De son côté, le parcours lettres modernes est plus axé sur le français. Au programme : littérature française des origines à nos jours, linguistique, stylistique et poétique, une langue ancienne, cours de méthodologie pour la dissertation, grammaire.
En Lettres modernes, les œuvres du Moyen Âge à nos jours sont enseignées ainsi que des langues vivantes comme l'anglais, l'allemand, l'espagnol… Les étudiants sont également formés à la critique littéraire qui consiste en l'étude, la discussion, l'évaluation et l'interprétation de la littérature.
Les disciplines enseignées dans le cadre de la licence de Lettres modernes sont : la littérature française, la littérature générale et comparée, l'histoire de la langue, la linguistique, le latin et les langues vivantes, auxquelles s'ajoute une initiation aux nouvelles technologies et à l'édition de textes.
Votre formation en Licence de lettres est d'ailleurs idéale pour se préparer aux épreuves des concours car vous avez déjà appris à analyser et synthétiser un texte, vous disposez d'une bonne culture générale, maîtrisez au moins une langue vivante étrangère et avez une bonne expression écrite et orale.
(Éducation) Discipline universitaire portant notamment sur l'étude de la littérature et de la langue française (par opposition aux lettres classiques, qui accordent une large place à l'étude du latin et du grec).
Débouchés du diplôme
Mais le journalisme, la documentation, l'édition, le patrimoine, les bibliothèques et les archives, la publicité, la communication, voire le marketing et le multimédia accueillent favorablement ces étudiants.
Les points forts de l'enseignement en lettres classiques sont l'étude du latin et du grec, la littérature et la linguistique grecques et latines, la littérature françaises, du Moyen-Âge à aujourd'hui (roman, poésie, théâtre), étude de l'histoire et de la civilisation anciennes...
Après la licence, la majorité des étudiants se dirigent vers un master. La moitié d'entre eux intègrent un Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) pour devenir professeur des écoles ou pour passer le concours du Capes qui leur permettra d'enseigner au collège ou au lycée.
L'université de Nîmes se distingue avec un taux de réussite en master de 84,8% C'est l'université de Nîmes (30) qui arrive en tête de ce classement : 84,8% des étudiants inscrits en M1 en 2019 y ont obtenu leur master en deux ans.
Qu'est-ce qu'une licence lettres ? Dispensées à l'université, les licences de lettres durent trois ans, soit six semestres. La licence lettres forme les étudiants à l'analyse littéraire, l'histoire de la littérature, la langue française ou encore à la littérature comparée.
Le baccalauréat littéraire dans les études secondaires en France. Les élèves de la série littéraire étudient à la fois les lettres et les langues vivantes (français, langues anciennes et langues modernes) mais aussi les sciences humaines (géographie, histoire, arts et philosophie).
Il est possible de préparer un certain nombre de DE (diplômes d'État) sans le bac. En 1 an : DE ambulancier, DE aide-soignant, DE auxiliaire de puériculture, DE accompagnant éducatif et social. En 2 ans ; DE technicien de l'intervention sociale et familiale, DE moniteur-éducateur.
Comme l'année précédente, c'est le même quatuor qui se hisse en tête du classement. Cette fois, c'est l'université de Mulhouse (68) qui décroche la première place, avec un taux de réussite qui frôle les 70%.
L'apprentissage de l'écriture commence véritablement vers 6-7 ans et arrive à maturité vers 10-12 ans. L'écriture se personnalise après 12 ans. Dans cet article vous découvrirez à quel âge l'apprentissage de l'écriture se fait mais surtout quelles sont les étapes de cet apprentissage !
Parmi les 20 métiers et catégories socioprofessionnelles les moins bien rémunérées en France en 2022, on ne retrouve qu'un seul métier de la fonction publique : les surveillants et aides-éducateurs des établissements d'enseignement ne touchaient que 1.300 euros de salaire net par mois en moyenne.
Artistes ou paparazzi dans l'âme les Français ont classé, comme l'an passé, le métier de photographe numéro 1 du palmarès des métiers réalisé par le magazine Orientations. Arrivent respectivement à la 2ème et 3ème marche du podium les professions d'architecte et de cuisinier.
Vous ne devinerez jamais (mais vraiment jamais) quel est le métier le plus épanouissant. Il s'agit de celui de... Mathématicien ! Hé oui, faire des calculs et résoudre des problèmes toute la journée serait donc la clef du bonheur (au travail), comme en témoigne la récente étude du cabinet Happy At Work.