Découpez un morceau de corde de 1 mètre : ce sera la tige de la plume. Pliez-le en deux, en plaçant la boucle vers le haut. Découper une soixantaine de morceaux de corde de 20 cm environ : ils formeront les franges de la plume. Passez chaque brin sous la corde « tige », et nouez-le autour en son centre.
Le sisal, la plus résistante
C'est aux feuilles d'une plante de la famille des Agavacées (Agave sisalana) que nous devons tapis, solides moquettes, cordages, tissus grossiers, paniers et griffoirs à chats.
Commencez par bien enrouler l'extrémité de la corde sur elle en la collant à la colle chaude. Puis encollez la corde encore et encore pour former une spirale. Il faut bien tenir et serrer la corde, laisser un peu sécher la colle avant de poursuivre la spirale.
Mélangez 1 tasse de colle avec 1/2 tasse de fécule de maïs et 1/4 de tasse d'eau tiède, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Déroulez la corde et déposez-la dans le mélange pour bien l'imprégner. 3. Enroulez la ficelle de façon aléatoire autour du ballon, plus serrée à certains endroits qu'à d'autres.
Faites un nœud de raccord.
Formez une boucle (ou une anse) avec une corde (corde A) et tenez ses brins avec une main. Passez une extrémité de l'autre corde (B) dans la boucle. Tirez la corde B et passez-la sous les deux brins de la corde A. Passez ensuite la corde B sous elle-même.
On commence par bien fixer le haut avec la la glue Bostik Fix & Glue puis on enroule tout en mettant des points de colle par-ci par la. On y va doucement mais surement ! Voilà, il ne vous reste plus qu'à trouver des jolies fleurs sèches et l'emplacement parfait pour disposer vos petits vases !
Anna Gautier, de la corderie Gautier, conseille la corde de chanvre, « un produit 100 % naturel et toronné en France ». La fibre est hélas cultivée en Ukraine, la production française étant plutôt destinée à du fil plus technique et « noble » (donc plus coûteux) pour l'habillement ou des isolants.
Les cordes égyptiennes étaient faites à base de fibres de roseau ou de cheveux humains. D'autres cordes dans l'Antiquité ont été confectionnées à partir des fibres de palmier, de lin, d'herbe, de papyrus, de cuir, ou de laine.
J'utilise un moyen très simple, mais très efficace. J'ai récupéré, dans un vieux grenier, de la poussière en brossant le dessus des poutres de chêne. Je la conserve dans une boite en plastique. Quand je veux vieillir une corde, je la frotte avec cette poussière pour la salir.
Un certain nombre de végétaux sont composés de fibres longues et résistantes à partir desquelles on peut fabriquer de la ficelle ou de la corde. Le principe consiste à extraire ces fibres de la plante, puis à les assembler en « torons » regroupant plusieurs fibres, et enfin à assembler plusieurs torons.
Si vous continuez à voir des plumes blanches, c'est un signe que vos anges ou autres guides spirituels sont avec vous et que vous êtes sur la bonne voie. Lorsque vous avez perdu un être cher et qu'une plume blanche se pose doucement autour ou sur vous, c'est souvent un message qu'il est avec vous.
Commencez par tresser avec un fil à la fois afin de comprendre le motif. Une fois que vous l'aurez assimilé, vous pourrez essayer de tenir un fil avec chacun de vos doigts. Tressez avec le fil extérieur gauche. Ramenez-le par-dessus le fil adjacent, par-dessous le fil suivant et par-dessus le dernier fil du groupe.
Etape 1: Commencez par laver la bouteille. Etape 2: Ensuite, délimitez l'espace de la bouteille à peindre avec le ruban de masquage. Etape 3: Appliquez la peinture à l'aide du pinceau tout en croisant les mouvements, puis laissez sécher. Etape 4: Peignez une deuxième couche, si nécessaire.
Le nœud de chaise pour réaliser une boucle (aussi appelé œil) Le nœud de cabestan pour s'amarrer sur une bitte ou une filière. Le nœud de taquet pour brider une écoute ou une amarre. Le tour mort et deux demi-clés pour tout amarrer facilement.
Construction des séparations :
Coupez des longueurs de corde de la hauteur sol/plafond augmentée d'une quinzaine de centimètres. Enfilez les cordes unes à une dans les tasseaux percés et nouez les à chaque extrémité. Toutes les cordes enfilées, commencez par fixer la structure sur le tasseau du plafond.
Après plusieurs années à se faire des nœuds, des chercheurs viennent enfin de mettre au point un modèle permettant de prédire la solidité d'un nœud. Tous les vrais marins le savent : le nœud en huit est le plus solide des nœuds d'encordement.
De la colle blanche vinylique.
Commencez par appliquer avec le pistolet à colle un peu de colle chaude sur la base du pot et fixez-y le bout de votre corde. Enroulez la corde autour du pot en appliquant régulièrement la colle au pistolet, et en y fixant la corde tour après tour. Appuyez-bien sur la corde enroulée pour mieux la faire adhérer au pot.
Amazon.fr : corde macramé