Le « sans sel » strict est prescrit aux patients atteints de pathologies du rein ou du cœur (insuffisance cardiaque). Le régime désodé standard est conseillé en cas de poussée d'hypertension artérielle (HTA) et d'état de pré-éclampsie durant une grossesse (HTA, protéinurie, prise de poids, oedèmes).
Parmi les personnes les plus sensibles à la consommation de sel figurent celles souffrant d'antécédents de troubles cardio-vasculaires et d'hypertension, ou encore d'obésité.
Risque de déshydratation: le sel retient l'eau. Le supprimer totalement empêche les cellules de fixer l'eau. A la clé: risque accru de déshydratation, déjà majorée chez les seniors, et son cortège de vertiges, malaises, accidents cardiovasculaires…
Liste d'aliments autorisés ⇒Fromage sans sel. ⇒Viandes fraîches ou surgelées non cuisinées (veau, bœuf, porc, mouton, agneau, cheval, volaille, abats). Jambon et autres charcuteries garanties sans sel.
Le sel entraîne une rétention d'eau. Si vous absorbez beaucoup de sel, votre organisme accumule une plus grande quantité d'eau qui est responsable d'une élévation de la pression artérielle. Il est primordial de limiter le plus possible la quantité de sel absorbé pour réduire le risque d'hypertension artérielle.
D'après les autorités sanitaires américaines (FDA), le jus de pamplemousse mais aussi le pamplemousse frais peuvent diminuer l'efficacité de certains médicaments prescrits contre l'hypertension artérielle, en particulier la nifédipine. Le jus de pamplemousse accentuerait aussi leurs effets secondaires.
L'œuf contient aussi de nombreuses vitamines : la vitamine A, D et E ainsi que les vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12). Les oligoéléments et minéraux suivants sont aussi présents : le sélénium (30 % des AJR*), le phosphore, le zinc, le sodium et le potassium.
le Pecorino (4,73 g de sel / 100 g) la Mimolette (3,68 g de sel / 100 g) le Bleu des Causses (3,3 g de sel / 100 g) le Roquefort (3,22 g de sel / 100 g)
Le Perrier et la Volvic gazeuse font également partie des eaux gazeuses les moins salées. A noter que pour respecter son régime sans sel au mieux, la Badoit, Vichy Célestins et St Yorre sont à éviter (parmi les plus connues).
Consommer moins de sel est intéressant pour tous en prévention notamment de l'hypertension artérielle. Nous en consommons 8,5 g par jour, il en faudrait 6 g maximum et il n'y a aucun risque vital à jouer la modération tout au long de sa vie, bien au contraire.
Sans sel, la fatigue vous guette
On l'oublie bien souvent, mais le sel est très utile lorsque nous sommes déshydratés ou fatigués. En effet, le sel retient l'eau et augmente la tension, en remplacement de la caféine.
Une grande soif
En effet, lorsque le sel est consommé en excès, le corps puise l'eau dans les cellules, ce qui créé un déséquilibre. Pour rappel, l'OMS recommande de ne pas dépasser 5 grammes de sel par jour.
Si vous cherchez à perdre du poids, il est conseillé de manger du pain sans gluten, sans sel et sans trop de sucre. Pour faire un régime, les nutritionnistes vous conseillent de consommer le pain de seigle, le pain aux céréales ou le pain complet.
Pour les charcuteries, choisissez des charcuteries moins salées : filet de poulet «nature», jambon cuit à l'os, jambon de dinde, filet américain non préparé, roastbeef.
Quel pain contient le moins de sel ? Le pain de mie est le type de pain contenant le moins de sel. Le mieux est de privilégier un pain de mie complet ou aux céréales. Il faut de manière générale éviter le pain blanc (baguette...).
Mais si vous cherchez à perdre du poids ou à ne pas en prendre, il est préférable de sélectionner des fromages frais. Parmi ceux-ci, la cancoillotte est un choix optimal, tout comme la ricotta, le chèvre frais, le fromage frais, le cœur de Neufchâtel, la mozzarella, le camembert, la feta et le coulommiers.
Ce qu'il faut éviter : Les fromages à forte teneur en sel, tels que Bleu, Camembert (1 portion de camembert = 1 g de sel), Cantal, Carré de l'Est, Chaource, Fêta, fromage fondu, Maroilles, Morbier, Munster, Parmesan, Raclette, Reblochon, Sainte-Maure, Tomme.
Pour les amateurs de camembert, il existe à présent 3 marques qui commercialisent du camembert à teneur réduite en sel. Le Bons Mayennais et Président proposent des camemberts à -30% de sel qui titrent à 1,0 g de sel chacun pour 100 g. Cœur de Lion fait un camembert à -25% de sel qui offre 1,1 g de sel pour 100 g.
Évitez également le beurre salé, le lait entier, les fromages très salés comme l'édam, la feta ou encore les fromages à pâte persillée (ex. : Bleu d'Auvergne, Roquefort), le pain et les biscottes salés, la charcuterie, la viande séchée, les viandes et poissons fumés, les fruits de mer et les œufs de poisson.
Il représente un aliment de choix et un véritable trésor nutritif pour une alimentation équilibrée. Il constitue une source complète de protéines, contenant tous les acides aminés essentiels nécessaires au corps humain.
Pourquoi suivre un régime sans sel ? Si le sel favorise les pathologies cardio-vasculaires, c'est parce qu'il retient l'eau. Dans l'organisme, cela se traduit par un volume de sang plus important, davantage de pression au niveau des artères, et donc une hypertension artérielle.
Il est donc recommandé : De modérer la consommation de graisses satuées (beurre, crème fraîche à 30 %, viandes grasses, charcuteries, fromages secs, certaines graisses de friture) ; D'utiliser des huiles végétales qui ont un effet bénéfique sur la pression artérielle.
Préparation : Pressez le citron dans un verre d'eau et boire la solution tous les matins, à jeun. Le citron est efficace pour lutter contre l'hypertension car il régule la tension et améliore la flexibilité des artères en éliminant les dépôts lipidiques qui se forment à l'intérieur des artères.
Une étude de 2018 publié dans la revue Clinical Nutrition Research avait démontré qu'il valait mieux éviter les cornichons si vous souffrez d'hypertension artérielle. Les chercheurs ont associé la consommation de cornichons à une augmentation de la tension.