Laissez refroidir le plus rapidement possible les restes après le repas. Placez-les ensuite dans des récipients propres qui n'ont pas servi à la cuisson ou au service et recouvrez-les avant de les ranger dans le réfrigérateur. Les restes ne doivent jamais être conservés à température ambiante.
Les restes sont toujours à placer au réfrigérateur. Au moins, cela évite la prolifération des bactéries. Vous devez les placer dans des récipients avec couvercle une fois refroidis. Ils peuvent se conserver aisément entre 1 et 2 jours dans la partie froide du frigo.
Attendez que les plats soient refroidis pour les conditionner. Cela évitera de réchauffer la température de votre appareil et que du givre se forme. Conservez toujours vos plats dans des emballages hermétiques, boîtes ou sacs congélation.
Pour une conservation optimale, réfrigérez vos plats dans les deux heures suivant leur préparation. Consommez-les en moyenne 48 heures après les avoir cuisinés. Protégez les restes dans des boîtes hermétiquement fermées, et transvasez les conserves dans des tupperwares. Ne recongelez jamais un produit décongelé.
Réduire le gaspillage
Sachez que prévoir les menus de la semaine à l'avance aide à réduire le gaspillage alimentaire. En effet, vous saurez exactement ce dont vous aurez besoin, quelle quantité de produit préparer, faire cuire ou congeler...
Viandes, légumes, ragoûts et poissons
Les légumes cuits se conservent sans problème 3-4 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique en verre ou en plastique avec un couvercle. Le poisson : cuit et préparé, il peut rester deux jours dans une boîte hermétique au fond du réfrigérateur.
Au besoin, portionnez vos plats et optez pour des boîtes bien hermétiques ou des sachets congélation selon les aliments à conserver. Et surtout, pensez à étiqueter les contenants, avec le nom du plat et la date de congélation. N'oubliez pas de temps à autre, de vérifier la température de votre congélateur.
Couvrez les restes, emballez-les dans un emballage hermétique ou scellez-les dans des contenants de stockage . Ces pratiques aident à empêcher les bactéries d'entrer, à retenir l'humidité et à empêcher les restes de capter les odeurs des autres aliments dans le réfrigérateur. Réfrigérez ou congelez immédiatement les restes emballés pour un refroidissement rapide.
Si vous voulez éviter l'intoxication alimentaire, veillez à ne pas laisser refroidir vos mets plus de deux heures. Généralement, une fois qu'il n'y a plus aucune vapeur chaude, le produit peut être placé au frais en toute sécurité.
La mise sous vide des plats en sauce permet de conserver les saveurs et la texture des aliments. La suppression de l'air empêche l'oxydation des aliments et prévient la déshydratation, ce qui permet aux aliments de conserver leur goût et leur texture originaux.
Pour les plats mijotés, en sauce ou encore les soupes, les veloutés, les purées ou bien les risottos, direction la casserole à feu doux. Quelques minutes suffiront et vous permettront ainsi d'ajuster la préparation si celle-ci a par exemple épaissi après un passage au frigo.
La pomme de terre ou les pâtes sont des sources de recettes inépuisables. Les préparations des plats à base de pomme de terre, comme le gratin dauphinois, vont donc se conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur et 6 jours sous vide.
Une fois cuites, laissez égoutter et refroidir les pommes de terre. Placez les ensuite au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Cela évitera qu'elles n'absorbent les odeurs des autres aliments.
Mais alors, quand faut-il mettre son plat au frigo ? Une fois sorti du four, ou après avoir débarrassé la table, placez vos aliments à conserver dans un récipient que vous pourrez fermer hermétiquement. Un contenant en verre sera à privilégier à un contenant en plastique qui réagit moins bien à la chaleur.
Il vous suffit de préchauffer le four à 100 degrés puis de laisser votre plat réchauffer durant 15 minutes. Si cette solution n'est pas possible, vous pouvez verser le contenu d'une barquette d'un plateau-repas dans une poêle ou dans une casserole.
Ragoût, quiche : 2 à 3 jours. Pommes de terre cuites : 3 jours. Soupe : 3 à 4 jours. Viande cuite : 3 à 4 jours.
Le ministère de l'Agriculture des États-Unis (USDA) affirme que le poulet cuit peut durer trois à quatre jours au réfrigérateur, s'il est conservé à 40 °F ou moins.
L'emballage de ces repas est spécialement conçu pour maintenir la qualité et conserver les aliments pendant une période prolongée. Cela peut impliquer des techniques telles que le scellage sous vide, l'emballage en cornue (stérilisation thermique) ou l'utilisation de conservateurs .
Les pommes de terre cuites et autres légumes cuits peuvent être conservés en toute sécurité au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours . La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis réglemente les fruits et légumes. Si vous avez besoin de plus d'informations sur les produits, vous pouvez appeler la FDA au numéro gratuit (888) 723-3366 ou consulter son site Web à l'adresse FDA (www.fda. gouvernement).
Une autre explication peut venir du fait que le plaisir de manger diminue avec la sensation de satiété. Si on quitte la table complètement repu, on est un peu dégoûté du plat qu'on a mangé. Le lendemain, l'appétit est revenu et on mange à nouveau de bon coeur.
Préparer ses repas en avance n'a rien de bien sorcier, mais il faut quand même respecter quelques règles d'hygiène, à savoir conserver ses repas dans un tupperware propre, bien hermétique et au frigo. Si vous ne mangez pas votre plat dans les 48h, je vous conseille de le congeler.
Pourquoi faut-il éviter ou limiter la consommation de plats préparés ? Les études semblent indiquer que ceux qui consomment le plus de plats préparés (en particulier d'aliments ultra-transformés) ont une alimentation généralement déficitaire en de nombreux nutriments essentiels et consomment trop de calories.