L'avantage du citron est que sa consommation aide à réduire l'indice glycémique - et donc le sucre - présent dans le sang. Contrairement aux autres fruits qui sont trop sucrés, les diabétiques peuvent consommer du citron. Il est même recommandé de consommer le jus de cet agrume, dilué dans de l'eau froide ou chaude.
C'est le cas des pommes, des poires, des avocats, mais aussi des fruits rouges et des agrumes. Le citron, par exemple, est probablement le fruit qui permet le mieux de réduire le diabète. En plus d'être très faible en sucre, celui-ci favorise son élimination dans le sang.
Le gingembre
Selon une étude australienne, il augmente la captation du glucose par les cellules musculaires et permet ainsi de mieux contrôler son taux de sucre. Un véritable allié pour les diabétiques.
Même s'il contient des glucides, l'oignon affiche un faible indice glycémique (IG), de 10 à 15. Ce qui, en plus de sa richesse en fibres et en composés soufrés limitant la sécrétion d'insuline, en fait une bonne parade contre le diabète.
De plus, l'ail a un effet hypoglycémiant grâce à un de ces composés l'allicine et l'oignon a un effet antidiabétique grâce aux flavonoïdes. Des études cliniques ont montré que l'ail et l'oignon réduisent considérablement la glycémie, en particulier chez les patients diabétiques.
Il est reconnu pour stimuler le système immunitaire et pour son action anti-bactérienne. D'après la diététicienne et autrice Nathalie Majcher, boire une eau citronnée le matin permet d'hydrater son organisme.
Une source d'hydratation
Si vous avez du mal à boire de l'eau, ajouter du citron à de l'eau chaude ou froide peut la rendre plus agréable au goût. La déshydratation est fréquente et peut se manifester par des maux de tête, des vertiges et de la fatigue.
L'eau citronnée permet de faire le plein de bonnes choses. Attention toutefois à la température de l'eau, ainsi qu'aux idées reçues ! On conseille souvent de boire un verre d'eau tiède avec du jus de citron le matin à jeun pour ses vertus stimulantes, digestives ou détox.
Eau détox : Choisissez un de ces aliments, que vous couperez en morceaux : pamplemousses, myrtilles, fraises, oranges, puis ajoutez du romarin frais ou de la menthe. Ces fruits sont riches en antioxydants qui aident à purifier le sang des toxines accumulées par le sucre.
La cause la plus fréquente d'hyperglycémie chronique est le diabète. Une hyperglycémie peut aussi survenir en cas de maladies infectieuses ou hépatiques ou de syndromes inflammatoires. L'hyperglycémie est fréquente lors de la phase aiguë de maladies graves.
Quel taux de glycémie dangereux ? Quel taux pour être diabétique ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,70g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,26g par litre à jeun.
Attention aussi à la pastèque. Très désaltérante car riche en eau, mieux vaut éviter de la consommer toute seule au risque de provoquer un pic de glycémie, mais de l'accompagner d'un yaourt pour diminuer l'index glycémique.
Des résultats intéressants suggèrent qu'une consommation modérée de patate douce et de feuilles de patate douce peut améliorer la régulation de la glycémie dans le diabète de type 2.
Une orange moyenne n'apporte que 45kcal aux 100g et 8% de sucres. Elle est parfaite en cas de diabète… à condition d'être mangée entière. Sous forme de jus, donc sans fibres, elle affiche un index glycémique nettement plus élevé.
Le jus de citron stimule l'appareil digestif
En buvant un verre de jus de citron et d'eau le matin, vous vous assurerez donc une digestion efficace toute la journée.
Le citron est un excellent moyen de réguler naturellement le pH de l'organisme. De ce fait, il aide à limiter les douleurs et les problèmes de digestion tels que les ballonnements, les indigestions, les constipations ou encore les remontées acides. Par ailleurs, le citron favorise la production de bile.
Parce qu'il est gorgé de vitamines et de flavonoïdes, le citron a des vertus antioxydantes. Les flavonoïdes luttent contre les radicaux libres, qui sont en partie responsables du vieillissement prématuré de nos cellules. Boire du jus de citron régulièrement vous aidera à vous sentir en bonne santé.
Grâce à la vitamine C qu'il contient, le citron contribue à maintenir un bon système cardio-vasculaire en réduisant le risque de maladies cardiaques et d'AVC, et permet de lutter efficacement contre le cholestérol.
Les thés et les infusions stimulent les reins grâce à leur effet diurétique ce qui permet en effet d'éliminer les toxines et les déchets du corps de manière plus régulière et efficace. En augmentant la production de bile, et la circulation sanguine, les déchets vont ainsi être plus rapidement éliminés.
Boire de l'eau chaude le matin, à jeun, accélère le métabolisme et permet à notre organisme de brûler plus de calories. Ce rituel matinal vous permettra en plus d'éliminer les toxines à l'origine, entre autres, du vieillissement prématuré des cellules. Après avoir bu de l'eau chaude, la température corporelle augmente.
Le fenugrec
Appelée aussi trigonelle ou sénégrain, cette herbe a souvent été utilisée par les médecines ancestrales. Grâce aux saponines qu'il contient, le fenugrec permet de faire baisser la glycémie chez les sujets atteints de diabète de type 2.
Côté glycémie: il contient, certes, des glucides (env 7g/100g) mais il affiche un indice glycémique faible (IG10 à 15). Et surtout, il abrite des composés soufrés limitant la sécrétion d'insuline.
Le gingembre, avec son goût piquant et frais, est un autre trésor de la nature. Il est connu pour aider à la digestion et à la régulation de la glycémie.