Ces petits bouchons qui ont l'air de rien font des miracles dans la cuisine ! Le liège absorbe l'humidité. Coupez-en un en deux et répartissez les morceaux dans votre corbeille à fruits. Ils retiendront l'excédent d'humidité à l'origine du noircissement des fruits et notamment des bananes.
Enfiler six bouchons de même dimension dans le même sens. Enfiler le bouchon de lait à la verticale pour former le visage. Terminer l'opération par le chapeau en enfi lant le bouchon de liquide vaisselle. Nouer l'extrémité pour retenir les bouchons en formant une boucle, pour pouvoir suspendre le bonhomme.
Voici pourquoi il vaut mieux le garder pour le recycler. Les bouchons de liège sont naturels, écologiques, recyclables et transformables à l'infini. Ils sont issus du chêne-liège (Quercus Suber), un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère une fois extraite.
La raison est simple : éviter l'oxydation du vin. Pour cela, il est important que le bouchon reste en contact avec le vin. Le liquide humidifie ainsi le bouchon et évite que celui-ci ne s'assèche, se rétracte puis s'effrite. Le bouchon perdrait alors de son étanchéité et laisserait rentrer trop d'air dans la bouteille.
D'après les statistiques, une tonne de bouchons ayant subi la procédure de recyclage offre une réduction considérable de la consommation de pétrole allant jusqu'à moins de trois tonnes. Cette réduction de la consommation permet de diminuer l'émission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
C'est assez simple à réaliser, d'abord trouver un modèle à reproduire de photo ou de dessin que vous dessinerez sur un support en bois ou sur un mur. Ensuite, collez vos bouchons en jouant avec les couleurs pour obtenir les contrastes qui au final révéleront votre motif.
L'ensemble « bouchon + bouteille » est 100% recyclable : jetez-les dans le bon bac de tri. Seuls les plastiques sous forme de flacon sont recyclés. Il est donc inutile de trier les autres plastiques (objets divers, tubes, polystyréne, pots de yaourts ).
2 – Avec le fil et l'aiguille, faite un nœud à l'extrémité puis percez un des bouchons au milieu du bord et ressortez du coté opposé. Percez ensuite l'autre bouchon et ressortez du coté opposé donc à coté du premier trou. 3 – Laissez environ 3 / 4 cm de fil pour former la boule et faite un nœud à coté du premier.
Coller les bouchons en liège ensemble
Appliquez de la superglue (ex. : Loctite Super Glue-3 PowerFlex) de chaque côté des bouchons et collez-les ensemble pour former la lettre voulue. Pour vous aider à former la lettre, vous pouvez l'imprimer sur une feuille au préalable.
Le liège capte les mauvaises odeurs naturellement et les neutralisent. Cela est très efficace entre autre dans le réfrigérateur. Placez une coupelle avec plusieurs bouchons de liège dans le frigo, et en quelques jours, les odeurs pas très agréables auront disparues !
Utilisez du jus de citron, puis de l'eau bouillante pour tuer et nettoyer toute moisissure sur le bouchon.
Plongez le bouchon de liège dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Le bouchon va se ramollir et vous pourrez le modeler pour le replacer dans la bouteille ! Plutôt pas mal pour conserver sa bouteille de vin encore quelques jours.
Si la capsule n'est pas recyclable, elle est à placer dans le BAC GRIS. Elle rejoindra les autres ordures ménagères pour l'enfouissement. Si la capsule est recyclable, elle est à placer dans le BAC JAUNE. Elle suivra alors la filière de traitement des métaux.
Les capsules se prêtent bien à créer de jolis colliers. Il suffit de percer les capsules à deux endroits: dans le trou supérieur, passez un anneau à accrocher au collier, tandis que dans le trou inférieur, vous pouvez ajouter du fil avec des perles pour obtenir un pendentif complètement personnalisé.