Le bonheur, c'est tout de suite ou jamais. Ce n'est pas réfléchir, dorer, organiser, capitonner la vie, mais savoir la goûter à tout instant. Dans le bonheur d'autrui, je cherche mon bonheur. Le seul bonheur qu'on a vient du bonheur qu'on donne.
Sa pensée philosophique s'articule autour d'une idée simple : l'existence humaine est marquée par l'absurde. Ce terme renvoie à ce sentiment de lassitude, voire d'écœurement, éprouvé par l'homme qui prend conscience que sa vie tourne autour d'actes répétitifs, privés de sens, et se dirige irrémédiablement vers la mort.
Car il y a, chez Camus, la grandeur de l'Amour ; il faut aimer, là est la première nécessité, qui n'a pas forcément le besoin d'un retour. Il faut aimer et donner, au risque d'être malheureux, car la sagesse de l'amour ne promet rien.
Quelle que soit la forme d'affection qu'un individu éprouve (amour, attachement ou désir), elle le rend meilleur. En effet, l'amour rassure l'individu, le valorise, le rend plus créatif. Ce sentiment permet de développer la tendresse, la générosité, le goût de la découverte et le désir d'apprendre.
L'amour est une impulsion
Cette impulsion que nous appelons amour surgit lorsque le cerveau est inondé de phényléthylamine (l'amphétamine sécrétée par le corps), à quoi il répond en libérant des neurotransmetteurs comme la dopamine, la norepinephrine et l'oxytocine.
La condition humaine et l'absurde. Selon Camus, la condition humaine se définit par notre lutte contre l'absurde. Nous sommes constamment aux prises avec l'absence de sens de notre existence, à la recherche d'un but et d'une signification. Cela crée un sentiment d'anxiété et de désespoir inhérent à l'expérience humaine ...
Le 6 juin 1947 paraît La Peste, qui reçoit presque immédiatement le prix des critiques et lui apporte le succès, suivi deux ans plus tard par la pièce de théâtre Les Justes.
Il est connu pour son engagement dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, et pour ses prises de position en faveur des libertés individuelles. Son premier roman, L'Étranger, publié en 1942, reste un ouvrage emblématique de la littérature du XXe siècle.
Les quatre conditions du bonheur: la vie en plein air, l'amour d'un autre être, l'absence d'ambition, la création.
Métaphoriquement, le bonheur devient le point culminant de notre existence. Aristote explique que le bonheur est une fin en soi : c'est un but final, un état de satisfaction totale et durable.
Aristote : "Le bonheur est une fin en soi"
"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."
“Comme on fait son lit on se couche.” “Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.” Vos avis (99) : “Donner, c'est donner ; reprendre, c'est voler.”
1. Ce qu'ils reprochent à Voltaire. "Je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit, mais je défendrai jusqu'à la mort son droit de le dire". Oui, cette phrase pourrait bien représenter l'opinion du philosophe français des Lumières François-Marie Arouet, plus connu sous le nom de Voltaire (1694-1778).
L'envers et l'endroit est le premier livre d'Albert Camus.
L'étranger, La peste, La chute, Le premier homme.
Albert Camus est connu pour son style d'écriture concis et simple, qui met l'accent sur la clarté et la simplicité. Dans ses romans, comme L'Étranger (1942) et La Peste , Camus utilise des phrases courtes et précises pour créer une atmosphère austère et minimaliste.
"L'Étranger" raconte la méchanceté du quotidien, l'ambivalence du soleil, la tendre indifférence du monde et la folie des hommes, sacrifiant sur l'étal de leurs certitudes celui qui, parce qu'il ne sait pas mentir ni pleurer, ne leur ressemble pas.
1. Caractère de ce qui est absurde : L'absurdité de cette discussion est évidente. 2. Action ou parole absurde, ineptie, sottise : Il débite des absurdités.
Pour conclure, Albert Camus choisi l'adjectif « Étranger » pour définir tout le roman. Le personnage est un étranger dans l'histoire qui ne ressent rien tout au long du récit. Son comportement surprend le lecteur et il est souvent exagéré.
La plus belle preuve d'amour serait de ne pas avoir besoin de preuves d'amour. Si je me sens aimée, si je me sens bien dans la relation, en confiance, c'est amplement suffisant. Pas besoin de dîner aux chandelles, ni de mots d'amour (quoique), ni de bijoux couteux.
Des gestes affectueux : ce sont les témoignages physiques de son amour. Il cherche à être proche de vous, vous enlace, vous embrasse ou vous tient la main en public. Des signes de jalousie : un homme amoureux peut en exprimer s'il perçoit une attention de votre part envers d'autres personnes.