Le bouchon est un restaurant typique où l'on mange des spécialités, dont le tablier de sapeur, les quenelles, la salade lyonnaise et la cervelle de canut.
Mais au fait, pourquoi "bouchon" ? Le terme de "bouchon" tirerait son origine des bottes de rameaux que les propriétaires de cabaret accrochaient à leur porte afin de signaler leur établissement. Mais selon l'association Les Bouchons lyonnais, le mieux reste encore de demander à chaque bouchon sa version…
Un bouchon lyonnais est un restaurant très typique qui propose les délicieuses spécialités de la cuisine lyonnaise. Les andouillettes, le cervelas, la quenelle, les salades lyonnaises, de pommes de terre, de betterave, pieds de cochon, de mouton, les cardons à la moelle, saucissons…la liste est longue et alléchante.
La quenelle lyonnaise
Qu'elle soit nature, à la volaille ou au brochet, la quenelle est LE plat lyonnais par excellence.
Comment reconnaitre un vrai bouchon lyonnais ? Le vrai bouchon peut se reconnaître de différentes manières : apposé à l'extérieur, certains établissements auront la chance d'avoir une plaque artisanale émaillée sur leur devanture tandis que d'autres peuvent être fiers de leur appellation ”Authentique Bouchon Lyonnais”.
Par extension, le Gone est le lyonnais sous toutes ses formes, qu'il soit lyonnais d'origine, de cœur ou d'adoption, chez nous on est Gone d'un jour, Gone toujours !
C'est l'équivalent du titi parisien ou du poulbot ou même du minot marseillais. Le gone, c'est le jeune lyonnais et les fenottes, ce sont les jeunes lyonnaises. C'est un terme repris très souvent dans la presse pour désigner l'OL féminine.
Pourquoi les lyonnais boivent à la bouteille ? Parce que les verres (verts) sont à Saint-Étienne. Des boules, des joueurs qui tirent, qui pointent... à première vue ça ressemble à de la pétanque mais il s'agit en fait d'une partie de boules lyonnaises.
Très chauvin et particulièrement fier, le Lyonnais a un caractère bien trempé qui lui donne une personnalité clivante à tel point qu'il est parfis bien difficile de se faire une place à ses côtés.
La poule au pot, histoire et recette…
Le mythe de la poule au pot d'Henri IV (1533-1610) fait partie de la mémoire collective française. Il n'a vu le jour qu'un demi-siècle après la mort du bon roi, sous la plume d'Hardouin de Perefixe, précepteur du futur Louis XIV.
Une fenotte : ici on a un mot tout mignon ! Voyez comme ça sonne bien, une fenotte. Et bien c'est une fille ! Un pélo : c'est l'équivalent masculin de fenotte.
Derrière le volant à 8h et 17h, 131 perdues en 2021
Selon TomTom, il n'y a pas pire pour perdre son temps et son argent que de prendre la route à 8h et à 17h. Pas de surprise : ce sont les heures de pointe lors desquelles la majorité des automobilistes se rendent ou reviennent de leur lieu de travail.
Le bouchon de liège est le bouchon le plus utilisé depuis des siècles pour boucher une bouteille de vin.
1. Objet qui, réalisé en diverses matières (bois, liège, plastique, métal, caoutchouc, etc.), sert à clore un contenant. 2. Tout ce qui obstrue un orifice, un conduit : Un bouchon de cérumen.
Le parler lyonnais actuel est une variante régionale du français qui a fortement été influencée par le francoprovençal (ou arpitan) dont la langue lyonnaise est un dialecte, et qui était autrefois parlée dans la ville de Lyon.
Le lyonnais ou langue lyonnaise est un dialecte du francoprovençal, langue d'une zone géographique s'étendant en grande partie sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Romandie, le Val d'Aoste et le Nord des Alpes piémontaises.
Inutile d'en arriver à de telles extrémités, semble répondre une étude de la Nederlandse Nationale Databank voor Wegverkeersgegevens. Publiée en 2016, celle-ci stipule que la file la plus rapide, c'est celle de… gauche. La voie dite rapide, et qui logiquement se décongestionne plus rapidement.