Le Jazz est plus sophistiqué, plus raffiné, plus compliqué même, que le Blues qui affiche volontairement son côté primaire et bestial, sa rugosité face à un Jazz plus lisse, en tout cas avant que n'apparaissent les courants be-bop, hard-bop et free-Jazz.
Ses caractéristiques principales sont : la grille d'accords (en 12 mesures), caractère plaintif, répétitif et mélancolique (douleur, tristesse, nostalgie), rythme balancé (shuffle) et l'accompagnement instrumental simple souvent constitué d'une simple guitare, puis éventuellement d'une batterie.
L'une des principales caractéristiques du jazz est d'utiliser l'improvisation, c'est-à-dire que le musicien invente la mélodie qu'il joue, il ne suit pas de partition, même s'il respecte en général l'harmonie du morceau. Une autre caractéristique est le swing: c'est une rythmique d'allure balancée et décontractée.
Les trois caractéristiques fondamentales du Jazz sont le rythme, l'improvisation et le son, trois domaines qui définissent sa singularité dans la musique d'aujourd'hui.
Il émerge à partir d'autres genres musicaux, dont le ragtime, la marche, le negro spiritual et le blues, et comporte des caractéristiques telles que l'utilisation fréquente de l'improvisation, de la polyrythmie, de la syncope, du shuffle, du scat et des notes bleues.
Charles « Buddy » Bolden (1877-1931) est considéré comme étant à l'origine du jazz (qui ne portait pas encore ce nom), en créant une fusion originale de ragtime, de musique sacrée noire, de musique de fanfare et de blues rural.
Les principes fondamentaux de ce genre musical sont l'improvisation et le rythme. Contrairement à l'orchestre symphonique traditionnel, où tout est rigoureusement ordonné, chaque musicien de jazz, soliste ou non, est libre de créer des variations sur un thème donné.
L'idée est de favoriser la danse et le rythme swing. C'est l'époque de l'euphorie rythmique (batteurs et bassistes). C'est ainsi qu'apparaissent les premiers Bigs Bands. On a de grands orchestres et de grands solistes.
Voilà pourquoi j'aime autant le jazz : cette musique intègre les éléments les plus essentiels de ce qu'est un être humain, elle est physique, intellectuelle, spirituelle. Ça fait un peu hippie, ce que je dis là, non ? Tant mieux : nos vieilles idées hippies, on en aurait bien besoin, par les temps qui courent...
jazz. Musique afro-américaine créée au début du xxe s. par les communautés noire et créole du sud des États-Unis, et fondée pour une large part sur l'improvisation, un traitement original de la matière sonore et une mise en valeur spécifique du rythme, le swing.
Le jazz est le résultat d'un mélange de plusieurs styles présent au début du XXe siècle aux Etats-Unis qui sont le blues, les negro spirituals et le ragtime.
Le petit orchestre peut se nommer combo, ce qui est une abréviation du terme Anglo-saxon "combination", en français nous dirions "formation". Un petit orchestre ou ensemble de jazz est souvent appelé groupe de jazz.
Le jazz est un genre musical originaire du Sud des États-Unis, issue des genres musicaux ragtime, marche, negro spiritual, ou encore blues. D'une musique populaire conçue pour la danse, le jazz devient un genre musical complexe avec le bebop, joué à des tempos plus rapides et avec des accords plus élaborés.
Cette musique est si intense et magnétisante qu'elle semble revêtir un caractère quasi diabolique. Le nom lui-même de blues, raccourci de l'expression « blues devil » vient renforcer cette impression. De nombreuses légendes naîtront d'ailleurs de cette impression. La légende la plus connue elle celle de Robert Johnson.
1912 : publication de la partition de Memphis Blues de W. C. Handy, considérée par certains comme la toute première musique de blues.
Bien sûr qu'on peut détester le jazz, par ignorance, manque de curiosité, d'intérêt ou même en connaissance de cause, parce que ça ne correspond pas à sa sensibilité. J'aurais aimé être une pianiste de jazz pour improviser, imaginer, rêver et jouer plein de notes bleues à l'infini…
L'une des principales caractéristiques du jazz est d'utiliser l'improvisation, c'est-à-dire que le musicien invente la mélodie qu'il joue, il ne suit pas de partition, même s'il respecte en général l'harmonie du morceau. Une autre caractéristique est le swing: c'est une rythmique d'allure balancée et décontractée.
Fruit du métissage
On résume parfois le jazz à la rencontre entre les musiques africaines, importées aux Etats Unis par les esclaves, et le répertoire classique européen. Une fusion des chants et rythmes des peuples noirs avec les modes harmoniques des blancs.
Qu'est-ce qui différencie le jazz du blues ? La différence vient de la structure de la grille de Blues en 12 mesures de 4 temps construite autour de 3 accords. Accessoirement, la rythmique du blues est la plupart du temps basée sur un shuffle, même si on trouve des exceptions en binaire ou en 6/8 comme All Blues.
Louis Armstrong, le chanteur de jazz incontournable.
Le jazz utilise deux styles rythmiques principaux : la rythmique swing et la rythmique "latin jazz" ou binaire. La rythmique du jazz binaire, jazz rock par exemple, reprend le même principe solfégique que la musique classique : il y a deux croches dans une noire et chaque croche dure 50% du temps de la noire.
Billie Holiday (1915 - 1959) : Considérée comme l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connu, elle possède un timbre un peu enroué allié à une diction claire et un vibrato discret.
Le jazz et le blues en particulier sont reconnus comme des genres musicaux qui aiguisent les sens et calment les esprits. Ce type de musique est de plus en plus utilisé dans le traitement des maladies dégénératives, des troubles cognitifs et même des douleurs dans certains cas.