3 juillet : la France reconnaît officiellement l'indépendance de l'Algérie. Transfert de souveraineté à l'exécutif provisoire de l'État algérien. Le gouvernement français donne l'ordre d'ouverture des frontières. 5 juillet : massacres de pieds noirs et de musulmans à Oran et dans l'Oranie.
M. Georges Pompidou est nommé premier ministre.
13 mai : Grande manifestation à Alger en faveur de l'Algérie française. Le 1er juin le général de Gaulle prend le pouvoir et fonde la Ve République dont la constitution accorde un fort pouvoir au Président de la République. Mai : lancement du Grand Bond en avant en Chine par Mao.
Elle sera marquée par des événements de première importance, tels le début de l'autodétermination en Algérie, le procès d'Adolf Eichmann en Israël et la construction du Mur à Berlin. Et en Suisse? La Grande Dixence est inaugurée, les paysans manifestent, le Shah d'Iran est en visite officielle.
La manifestation dégénère en émeute et les émeutiers s'emparent du siège du Gouvernement général. Un comité de Salut public est alors formé, où se retrouvent le gaulliste Léon Delbecque et le général Massu.
Article détaillé : Gouvernement Georges Pompidou (1). Après le référendum d'avril 1962 approuvant les accords d'Évian qui mettent fin à la guerre d'Algérie, Georges Pompidou est nommé Premier ministre le 14 avril 1962 . C'est-un quasi inconnu que nomme le général de Gaulle pour succéder à Michel Debré.
1962 : l'élection du président de la République au suffrage universel direct. Voulant passer outre l'opposition probable du Sénat, de Gaulle fait réviser la constitution en utilisant l'article 11 qui permet au président de soumettre à référendum « tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics ».
Gérald Darmanin
Avant lui, Gérard Collomb puis Christophe Castaner étaient ministres de l'Intérieur sous la présidence d'Emmanuel Macron.
La réforme de 1962 fut votée pour rompre avec les aspects les plus négatifs du système éducatif légué par le colonisateur. Ce système, très élitiste, ne correspondait plus ni aux besoins, ni aux aspirations de la jeune république.
Au début de la Ve République, le président de la République était élu au suffrage universel indirect, par un collège de grands électeurs. Depuis la révision constitutionnelle du 6 novembre 1962, il est élu au suffrage universel direct lors d'un scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
Un référendum constitutionnel sur l'élection au suffrage universel direct du président de la République française se tient le 28 octobre 1962 . Il se solde par une large victoire du « oui ». Ce scrutin s'inscrit dans un contexte polémique et a d'importantes conséquences sur la vie politique française.
Jacques Chirac est élu président de la République française en 1995 pour un mandat de sept ans, puis réélu en 2002 pour cinq ans.
Après la défaite de Napoléon et le congrès de Vienne en 1815, la monarchie est réinstaurée en France. Louis XVIII (1815 - 1824) est proclamé "roi de France". Il accorde une charte qui garantit la séparation des pouvoirs et gouverne avec une assemblée élue au suffrage censitaire.
En 1792, il est jugé par les révolutionnaires. La monarchie tombe et laisse place à « L'An I de la République française ». Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793, est le dernier monarque à vivre au château de Versailles, surnommé par les insurgés, « Louis le Dernier ».
Le président pourrait toutefois enclencher une nouvelle réforme pour tenter de faire sauter cette limitation, et ainsi briguer un troisième mandat. Pour cela, théoriquement, Emmanuel Macron doit suivre l'article 89 de ladite Constitution et proposer un texte de révision aux députés et aux sénateurs.
Dans leur Traité de droit constitutionnel, Francis Hamon et Michel Troper indiquent : « C'est ce qui explique que la limitation soit moins sévère qu'elle ne l'est outre-Atlantique : rien n'empêche un président français d'être élu plus de deux fois, s'il ne s'agit pas de trois mandats consécutifs ».
Portrait officiel de Paul Deschanel (1920). Paul Deschanel, né le 13 février 1855 à Schaerbeek (Belgique) et mort le 28 avril 1922 à Paris (France), est un homme d'État, journaliste et écrivain français, président de la République du 18 février au 21 septembre 1920 .
À la fin du XVIIIe siècle, il est accordé à tous les hommes en âge de voter. Toutefois, après la Révolution, l'Empire, la Restauration puis la monarchie de Juillet, il faut attendre 1848 et la IIe République pour que le suffrage concerne réellement tous les hommes en âge de voter.
La révision constitutionnelle du 6 novembre 1962, approuvée par le référendum du 28 octobre 1962, a établi le suffrage universel direct. Le référendum du 24 septembre 2000 a mis fin au principe du septennat institué sous la IIIe République. Le mandat présidentiel est désormais de 5 ans renouvelables.
Le référendum constitutionnel français du 28 septembre 1958 , proposé sous la présidence de la République de René Coty par le gouvernement dirigé par Charles de Gaulle, demande aux Français de ratifier le projet de Constitution proposé par ce dernier.