L'orange symbolise la joie, la gaieté, la beauté, la grandeur ainsi que l'équilibre de l'esprit et des sens.
Muguet : bonheur retrouvé, joie, réconciliation (lire : Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?)
la dopamine (hormone du plaisir) la sérotonine (hormone de la bonne humeur) l'adrénaline (hormone de l'excitation) l'ocytocine (hormone du lien social).
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
béatitude, bien-être, bonheur, contentement, délice, exaltation, ivresse, jubilation, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté.
Les sensations que provoque la joie
La joie est bien particulière, car elle peut se manifester de manières très différentes: le sourire, le rire ou même les larmes! Souvent, pour exprimer sa joie, on peut avoir envie de crier, de parler très vite… ou de chanter!
Sentiment de plaisir, de bonheur intense, caractérisé par sa plénitude et sa durée limitée, et éprouvé par quelqu'un dont une aspiration, un désir est satisfait ou en voie de l'être : Ressentir une grande joie.
La colombe incarne ici l'espoir retrouvé, la fin du chaos. Plus loin dans la Bible, l'Esprit Saint apparaît à Jean sous la forme d'une colombe descendue du ciel. Cette représentation perdure dans les arts chrétiens du Moyen-Âge et de la Renaissance, où la colombe apparaît souvent comme une représentation du divin.
Rouge. La couleur rouge est le symbole de la vie, de la puissance et de la passion. Signification positive : passion, désir, sensualité, amour, vitesse, force, énergie, dynamisme, chaleur, joie, triomphe,…
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Elle définit le sens de nos limites et la défense de notre personne. Ne pas confondre colère et agressivité. La joie survient lorsque nos besoins sont assouvis, en général c'est aussi une émotion qui entraîne du partage.
Émotion vive, souvent accompagnée d'un sentiment de plénitude, éprouvée par l'individu lorsque ses désirs et ses besoins sont satisfaits. La joie se distingue donc du plaisir par sa durée et son intensité, mais aussi du bonheur, qui est davantage un idéal.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
La symbolique du coquelicot
Il incarne la force qui peut se cacher derrière une apparente vulnérabilité, et peut ainsi être offert à un être cher pour lui signifier que l'on le sait capable de surmonter toutes les épreuves.
Le bambou est sans nul doute la plante porte-bonheur la plus réputée. Elle se présente sous divers aspects, la forme qu'elle affiche indiquant d'ailleurs si elle va vous porter chance plutôt en amour, en santé, en argent ou pour la fortune.
Même si le noir évoque le deuil, la tristesse et l'obscurité, elle n'est pas une couleur à éviter totalement, car c'est le summum de l'élégance et de la simplicité. On peut voir ces deux sens dans les images qui représentent le noir comme les ténèbres pour son sens négatif et la panthère noire pour son sens positif.
Paradoxalement, on peut aussi considérer le vert comme la couleur de la jalousie et de l'envie.
Le trèfle à quatre feuilles, un incontournable parmi les symboles qui portent chance. Et si l'on allait faire un tour du côté de l'Irlande ? Le troisième élément de bon augure n'est autre que le fameux trèfle à quatre feuilles. Nul doute que vous en avez déjà entendu parler comme symbole de chance suprême !
Le lion est un symbole royal.
Il représente la puissance, la force, le courage et la suprématie. Ce n'est pas pour rien qu'au Moyen-Age, les chevaliers étaient souvent associés à cet animal.
Symbole de force, victoire et fierté, le glaïeul est la fleur des héros/héroïnes. Son nom provient du latin gladius, qui signifie glaive. C'est ainsi que les Romains lançaient des glaïeuls aux gladiateurs victorieux.
La joie, c'est plus qu'une sensation, c'est une émotion très forte qui touche aussi bien notre corps que notre coeur et notre esprit. Elle indique que nous avons fait quelque chose, ou que nous avons été témoin de quelque chose de positif. Elle nous dit aussi que nous sommes sur la bonne voie.
Joie intense. ➙ allégresse, jubilation, ravissement.
Le bonheur est un état d'être, la joie est une émotion, il faut cultiver les attitudes qui favorisent son émergence.