Le Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre le jour où 120 disciples de Jésus, dont les douze apôtres, ont reçu l'Esprit saint, l'une des trois manifestations de Dieu. Des langues de feu se seraient alors posées sur chacun d'eux, leur permettant de s'exprimer dans d'autres langues que la leur, le galiléen.
La Pentecôte vient du grec pentêkostê qui signifie "cinquantième". La Pentecôte est en effet célébrée cinquante jour après Pâques, qui tombe entre le 26 mars et le 23 avril en fonction du calendrier lunaire, et marque la révélation de l'Esprit Saint à Marie et aux apôtres.
Tous les ans, le dimanche de Pentecôte se déroule 50 jours après Pâques, c'est une fête religieuse qui permet de commémorer la descente de l'Esprit-Saint parmi les apôtres. Le lundi de Pentecôte est officiellement férié depuis la loi du 8 mars 1886, une fête toujours célébrée entre le 10 mai et le 13 juin.
Grande date du calendrier chrétien entre Pâques (la résurrection de Jésus) et la Pentecôte (la descente de l'Esprit-saint sur les apôtres), cette fête relate la dernière rencontre entre Jésus ressuscité et ses disciples. En effet, dans la Bible, après être ressuscité, le Christ reste sur Terre 40 jours.
L'Ascension vient du latin "ascensio", qui signifie "monter vers". Chez les Chrétiens, elle désigne l'élévation du Christ au ciel. Elle correspond donc à la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples et au commencement de l'Église et de la "mission" de propagation de la foi catholique par les apôtres.
La Pentecôte se célèbre le septième dimanche après le dimanche de Pâques, à une date mobile calculée par le Comput. Elle tombe toujours un dimanche entre le 10 mai et le 13 juin . Elle se poursuit le lendemain, dans certains pays, par un lundi férié ou chômé, dit « lundi de Pentecôte ».
Il est de tradition de manger du veau lors de cette fête chrétienne qui célèbre la venue de l'Esprit-Saint.
Le repas de l'Ascension est généralement célébré avec de l'agneau, symbole universel de pureté. L'agneau est un animal souvent sacrifié dans les rituels religieux.
L'Esprit saint est appelé par Jésus « Paraclet » dans le discours de la Cène (Jn 14,16.26 ; 15,26 ; 16,7), littéralement « celui qui est appelé au secours », que l'on traduit par Consolateur ou Défenseur. Jésus appelle l'Esprit saint « Esprit de vérité » (Jn 16,13).
Le lundi de Pentecôte faisait partie du calendrier « normal » des jours fériés français jusqu'à 2004. Cette année-là, Jean-Pierre Raffarin a décidé de le supprimer au profit de la fameuse « journée de solidarité ».
La journée de solidarité permet de financer la prise en charge des personnes âgées et handicapées. Elle mobilise l'employeur et les salariés. La journée supplémentaire de travail non rémunérée pour le salarié peut prendre deux formes : Travailler sans être payé.
Selon la tradition chrétienne, Marie est montée au ciel sous une forme corporelle. Mais bien que les catholiques croient que la Vierge n'a jamais été morte, les chrétiens d'Orient affirment qu'elle a vraiment été morte, enterrée et n'est montée au ciel qu'après sa résurrection le troisième jour – comme son fils, Jésus.
Les origines de l'Assomption
C'est le roi Louis XIII (1601-1643) qui a popularisé cette célébration du 15 août en France. Lui et son épouse, Anne d'Autriche, ne parvenant pas à avoir d'enfant, se sont mis à prier la Vierge Marie et l'ont supplié de leur donner un fils.
Le Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre le jour où 120 disciples de Jésus, dont les douze apôtres, ont reçu l'Esprit saint, l'une des trois manifestations de Dieu. Des langues de feu se seraient alors posées sur chacun d'eux, leur permettant de s'exprimer dans d'autres langues que la leur, le galiléen.
Le christianisme célèbre la résurrection lors du dimanche de Pâques, soit le premier dimanche après la première pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps (21 mars).
Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu.
Comme Pâques, la Pentecôte des Chrétiens puise ses racines dans une fête juive : la fête de Shavouot qui commémore le don de la Torah au peuple juif par Dieu, sur le mont Sinaï, 50 jours après la Pâque juive. Pour les Chrétiens, la Pentecôte marque le début de l'évangélisation et la fondation de l'Église.
L'Eglise française ne s'est pas élevée contre cette mesure, le lundi de Pentecôte n'étant plus considéré comme un jour de cérémonie majeure depuis le concile de Vatican II (1962-1965).
« Comme en France, le lundi de Pentecôte est férié en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg et dans certains cantons de Suisse. En Espagne, en Italie et au Royaume-Uni, ce n'est pas ou plus le cas. » Solidarité. « En France, le lundi de Pentecôte est férié, mais pas forcément chômé.
Quarante jours
De même que les 40 jours de Pâques à l'Ascension font écho aux 40 jours du carême chrétien. Cette durée symbolise donc un temps d'attente, d'épreuve ou d'apprentissage.
Mais pourquoi la date de Pâques change-t-elle tous les ans? C'est le concile de Nicée, en 325, qui a souhaité faire coïncider la célébration de la résurrection du Christ avec le retour du printemps, le premier dimanche suivant la pleine lune après l'équinoxe de printemps.
L'Ascension est une fête chrétienne célébrée le 40e jour à compter de Pâques. Elle célèbre la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection et son élévation au ciel. Elle symbolise une présence différente du Christ aux croyants : de physique et visible à rituelle dans les sacrements.
Une autre croyance, celle-ci originaire de l'Allemagne, veut que le fait de posséder un cochon porterait chance à son propriétaire. Ce serait d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles on mange du jambon le jour de Pâques.