Les Grecs projettent de tuer le jeune Astyanax, fils d'Hector et héritier de Troie. Pour échapper à cette menace, le garçon a été dissimulé dans le tombeau de son père. Le tableau montre le moment dramatique où Ulysse découvre sa cachette.
Héros de L'Iliade ; fils aîné de Priam et d'Hécube, époux d'Andromaque, le meilleur guerrier de l'armée troyenne. Protégé d'Apollon (les poètes tardifs firent de lui un fils de ce dieu), Hector fit, en l'absence d'Achille au combat, un grand carnage de Grecs : il tua Patrocle et le dépouilla de ses armes.
Andromaque est l'épouse d'Hector, guerrier troyen, fils du roi Priam et de sa femme Hécube. Elle apparait à ce titre dans trois épisodes de l'Iliade : au chant VI (369-502), Hector retourne à Troie pour convaincre les femmes de demander la clémence d'Athéna.
Dans la mythologie grecque, Hector (en grec ancien Ἕκτωρ / Héktôr) est un héros troyen de la guerre de Troie. Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle.
Astyanax, le fils d'Andromaque et d'Hector, est mort à Troie dans le récit de Virgile (comme chez Euripide) ; il est toujours vivant dans la pièce de Racine.
Hermione, bafouée par Pyrrhus, exige d'Oreste comme preuve d'amour qu'il le tue (Acte IV). Oreste vient annoncer la mort de Pyrrhus à Hermione. Loin de lui accorder sa main, furieuse, elle le chasse et se suicide. L'apprenant, Oreste devient fou, laissant Andromaque prendre le royaume en main (Acte V).
L'expédition grecque repart, mais une tempête l'emporte jusqu'à l'île de Skyros, où Achille épouse Déidamie, fille du roi Lycomède.
Pour les Grecs, Hélène, Achille, Ulysse ou encore Hector ont véritablement existé. Les Romains aussi y croyaient: ils se considéraient comme les descendants directs des Troyens.
Hector est influenceur
Le jeune homme, qui habite la région de Sablé-sur-Sarthe ne dévoilera pas son nom de famille.
Littérature. L'amour d'Oreste pour Hermione et sa rivalité avec Pyrrhus sont l'un des thèmes essentiels d'Andromaque de Racine. Hermione, jalouse d'Andromaque, commande à Oreste l'assassinat de Pyrrhus avant de se suicider elle-même sur son corps.
Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.
Il est paré d'une telle aura d'invincibilité qu'il peut, à lui seul, faire basculer l'issue de la guerre entre Grecs et Troyens. Mettons les choses au clair : Achille n'a jamais existé. C'est un personnage de pure fiction, composé par les poètes de la Grèce archaïque (du VIIIe au Ve siècle av.
Selon l'Iliade, Hector était prince de Troie, fils aîné du roi Priam et de la reine Hécube, frère de Pâris et de Cassandre. Il est l'époux d'Andromaque et le père d'Astyanax.
C'est cette arme qui portera à Hector le coup fatal, non sans l'aide d'Athéna (de même qu'Apollon aide Hector pour tuer Patrocle).
La guerre de Troie prend fin avec l'épisode du cheval de Troie et la victoire des Grecs. Ils parviennent en effet à prendre Troie en y entrant par la ruse, se cachant dans le ventre d'un immense cheval en bois, plus connu aujourd'hui sous le nom de cheval de Troie.
Même Xanthos, le cheval divin qui sait parler, lui prédit sa mort et Achille ne cherche pas à éviter son destin. ♳ Peu après Pâris, (ou Apollon sous les traits de Pâris), tua Achille en lui décochant une flèche à l'endroit fatal.
Un autre groupe de Troyens du Sud a participé à la guerre, avant le commencement du récit de l'Iliade, c'est la famille d'Eétion dont Andromaque est la seule survivante.
Le cheval de Troie a-t-il vraiment existé ? Oui, répondent les archéologues, qui ont recoupé les textes d'Homère avec les résultats de leurs fouilles sur le site de la cité antique, située au nord-ouest de la Turquie.
Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.
Selon Pindare et les auteurs tragiques, Agamemnon a été tué dans son bain par sa femme seule, après avoir été immobilisé à l'aide d'un chiffon ou d'un filet. Elle se serait ainsi vengée du sacrifice d'Iphigénie, et aurait laissé libre cours à sa jalousie vis-à-vis de Cassandre.
La couleur de la peau d'Achille est blanche lorsqu'il est jeune et caché par sa mère, la Néréide Thétis, dans le gynécée du roi Lycomède sur l'île de Skyros.
À la mémoire d'Hector son premier mari, elle érige un somptueux tombeau. Elle meurt en Mysie où son fils Pergamos fonde la ville de Pergame.
Toutefois Pyrrhus doit en principe épouser Hermione, fille du roi de Sparte Ménélas. La structure est celle d'une chaîne amoureuse à sens unique : Oreste aime Hermione, qui veut plaire à Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime son fils Astyanax et son mari Hector qui est mort.
Malgré son jeune âge, Astyanax est donc précipité du haut des murailles de Troie par les Grecs. Dans certaines versions, c'est Ulysse lui-même qui tue Astyanax. Cette scène figure sur un vase trouvé à Nola, en Campanie, et communément appelé « hydrie de l'Ilioupersis », de la prise de Troie.