Six symptômes permettent de reconnaître un éventuel AVC chez les personnes âgées : une hémiplégie, une perte de la sensibilité d'un membre, des signes d'aphasie, des difficultés motrices, une perte subite de la vision d'un œil et des migraines intenses.
Connaissez ces symptômes et sachez les repérer :
Evanouissements, Malaises. Vertiges soudains, faiblesses ou troubles visuels. Modification du comportement, confusion, difficultés pour marcher. Douleurs sévères et brutales de n'importe quelle partie du corps.
I Situation d'urgence après appel de la régulation CENTRE 15 pour les suspicions de pathologies ou situations suivantes et pour les seuls patients résidents en US ou en EHPAD : infarctus du myocarde, arythmies cardiaques, AVC, anomalies de la glycémie et troubles anxio-dépressifs de la personne âgée.
Pour faire cette évaluation, déposez une demande d'APA (allocation personnalisée d'autonomie) : APA à domicile ou en établissement (pour les personnes résidant en Ehpad ou en USLD) auprès du conseil départemental.
L'équipe médico-sociale APA du conseil départemental, ou un organisme mandaté par le conseil départemental, va vous contacter pour organiser une visite d'évaluation à votre domicile. Vos proches et un médecin de votre choix peuvent être présents lors de cette visite d'évaluation.
Il suffit pour cela de se rendre dans les paramètres, puis dans l'onglet Sécurité et Urgences, et de rentrer toutes vos données personnelles. Vous devez renseigner vos nom, adresse, groupe sanguin, allergies, médicaments, si vous êtes donneur d'organes et vos problèmes de santé.
Placez-vous en face de la personne, positionnez-vous au même niveau, établissez un contact visuel et restez immobile pour qu'elle puisse se concentrer sur vous. Réduisez les distractions. Amenez la personne dans un endroit calme si c'est possible. Cela peut être rassurant et l'aider à mieux vous comprendre.
Pour évaluer la douleur, l'échelle Doloplus 2 se base sur l'expression du visage du patient, ses postures et son comportement. Grâce à une bonne évaluation, les soignants peuvent prévenir la douleur, la traiter et évaluer l'efficacité d'un traitement. L'échelle Doloplus 2 se compose de 10 axes.
Les personnes âgées sont souvent victimes de chutes, brûlures (oubli d'éteindre les appareils de cuisson, …), intoxications (mauvais dosage de médicaments, …), asphyxies par le gaz, suffocations, noyades, incendies. Ces accidents peuvent être dus à : Un état de fatigue, d'inattention ou de faiblesse lié à l'âge.
Deuxième article de cours sur l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence : Les urgences vitales (obstruction des voies aériennes, hémorragies, inconscience). L'arrêt cardiorespiratoire et la réanimation cardio-pulmonaire seront traités dans le prochain cours.
Définition de l'urgence
Si le patient est dans un état de détresse nécessitant l'intervention rapide d'un professionnel de santé, sans laquelle son pronostic vital pourrait être engagé, l'IDE se doit d'intervenir et de prodiguer les soins nécessaires.
Suggérez à la personne de voir son médecin de famille ou de prendre rendez-vous dans un centre de traitement. Il se peut qu'elle puisse s'adresser directement à un tel centre de traitement, sinon elle devra se faire orienter par son médecin.
Quand le maintien à domicile n'est plus possible, c'est souvent à cause d'une inadaptation du logement vis-à-vis de la perte d'autonomie de la personne âgée. Par exemple, ne pas pouvoir se déplacer en fauteuil roulant ou encore vivre dans un appartement sans ascenseur.
La demande doit être présentée au directeur de l'établissement choisi, sous forme d'une lettre manuscrite, signée et datée par la personne qui formule la demande. La lettre doit comporter les informations suivantes : Nom, prénom, profession, date de naissance et domicile du demandeur et du malade.
Commencez par 30 compressions thoraciques, puis 2 insufflations. Alternez ensuite les 2 actions et poursuivez la réanimation jusqu'à l'arrivée des secours d'urgence ou une reprise normale de la respiration.
Trois numéros d'urgence gratuits peuvent être composés à partir d'un téléphone fixe ou d'un portable (même bloqué ou sans crédit). Il s'agit du 15 (SAMU), du 18 (les pompiers), du 112 (numéro d'urgence européen).
Il rappelle la différence majeure entre le terme d'urgence absolue, vitale ou relative. « La notion d'urgence absolue est utilisée pour une victime qui requiert des gestes médicaux ou chirurgicaux à réaliser de toute urgence. Sans cela, un risque de décès existe dans les heures qui suivent.
1 118,61 €/mois pour le GIR 3, 746,54 €/mois pour le GIR 4.