Un musée est le lieu où l'on conserve et restaure les objets (tableaux, objets d'art, mobilier, textiles). Certains objets sont exposés dans les salles d'expositions quand d'autres sont entreposés en réserves, lieux climatisés et adaptés à la conservation des œuvres.
Le terme renvoie communément à un objet matériel fabriqué et utilisé dans les sociétés dites « primitives » ou, plus rarement, dans les régions de France d'avant l'ère industrielle. Les objets dits « ethnographiques » sont plus que les produits d'une société, ce sont des biens culturels.
Le musée est un lieu où on peut trouver l'inspiration.
Les musées permettent à de futurs artistes de découvrir comment peignaient ou sculptaient les maîtres anciens pour copier des chef-d'œuvres. Aujourd'hui encore il n'est pas rare de croiser des visiteurs un carton à dessin sous le bras !
Ses fonctions se développent selon cinq axes : la conservation, l'enrichissement, l'étude, la valorisation et la gestion des collections du musée. Dans les institutions publiques françaises, cette fonction est généralement assurée par un·une conservateur·rice du patrimoine ou un·e attaché·e de conservation.
Un « musée de France », au sens de la loi du 4 janvier 2002, intégrée au Code du Patrimoine, est avant tout une « collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public ».
Un musée est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets dans un souci d'enseignement et de culture.
Les grands musées ne présentent au public qu'environ 5% de leur collection à la fois. Le reste des pièces demeure en réserve, faute de place pour les exposer. Et bien que les expositions soient régulièrement renouvelées, un certain nombre de chefs-d'œuvre ne sont pour ainsi dire jamais présentés au public…
Les cadres et profes- sions intellectuelles supérieures, les professions intermédiaires et les étudiants, qui sont propor- tionnellement les plus nombreux à fréquenter les musées, sont les catégories de population dont les effectifs ont le plus augmenté au cours de la dernière décennie.
On attribue souvent la création du premier musée moderne au monde à Elias Ashmole. Celui ci fit don en 1677 de sa collection personnelle à l'université d'Oxford. A la condition que celle ci les regroupe dans un lieu unique dédié à sa collection. C'est ainsi qu'est né le Ashmoléan muséum, premier musée ouvert au public.
L'importance de l'éducation
La scolarité reste souvent la seule occasion d'aller au musée. Les vacances en sont une autre car les touristes ont davantage tendance à découvrir les musées lointains qu'à passer les portes des musées proches de chez eux.
Étymologie. ( XIII e siècle) Du latin Museum , issu du grec ancien Μουσεῖον , Mouseîon (« temple des muses, nom de l'académie fondée par Ptolémée dans son palais d'Alexandrie ») de μούσα moûsa (« muse »).
Un musée d'art est un musée consacré à la conservation et l'exposition d'œuvres d'art.
Museum (sans accent)
En latin, Museum (en italiques) est le nom donné à la bibliothèque et à l'établissement nommé en grec Mouseîon, dans la ville antique d'Alexandrie ; Un museum, dans certaines langues modernes autres que le français, est un musée.
Le Code d'Hammurabi, la Vénus de Milo, La Joconde de Léonard de Vinci et La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix sont les œuvres les plus appréciées du musée.
Le musée le plus visité au monde, en 2020, a été celui du Louvre. L'emblématique institution parisienne a attiré 2,7 millions de visiteurs. Une baisse de 72 % par rapport à la fréquentation de l'année 2019, indique le musée !
2. Touriste, voyageur, personne qui visite un musée, un château, un site, etc. : Il y a cinq cents visiteurs par jour.
-Les conséquences positives du musée pour l'économie sont principalement la création d'emplois (plus de 600 depuis l'ouverture), le développement de l'activité des restaurants et hôtels et l'implantation de commerces.
La Suisse, ce pays aux 1111 musées.
Des Antiquités grecques et égyptiennes aux peintres de la Renaissance, le Musée du Louvre est un hymne au patrimoine artistique mondial.
C'est donc un lieu où tu peux voir toutes sortes de choses qui t'intéressent ! À toi de choisir ! Il existe des musées d'art et d'histoire, où tu verras des tableaux, des sculptures, des mosaïques, des armes, des objets de la vie quotidienne, etc.
Pour devenir guide de musée, il faut avoir au minimum un diplôme de niveau bac +3 de type licence dans le domaine de l'histoire, l'histoire de l'art ou les arts plastiques. Les profils issus de l'école des Beaux-Arts, de l'école du Louvre... sont les plus recherchés.