– Les multiples du mètre sont les suivants : le
Afin de mesurer des longueurs, que ce soit en physique ou encore en chimie, on utilise des unités plus petites que le millimètre. On retrouve donc le nanomètre qui mesure 0,000001 millimètres et le micron qui mesure 0,001 millimètre et 1000 nanomètres.
En physique, il est possible de chronométrer avec précision d'infimes périodes de temps avec une unité de mesure méconnue du grand public : la zeptoseconde. Elle équivaut à un billionième de milliardième de seconde, soit 0,000000000000000000001 seconde.
La principale unité de longueur est le mètre. Son abréviation se note : « m ».
le millimètre : 1 mm = 0,001 m. le micromètre : 1 µm = 10-6 m. le nanomètre : 1nm = 10-9 m. le picomètre : 1 pm = 10-12 m.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Avant l'invention du mètre, le corps humain servait à mesurer (pied, pouce...).
Le nanomètre, de symbole nm, est une unité de longueur du Système international. C'est un sous-multiple du mètre, il vaut un milliardième de mètre : 1 nm = 10–9 m (donc aussi 10–6 mm ou 10−3 µm).
Le micromètre est un sous-multiple du mètre, qui vaut un millionième de mètre, soit un millième de millimètre : 1 μm = 10−6 m = 0,000 001 m ; soit 1 μm = 10−3 mm = 0,001 mm .
Voici quelques exemples d'objets qui mesurent environ 1 millimètre : un pou, un pépin de framboise, l'épaisseur d'une mine de crayon, un grain de sable... Pour passer d'une unité à l'autre, il faut multiplier ou diviser par 10, 100, 1 000...
(Métrologie) Unité de mesure de longueur du Système international (SI), valant 10 6 mètres, et dont le symbole est Mm.
Entre les deux se trouvaient la paume, la palme, l'empan et le coude. À partir de ces mesures, chaque ouvrier utilisait une corde sur laquelle il confectionnait à distance égale, treize noeuds en fonction de la référence : la pige du maître d'oeuvre.
Le 26 mars 1791 naissait le mètre, dont la longueur était établie comme égale à la dix millionième partie du quart du méridien* terrestre. Le mètre concrétisait l'idée d'une " unité qui dans sa détermination, ne renfermait rien ni d'arbitraire ni de particulier à la situation d'aucun peuple sur le globe ".
L'ordre de grandeur d'une valeur correspond à la puissance de dix se rapprochant le plus de cette valeur. Il permet notamment de calculer des valeurs approchées sans avoir recours à la calculatrice.
Un ordre de grandeur d'un produit est une valeur approchée du résultat. Il est obtenu en remplaçant chaque facteur par un nombre proche permettant un calcul mental facile du produit. Cela permet de vérifier la cohérence d'un résultat.
Quelles sont les dimensions de notre Galaxie? La Voie lactée mesure 100 000 années-lumière (al) de diamètre et 1 000 al en épaisseur au plus épais. Pour vous donner une idée de ce que représentent ces chiffres colossaux, une al, c'est 9 500 milliards de kilomètres.
Les sept grandeurs de base sont : longueur, masse, temps, intensité d'un courant électrique, température thermodynamique, quantité de matière et intensité lumineuse.
Longueur (L) Masse (M) Temps (T) Intensité de courant (I)
L'unité principale de longueur est le mètre (m). Mais, selon les longueurs à mesurer, tu peux utiliser d'autres unités : le kilomètre (km) : 1 km = 1 000 m ; le centimètre (cm) : 1 m = 100 cm.