Une table extensible ou rabattable s'avère être la forme idéale pour prendre le moins de place. En effet, elle se différencie par ses rallonges modulables qui lui permettent de s'agrandir. Une fois le repas terminé, ses rallonges se rabattent et libèrent l'espace.
une tablette murale rabattable pour les mini espaces
Si votre cuisine est petite et étroite, une tablette murale rabattable est la solution idéale pour aménager un coin repas dans un mini espace !
La table rectangulaire, fidèle alliée des petites surfaces. C'est aussi un modèle incontournable des petits espaces. La table rectangulaire est la forme la plus utilisée et convient en règle générale à toutes les configurations des pièces.
Des rangements suspendus autour de la fenêtre d'une petite cuisine. On optimise au maximum l'espace réduit de cette petite cuisine en privilégiant des rangements en hauteur. Fixés au mur en carrelage, un placard et des étagères d'angle encadrent la fenêtre. Ainsi aucun espace n'est perdu.
Misez sur la simplicité
La lumière naturelle va agrandir visuellement votre cuisine toute la journée, surtout si vous bénéficiez d'une bonne exposition. Si ce n'est pas le cas, on choisit des luminaires qui reproduisent la lumière naturelle, comme des spots encastrés à lumière blanche.
Pour avoir une sensation d'espace dans une petite cuisine, privilégiez une couleur claire et plutôt froide, telle que le blanc et le gris. Vous pouvez aussi miser sur des teintes plus marquées, comme le bleu céladon et le vert lime, et apporter ainsi un peu de pep's à votre pièce.
Optez pour des meubles astucieux et qui ne prennent pas trop de place. Décorez le mur de votre salon avec des images qui vous ressemblent. Adoptez les couleurs claires et les miroirs pour ouvrir l'espace. Enfin misez sur les rangements afin d'optimiser votre pièce !
Préférez une table de forme carrée ou rectangulaire qui s'adaptera aux angles de la pièce pour ne pas perdre de place. Si votre cuisine est plus spacieuse, n'hésitez pas et optez pour une table imposante qui créera un coin repas idéal pour les familles nombreuses !
Pour aménager un coin repas dans une petite cuisine, il faut en priorité privilégier les meubles à double fonction ( comme les dessertes, ou les meuble snack ou bar) sans oublier les meubles escamotables comme une table qui viendrait se cacher dans le meuble de cuisine dès qu'elle n'est plus utilisée.
En effet, selon la croyance populaire, être 13 à table porterait malheur et prédirait même un événement funeste. Cette superstition est née d'un passage de la Bible faisant référence à la Cène, où Jésus partage un repas avec ses 12 apôtres. C'est à l'issue de ce fameux repas que Jésus aurait été trahi par Judas.
Bien que les tables rondes prennent moins de place dans leur ensemble, elles ne s'intègrent pas aussi facilement dans les murs que les formes rectangulaires. Cela peut être un aspect positif car il divise les lignes de votre espace pour rendre le design plus doux, mais cela ne fonctionne pas pour toutes les pièces.
La table ronde est en effet ultra pratique quand on possède des petites pièces. Moins massive que la table rectangulaire, elle prend moins de place grâce à sa surface réduite et permet de ne pas encombrer visuellement l'espace. En plus de cela, elle permet de circuler librement tout autour, et surtout, sans se cogner !
Dans une pièce en longueur, il sera plus aisé d'installer la table le long du mur le plus grand et de préférence à proximité de la fenêtre ou d'une baie vitrée. Avec cet emplacement, le coin repas pourra profiter au maximum de la lumière naturelle.
Pour apprivoiser la petite taille, il va falloir jouer avec le mobilier. Une table petite, voire pliante. Plusieurs petites tables basses, ou un pouf comme table basse. La cuisine sera proche du canapé, si cela vous gène, vous pouvez imaginer une "barrière", comme un petit meuble, ou plus simplement un fauteuil.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
L'important est d'opter en priorité pour des textures naturelles, comme le bois massif, la laine tricotée, le velours et même le lin. En créant des effets de matières, votre salon gagnera en chaleur et en convivialité. L'accumulation permet aussi d'insuffler une ambiance cosy à votre pièce de vie.
Rouge, orange et rose : des couleurs qui réchaufferont votre cuisine. Osez des couleurs chaudes pour peindre les murs de votre cuisine en 2022 ! Soyez audacieux avec du rouge, du orange, de la terracotta ou du rose afin de réchauffer cette pièce du quotidien et apporter un côté méditerranéen ultra tendance.