux forces font que la Terre tourne sur une orbite (chemin que fait la Terre autour du Soleil) et sur elle-même.
Le Créateur a ceint l'orbe terrestre, tout autour et en son milieu, par l'eau qui converge de toutes parts vers le centre de la terre et, parce qu'elle tend vers l'intérieur, ne peut tomber.
On parle de gravitation parce que cette force qui nous attire tous vers la Terre est appelée gravité. C'est grâce à la gravité que l'on ne tombe pas de la Terre, grâce à la gravité que le ballon de foot retombe vers la pelouse, la tartine sur le carrelage.
Une étude très sérieuse, publiée dans la revue Nature Geoscience, suggère que le noyau interne de notre planète est actuellement en train de changer de sens de rotation.
Depuis plus d'un siècle, l'axe de rotation de notre planète s'est incliné davantage.
l'inclinaison de la Terre! C'est la conclusion d'une étude écrite par des chercheurs de l'Université de Séoul et parue ce mois-ci dans la revue Geophysical Research Letters. Il s'avère en effet que cet axe de rotation a été décalé en seulement 20 ans.
Oui, dans cinq milliards d'années environ… Cela nous laisse encore quelques levers de soleil devant nous. En effet, le Soleil transforme dans sa sphère centrale, des atomes d'hydrogène en atomes d'hélium. Cette réaction s'accompagne d'une production d'un rayonnement qui va illuminer notre Soleil depuis son coeur.
La Terre est animée d'un mouvement de rotation d'ouest en est (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vue de son côté nord), ainsi les astres, dont le Soleil et la Lune, semblent animés d'un mouvement opposé, allant d'est en ouest.
L'atmosphère, un fluide en mouvement. L'atmosphère est cette mince enveloppe gazeuse qui entoure notre planète ; elle n'est pas du tout immobile par rapport à la Terre ; elle est au contraire animée en permanence de mouvements divers.
Conclusion : à marée basse, l'eau ne va nulle part. Elle baisse simplement. Et si une bouteille à la mer peut voyager sur de grandes distances, ce n'est pas par un déplacement de l'eau (sauf dans un grand courant), mais plutôt à ce qui peut contrarier les marées, en l'occurrence les vents.
Relativement à tout ce dont nous avons parlé ci-dessus, nous concluons pour dire que, quand il y a marée basse, l'eau ne va nulle part… Elle baisse, tout simplement ! Il y a juste une force de la nature qui est exercée avec les astres (soleil et lune) ainsi que le temps.
Dans un environnement de montagnes arides, la mer Morte, qui n'est finalement qu'un lac salé aux eaux bleu turquoise, fascine depuis toujours et apporte ses bienfaits thérapeutiques. Étendue sur 51 kilomètres de long et 18 kilomètres de large, elle est partagée entre Israël, la Jordanie et la Cisjordanie.
Le soleil n'éclaire pas l'arrière des planètes, tout simplement parce que la lumière issue du soleil, qui peut être représentée comme une infinité de rayons lumineux, tous dans la même direction, ne rencontre que "l'avant " de la planète.
Sa rotation est identique à sa révolution sidérale. Ainsi la Lune tourne autant sur elle même qu'elle ne tourne autour de la Terre. Ce phénomène de rotation dite synchrone est un état d'équilibre gravitationnel dû aux effets de marées entre la Terre et la Lune.
Le Soleil est une boule de gaz ionisé, un plasma, et par conséquent ne tourne pas sur lui-même comme un bloc solide.
Ainsi, lorsqu'elle tourne autour de notre planète, la Lune en est au plus près (en arrondissant) à 362 600 km et au plus loin à 405 400 km. Cela fait tout de même 42 800 km de différence ! Mais ce n'est pas tout. Si on fait la moyenne, on constate que la Lune s'éloigne de 3,8 cm par an de la Terre.
Donc la lune est à la fois attirée vers la Terre par l'attraction (elle se trouve dans le champ gravitationel terrestre) mais elle est repoussée par la force centrifuge. Les deux forces étants égales, la lune ne tombe pas sur la Terre ni ne s'éloigne pas dans l'espace.
Au fur et à mesure que la Terre tourne, la partie affectée par l'attraction lunaire change, créant une marée haute toutes les 12 heures. De plus, la Lune permet de stabiliser l'axe de rotation de la Terre, et donc son climat.