Votre activité sur internet permet à
Google Alertes est sans doute l'outil de veille le plus populaire. Totalement gratuit, il prend quelques secondes à installer et scanne l'ensemble du Web pour vous avertir dès qu'on parle de vous. Mention et Alerti vous recherchent sur Internet mais aussi dans les réseaux sociaux, les images et les vidéos.
Selon l'ICCL, un internaute français fait l'objet d'une inspection par Google 340 fois par jour. Sur le continent, les États les plus exposés à l'espionnage quotidien sont le Royaume-Uni (462), la Pologne (431) et l'Espagne (426). L'Allemagne est treizième sur la liste.
A partir du moment où vous surfez sur le Net, Google sait tout de vous et de vos habitudes avec toutes les traces de votre navigation, vos profils sociaux, vos commentaires sur un blog, votre avis laissé sur un site e-commerce,…
Ce que Google sait de vos centres d'intérêt
Les sites sur lesquels vous surfez, les recherches effectuées sur Google ou encore les vidéos que vous visionnez sur YouTube... Toute votre activité aide Google à déterminer quels sont les sujets qui vous intéressent.
Si vous utilisez un réseau Wi-Fi public ou privé, y compris sur votre lieu de travail, son administrateur peut voir les sites que vous visitez, votre activité sur les médias sociaux et les vidéos que vous regardez.
Joignez à votre plainte une copie du courrier que vous avez adressé au responsable du site et de sa réponse éventuelle. Vous pouvez aussi demander la suppression de ces pages web dans les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.) : c'est le déréférencement.
Le *#62#, un code pour savoir si mon telephone est espionné
Lorsque vous êtes injoignable, le code le *#62# permet de connaître vers où sont déportés. Souvent, il s'agit d'un processus de détournement d'appels est posé vers un numéro de : l'opérateur mobile appelé aussi messagerie vocale.
“Nos smartphones sont faits pour nous écouter, pour nous entendre. Comme bien d'autres, Google, Amazon et Apple ont trouvé ce moyen pour garder notre intimité, notre visage, notre voix ou nos recherches sur Internet” résume Damien Bancal, journaliste spécialisé en cybersécurité, auprès de BFMTV.
En septembre 2019, l'entreprise de sécurité informatique britannique Wandera a réalisé des tests1 et conclue "nous n'avons rien trouvé qui suggère que nos téléphones activent le microphone ou transfèrent des données en réponse aux sons".
- Disconnect : Disconnect, une extension disponible pour Chrome, Firefox, Safari et Opera, est conçue pour vous montrer visuellement quels sites Web suivent votre activité en temps réel. Les trackers invisibles qui vous surveillent peuvent également être facilement bloqués avec Disconnect.
Votre activité sur internet permet à Google de savoir quels sont vos centres d'intérêt. Pour déterminer les sujets qui vous intéressent, Google se fie à vos recherches ou aux sites et vidéos que vous consultez, notamment sur YouTube. Une identification pas vraiment précise de centres d'intérêt.
Utilisez les alertes Google
Ne dites simplement à personne que vous avez une alerte pour votre propre nom sur Google Alertes… Connectez-vous à Google et visitez google.com/alertes . Ici, entrez votre nom dans la boîte d'alerte en haut de la page et cliquez sur Créer une alerte .
Un centre de données (en anglais data center ou data centre), ou centre informatique est un lieu (et un service) où sont regroupés les équipements constituants d'un système d'information (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc. ).
Sur Chrome (PC, Android, iOS) : ouvrez votre navigateur, allez dans le menu principal, sélectionnez Historique puis « effacer les données de navigation ».
Traitement de vos informations
Historique de navigation : lorsque vous effacez votre historique de navigation, différents éléments sont supprimés : Les adresses Web que vous avez consultées sont supprimées de la page "Historique". Les raccourcis vers ces pages sont supprimés de la page "Nouvel onglet".
L'historique de votre navigateur est stocké comme tout le reste sur votre ordinateur, sous forme de fichier (ou collection de fichiers). Effacer l'historique de votre navigateur supprime simplement ces fichiers de votre disque dur.
Il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : www.google.com/history. Toutes vos informations de navigation apparaîtront, même si vous les avez supprimées, et vous pourrez retrouver l'élément dont vous aviez besoin.
Si vous souhaitez effectuer des recherches sur le Web sans enregistrer votre activité de recherche dans votre compte, vous pouvez utiliser le mode navigation privée dans un navigateur (Chrome ou Safari, par exemple).
La navigation privée est un mode que vous pouvez activer dans votre navigateur web afin d'éviter l'enregistrement de votre historique web, des cookies, ou des informations (formulaires) que vous remplissez lorsque vous naviguez sur internet.
Tous les utilisateurs de votre appareil peuvent donc les afficher et les ouvrir. Tous les favoris que vous créez sont enregistrés dans Chrome.