Les plastiques número 1, 3, 6 et 7 sont à éviter.
Une installation déconseillée
Plus précisément, le mieux est qu'ils ne soient pas en contact l'un avec l'autre. Sinon, le four risque de chauffer le micro-ondes et de l'endommager, et le micro-ondes risque de bloquer l'évacuation du four qui risque de surchauffer.
Quel(s) plat(s) pour le micro-ondes : les récipients qu'on peut utiliser. On préfèrera donc utiliser des récipients en verre, en céramique, en faïence ou en porcelaine non décorée, ainsi qu'en plastique adapté.
Pour réchauffer votre part, 750g conseille de placer un verre d'eau dans le micro-ondes avec votre assiette. "La vapeur d'eau qui se dégagera du verre va permettre à votre pizza de ne pas se dessécher et de conserver tout son moelleux", explique le site spécialisé en cuisine.
Le verre. Le pyrex fait partie des matériaux parfaitement adaptés à la cuisson en mode micro-onde. Toutefois, n'utilisez pas de récipients en verre délicat, tels que les grands verres ou les verres à vin, car ils risquent de se briser.
De tous, c'est la cloche qui couvre les aliments lors de la cuisson qui est le plus indispensable. Elle ne doit être employée qu'en mode micro-ondes, où elle permet de limiter le desséchement des aliments et d'éviter les projections.
Utilisez des contenants de verre, de céramique et de plastique ainsi que des pellicules de plastique qui sont étiquetés comme étant sûrs pour l'utilisation au micro-ondes. Suivez toujours les instructions sur l'étiquette lorsque vous réchauffez des aliments au micro-ondes dans des contenants prévus à cette fin.
Convient également parfaitement pour la cuisson au four ou comme plat à gratin. Acier inoxydable avec couvercle en plastique (sans BPA), vont au micro-ondes et au four jusqu'à 400 °C (sans couvercle), vont au lave-vaisselle, empilables.
N'utilisez pas non plus de contenants en plastique craquelés, vieux ou décolorés. Par contre, les contenants destinés à un usage à long terme, comme les Tupperware, sont généralement sécuritaires pour le four à micro-ondes.
Le vrai danger est lorsque les spores germent et commencent à croître et à se multiplier, ce qui se produit lorsque le riz cuit est laissé à température ambiante. Les spores sont connues pour être à des niveaux dangereux entre 5 et 55 degrés Celsius.
Le fait est que la boisson n'est pas réchauffée entièrement, mais seulement en surface. Or, un café refroidi depuis au moins deux heures voit malheureusement son lait cailler et ainsi générer des bactéries. Ainsi, le four à micro-ondes ne permet pas de tuer toutes les bactéries présentes.
Si la plaque MICA de votre micro-ondes comporte des résidus de nourriture, celle-ci peut émettre des étincelles. Il convient de nettoyer délicatement cet élément avec une éponge humide légèrement imbibée d'eau savonneuse. Laissez sécher en laissant la porte de votre micro-ondes ouverte.
« Le micro-ondes réchauffe, lui, de façon uniforme, ce qui empêche les couches de se mélanger. Sous la surface, il se forme de petites bulles qui n'ont pas la force nécessaire pour remonter, et qui vont donc grossir de plus en plus jusqu'à éclater brutalement », explique-t-il.
Les micro-ondes vont provoquer une accumulation de charges électriques aux extrémités de la fourchette. Ce que l'on appelle l'effet de pointe. Quand la charge devient trop forte, les pointes de la fourchette se déchargent violemment et créent des étincelles, exactement comme un éclair en cas d'orage.
L'emploi de papier aluminium dans un four à micro-ondes est à bannir : le métal bloque les ondes ; il y a un fort risque d'endommager l'appareil, et, les ondes ne traversant pas le métal, les aliments sous l'aluminium ne cuisent pas.
La grille métallique fournie avec le four à micro-ondes a des caractéristiques particulières qui lui permettent d'être utilisée dans le four à micro-ondes. N'utilisez pas d'autres objets métalliques dans le four à micro-ondes.
Comment réchauffer la nourriture au micro-ondes
Il suffit de sortir la nourriture du récipient et de la poser sur une assiette ou à l'intérieur d'un récipient compatible avec le micro-ondes, de mettre en marche l'appareil et d'attendre quelques minutes pour la déguster comme si elle venait d'être cuite.
Les plats en verre de type Pyrex peuvent être utilisés pour chauffer et réchauffer des aliments, au four ou au four à micro-ondes, à condition de prendre quelques précautions : 1- Évitez les changements brusques de température du verre. Assurez-vous de toujours préchauffer le four avant d'y mettre votre plat en vitre.