Ajoutez des ingrédients qui renforcent la couleur : Pour renforcer la couleur du henné, vous pouvez ajouter des ingrédients tels que du jus de citron, du thé noir, du café ou du vin rouge à la pâte. Ces ingrédients contiennent des acides qui aident à libérer les pigments du henné et donnent une couleur plus foncée.
Comme ingrédient de coloration capillaire, le colorant capillaire végétal henné rouge du yémen est reconnu pour ces propriétés : Coloration capillaire naturelle henné rouge.
Le henné du Maroc, le plus connu en France, est celui qui donne cette coloration orangée, mais ce n'est pas le seul ! Ainsi, le henné d'Egypte donne des reflets roux et cuivrés.
Le henné Tazarine
Le henné roux par excellence. Il est magnifique sur une base claire si l'on souhaite un roux intense (sinon le mieux reste le henné d'Egypte).
On peut passer un coup de sèche-cheveux par-dessus le plastique de temps en temps pour intensifier la couleur. Plus le henné sera chaud et plus la couleur sera foncée. On garde généralement le henné quelques heures sur la tête.
L'huile de henné
Dès la première utilisation, vos cheveux sont plus brillants, doux, plus forts, protégés. En effet, il entoure le cheveu avec un film protecteur et donne de la brillance et des reflets. Conseils d'utilisation: Appliquer l'huile directement sur les cheveux, il n'y a pas besoin de préparation.
Les sels métalliques présents dans certains colorants dits naturels, en particulier dans les hennés, tels que le picramate de sodium, permettent d'accentuer la couleur. Ils aident également le henné -ou la coloration, généralement végétale- à mieux se fixer sur le cheveu.
Selon les zones tatouées et le temps de pose du henné sur votre peau, votre tatouage s'estompera progressivement dans les deux à trois semaines et peut-être même avant. Le secret pour garder votre tatouage le plus longtemps possible est de laver le moins possible la partie tatouée.
Les couleurs chaudes comme l'auburn, l'acajou ou le bordeaux conviennent très bien aux brunes. Elles sont parfaites pour une coloration rouge naturelle et discrète au quotidien.
Elle peut être utilisée seule ou mélangée à d'autres poudres de plantes pour obtenir diverses nuances comme le henné châtain. Si vous souhaitez éviter les tons chauds ou les reflets roux, c'est tout à fait possible en mélangeant votre henné à de la poudre d'indigo.
Cette coloration végétale auburn au henné se présente sous la forme d'une poudre en sachet à mélanger avec de l'eau pour obtenir une pâte. Elle contient de la phéomélanine que l'on retrouve dans la couleur de cheveux auburn. Attention à bien respecter les temps de pause sous peine de voir ses cheveux colorés en rouge.
Matériel et ingrédients pour préparer le henné naturel
Un liquide acide pour permettre le développement de la couleur (entre 300 et 350ml pour 100g de henné). Pour moi, du jus de citron fraichement pressé, et de la bière (légèrement acide et qui permet d'éviter l'assèchement du cheveu).
Mettez la poudre de henné neutre dans un bol. Versez progressivement l'eau chaude sur le henné en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajoutez l'huile végétale de coco (prélablement fondue) et l'huile essentielle de lemongrass, puis mélangez.
"Pour que la coloration accroche, il faut que le pigment soit au contact de l'acidité de la kératine du cheveu. Donc si un corps gras ou des shampoings siliconés enrobent le cheveu, ils font barrage et empêchent le henné de prendre", souligne Charline Roussé.
Pour rincer votre henné colorant, surtout ne faites pas de shampoing. Les pigments du henné mettent environ trois jours à se fixer et à s'oxyder au contact de l'air. Si vous faites un shampoing, la couleur risque d'être un peu plus fade et de moins bien tenir dans le temps.
Les bienfaits du henné pour les cheveux
Appliquée sous forme de cataplasme directement sur le cuir chevelu, la poudre de henné est particulièrement appréciée, car : Elle favorise la pousse de cheveux.
Pour prolonger le plus possible la coloration au henné, il est conseillé d'attendre deux ou trois jours avant de se laver les cheveux.
Vous pouvez l'appliquer tout de suite sans temps de repos, ou bien la laisser reposer quelques heures avant l'application, plus le temps de repos de la pâte sera long, plus la couleur sera intense car les pigments auront eu plus de temps pour se développer.
Si vous souhaitez avoir une couleur de cheveux noir bleuté, mélangez du henné naturel du Yémen à de l'indigo. Pour des cheveux châtains, il est recommandé de diminuer la dose d'indigo. Pour un châtain clair avec un effet coup de soleil, ajoutez du henné neutre à de la cannelle et du brou de noix.
L'idéal est de fabriquer la pâte de henné colorante la veille ou au moins 12 heures avant l'application pour que le pigment (lawsone) ait le temps de se libérer. C'est l'ingrédient acide qu'on va ajouter dans la recette, soit du jus de citron ou du vinaigre, qui va aider le processus.
Garance + henné d'Egypte : Mélangez 50 g de Henné naturel à 40g de Garance. Laisser poser 1 heure. Vous obtiendrez de beaux et intenses reflets cuivrés foncés.
pour une couleur “châtain clair cuivré” : 50 % d'indigo ou de katam (2 ou 3) 40 % de henné et 10 % d'une poudre soin au choix. La couleur sera plus cuivrée sur les cheveux plus clairs. pour une couleur “marron cuivré” : 55 % d'indigo ou de katam (2 ou 3) 35 % de henné et 10 % d'une poudre soin au choix.
Le beau roux de Sabine
Sabine mélange un sachet de henné Damask avec 20 ou 30 g d'indigo (selon l'état de ses racines). Si c'est trop orange et qu'elle veut un peu foncer, elle en met plutôt 30g. Elle prélève une partie du mélange pour sa coloration et garde le reste pour une autre fois.