La formule 4P (Produit-Prix-Placement-Promotion) est un moyen mnémotechnique pour retenir un concept commercial qui vise à définir une politique de marchéage selon quatre angles principaux : la politique du produit, le positionnement du prix, le placement dans la distribution, la promotion du produit ou de la marque.
L'ensemble des décisions prises au sein du marketing mix, grâce aux 4P, doivent permettre d'atteindre les objectifs que l'entreprise se sera fixés.
Le marketing mix d'une entreprise est la combinaison des produits, des prix, des places et de la promotion qu'elle utilise pour se différencier de la concurrence. En général, on désigne ces quatre éléments sous le nom des quatre «P» entre lesquels il existe une forte dépendance.
Le mix marketing représente un ensemble d'actions et de stratégie déployé par l'entreprise pour se positionner sur son marché. Plus précisément, il repose sur 4 moyens d'actions pour gagner des clients : le produit, le prix, la distribution, la communication.
Mais le véritable inventeur des 4P du marketing mix est Jérome McCarthy dans son livre "Basic Marketing".
La fonction Marketing et vente regroupe l'ensemble des activités et processus permettant à une entreprise : de comprendre les attentes des consommateurs et la situation du marché sur lequel elle évolue ; d'essayer d'influencer le comportement des consommateurs dans le sens de ses objectifs.
Dans cet article, nous nous focaliserons sur les 5P du Mix marketing (produit, prix, promotion, place et personnes). Ce sont des éléments clés du marketing. On les utilise pour positionner les entreprises de manière stratégique.
Ils font référence aux différents éléments qui permettent de définir une stratégie marketing cohérente : Produit, Prix, Politique de distribution, Communication, Processus, Personnel, Partenariat, Preuve, Permission et la vache Pourpre qui aborde la nécessité d'innover.
Le marketing des services est dominé par les 7P du marketing à savoir le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place), la communication (Promotion), le personnel (People), les processus (Process) et les preuves matérielles (Physiscal evidence).
Il existe plusieurs types de caractéristiques : – les caractéristiques techniques du produit : composition, poids, dimensions, forme, couleur, mode de fabrication, performances, mode de fonctionnement, … ou du service : description de la prestation – objectifs, résultats attendus, contenu, durée, modalités, …
Définition du mot Marketing-mix
Le produit correspond à la nature même du produit vendu, la composition, l'emballage, la gamme. Le prix prend en compte le tarif auquel il est proposé à la vente, selon différents critères objectifs et subjectifs (coûts, prix psychologique, concurrence).
L'importance des 7P du marketing mix
Il permet déjà d'avoir une stratégie de marque efficace et cohérente. En mettant à plat les piliers de l'offre et de la demande, une entreprise aura plus de visibilité sur ses actions et pourra ainsi proposer le bon produit, au bon prix, au bon moment et au bon consommateur.
Le mix marketing permet de définir les objectifs à atteindre et les actions à mettre en place dans votre stratégie marketing pour les atteindre. Il vous permet d'une part de bien connaître votre marché, vos cibles et d'autre part de vous aider dans la promotion de vos offres, produits et services.
Physical evidence - preuve physique : C'est la preuve tangible que le service fonctionne. Contrairement à un produit qu'il est possible d'essayer (via des échantillons ou comme les vêtements), un service ne peut pas être testé.
La méthode des 5 P, ou « 5 Why » en anglais, est un outil extrêmement efficace pour détecter et définir rapidement les causes profondes des dysfonctionnements. C'est un véritable « outil-couteau-suisse » à dégainer systématiquement en matière de résolution de problèmes.
Le mix-marketing consiste à mettre en place une stratégie qui se répercute dans tous les domaines de la commercialisation. Il s'articule généralement autour des 4P du marketing : Product, Price, Promotion, Place, c'est-à-dire le produit/le consommateur, le prix/le coût, la promotion/la communication et la distribution.
L'analyse du problème consiste à définir la nature, la portée, les causes et les conséquences spécifiques du problème visé par la campagne afin de déterminer comment la campagne pourra s'attaquer au problème et quels aspects de la situation elle pourra modifier.
Si vous voulez marquer les esprits et créer le buzz, il n'y a rien de mieux que le street marketing. Ce type de marketing va toucher ses cibles dans leur quotidien que ce soit dans le métro, dans la rue, dans les lieux publics, sur les trottoirs, sur les passages piétons.
Un canal de distribution est le chemin par lequel une entreprise distribue un produit ou un service aux clients finaux.
Les objectifs de la distribution
La distribution a pour objectif d'éliminer quatre séparations entre le producteur et l'acheteur final : – Une séparation spatiale. Le produit est rarement fabriqué sur le lieu de consommation. Un transport de ce produit est donc nécessaire.
1La fonction première de la distribution est de mettre à la disposition des utilisateurs un assortiment de biens ou de services. Ce rôle peut être assumé par le producteur lui-même, de façon intégrée, comme c'est généralement le cas pour les services bancaires ou pour certains produits à usage professionnel.