Triez ensuite chaque produit par catégorie : les shampoings et après-shampoing d'un côté, le maquillage de l'autre, les médicaments dans une armoire à pharmacie de préférence, etc… Pensez aussi à nettoyer vos brosses à cheveux et pinceaux de maquillage.
Les meubles de salle de bain les moins encombrants
Une colonne de salle de bain longiligne qui permet d'occuper l'espace verticalement. Des étagères en hauteur qui n'encombrent pas le sol. Un meuble étroit à glisser entre deux éléments. Des étagères murales à placer où cela est possible.
Le dos de la porte : mettez des patères, vous pourrez ainsi mettre vos peignoirs et vos habits de nuit à cet endroit, ainsi que votre robe de chambre. Il existe également des colonnes de rangement à fixer directement sur le dos d'une porte; simple et efficace !
Le dispositif de lavabo est normalement installé au milieu de la pièce entre les toilettes et la douche. Un porte-brosse à dents et un porte-savon sont fixés en hauteur près de la vasque. Le porte-brosse à dents peut aussi être simplement sur le support plat de l'évier ou dans une étagère fixée à côté du miroir.
Devant un lavabo ou une douche, il convient d'avoir un espace de 70 cm. Devant des toilettes, 60 cm suffisent.
Rien de mieux qu'une boîte, une étagère, voire une patère dans la salle de bains pour ranger ses habits du jour. Si on a une routine quotidienne, ces habits peuvent prendre la place du pyjama. Eh oui, un même endroit pour ranger, et le pyjama et les habits qui traînent, voilà bien une bonne idée.
Les pochettes en tissu
Le tissu se charge d'absorber le surplus d'eau contenu dans votre shampoing solide afin de le préserver au maximum. Autour d'une poignée, cet accessoire polyvalent est idéal pour ranger et protéger votre shampoing solide.
Organisez vos produits dans une étagère de douche
Le shampoing, l'après-shampoing et le gel douche ont souvent tendance à glisser au bord de la baignoire ou de la douche, et l'une de nos meilleures astuces pour ranger salle de bain est tout simplement d'installer une étagère de douche.
Pour gagner de la place, pliez vos draps en deux dans le sens de la longueur puis roulez-les. Ainsi, vous n'aurez pas de trace de plis. Enfin, pensez à regrouper vos parures de lit par piles pour ne pas perdre certains éléments comme la housse de couette ou les taies d'oreiller dans vos rangements.
Pour assurer un confort minimum, vous devez ainsi consacrer à vos toilettes un espace d'au moins 90 cm de largeur et de 1 mètre de profondeur. Ces dimensions comprennent l'emplacement de la cuvette des WC, deux espaces libres de 20 cm de chaque côté et entre 30 cm et 40 cm devant les WC.
L'espace d'usage du lave-mains WC est d'au moins 40 cm, mais il est préférable de prévoir un espace d'environ 50 cm ou 60 cm pour augmenter la liberté de mouvement. Pensez à laisser 10 cm de chaque côté. Pour l'espace d'installation + l'espace d'usage, vous pouvez prévoir une moyenne de 60 x 80 cm.
Il est généralement exigé que les toilettes soient à une distance minimale de 15 pouces de tout mur latéral, douche ou baignoire. Cette distance est toujours mesurée à partir du centre de la cuvette. Cependant, si vous avez un bidet à côté des toilettes, il doit y avoir un minimum de 30 pouces entre les deux.
L'implantation. Selon les modèles, le porte-serviettes se fixe à côté des vasques, sur le même plan horizontal, ou sur un mur, à 1.50 m de hauteur environ. Au-dessus d'un radiateur de chauffage central, prévoyez une hauteur de 80 cm environ pour permettre se suspendre un drap de bain.
Le porte-serviettes peut être placé sur le mur derrière la porte de la chambre. Sinon dans une petite salle de bain et si l'espace le permet, il peut être placé à vue à côté du lavabo pour compléter le décor. Le mieux est de le placer à une hauteur d'environ 80 cm du dessus du lavabo.
À côté de l'évier de cuisine ou dans une autre pièce, ayez toujours un porte-éponge et un. Ces accessoires permettent de toujours laver vos mains et ranger vos éponges.
Rangez votre brosse à l'air libre
Il est souhaitable que la brosse puisse complètement sécher à l'air libre. Aussi, veillez à ce qu'il y ait une bonne circulation d'air et que la brosse ne soit pas remisée dans un petit tiroir ou un meuble de rangement.
A mi-chemin entre une serviette de bain et une robe de chambre, le peignoir vous enveloppe pour rester bien au chaud et permet en même temps de vous sécher tranquillement.