La cystoscopie consiste à introduire par l'urètre un fin tube souple muni d'une source lumineuse permettant de voir l'intérieur de la vessie et, au passage, celui de l'urètre.
Pourquoi fait-on une cystoscopie ? La cystoscopie est un examen diagnostique pour les infections urinaires, les calculs vésicaux, les polypes, les malformations et les cancers.
Une cystoscopie est toujours prescrite par le médecin lorsqu'il souhaite clarifier certains symptômes et maladies. Parmi ces symptômes, on trouve par exemple la présence de sang dans les urines, des infections urinaires récurrentes, c'est-à-dire qui se répètent, ou des problèmes de vidange de la vessie.
envies fréquentes d'uriner ou pollakiurie ; brûlures en urinant ; difficultés à uriner ; douleurs du bas du ventre ou du dos.
L'imagerie du Cancer de la Vessie. Lorsqu'on suspecte un cancer de la vessie, des examens d'imagerie sont essentiels pour affirmer la présence de la tumeur. Ces examens sont centrés sur la réalisation d'une imagerie en coupes, principalement un uroscanner.
D'autres symptômes locaux peuvent alerter le patient : des mictions plus fréquentes, des brûlures ou douleurs lors de la miction… Qu'elles soient associées ou non à des hématuries et dans le cas où elles perdurent, ces manifestations doivent inciter le patient à consulter son médecin traitant.
Le symptôme principal est la présence de sang dans les urines en fin de miction (hématurie) : ce sont les dernières gouttes d'urine qui seront teintées de sang. Le polype peut aussi se manifester par des brûlures en urinant ou par des envies douloureuses d'uriner.
Le tabagisme actif est le premier facteur de risque de cancer de la vessie : il est classé cancérogène certain (Groupe 1) par le CIRC. En France, le tabagisme serait responsable de 53% des cas de cancers de la vessie chez les hommes, et de 39% chez les femmes.
Survie nette
Cela signifie qu'en moyenne, environ 77 % des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer de la vessie vivront au moins 5 ans.
Avec un traitement approprié, le taux de survie cinq ans après le diagnostic de cancer de la vessie est de 80 à 90 % lorsque le cancer a été diagnostiqué au stade non invasif, et d'un peu moins de 50 % si la tumeur avait déjà envahi la couche musculeuse au moment du diagnostic.
La cystoscopie et l'urétéroscopie peuvent aussi causer les effets suivants : crampes à la vessie. sensation de brûlure lorsque vous urinez. douleur intense lorsque vous urinez.
Le principe de la cystographie est de remplir la vessie avec un liquide visible sur les radiographies. Le remplissage de la vessie se fait le plus souvent grâce à une «piqûre» dans le bas du ventre. ce geste est un peu douloureux, la douleur étant comparable à une prise de sang selon les enfants.
Une cystoscopie dure environ 5 minutes. L'examen a lieu dans une salle de radiologie. Le patient prend place sur la table d'examen en position gynécologique. Le médecin introduit doucement dans l'urètre un cystoscope qui est un tube (rigide ou souple) équipé d'un système optique.
Comment est posé le diagnostic ? En cas de suspicion de cancer de vessie, l'imagerie par échographie est proposée. Ensuite, le scanner permet de vérifier la totalité de l'urothélium (qui va du rein à la vessie) et de déceler une éventuelle tumeur urothéliale dans un rein ou un uretère.
Risque : cet examen peut occasionner une petite inflammation engendrant quelques brûlures ou saignements de manière parfaitement normale qui vont régresser très rapidement après l'examen.
La cystite interstitielle est une inflammation de la vessie sans cause infectieuse. La cystite interstitielle produit une douleur au-dessus de la vessie, dans le bassin ou dans la partie inférieure de l'abdomen et provoque une nécessité fréquente et impérieuse d'uriner, parfois accompagnée d'incontinence.
Il est donc possible de vivre normalement. En termes de qualité de vie, la néo-vessie et le Bricker ont montré des résultats similaires sur le long terme. « Plusieurs études ont été réalisées pour comprendre le ressenti des patients en fonction des techniques de dérivation urinaire utilisées.
Plus la tumeur a envahi la paroi de la vessie en profondeur, moins le pronostic est favorable. Un cancer de la vessie de stade avancé qui s'est propagé au-delà de cet organe jusqu'aux ganglions lymphatiques ou à d'autres parties du corps engendre un pronostic plus sombre qu'un cancer de stade précoce.
Cancer de la vessie : quelques chiffres
Il touche surtout : les hommes (plus de 80 % des cas) ; les personnes âgées de plus de 50 ans (au moment du diagnostic, l'âge moyen est de 70 ans).
Les symptômes du cancer de la vessie évolué
Une perte de l'appétit ou un amaigrissement ; Une sensation de fatigue ou de faiblesse permanente ; Des douleurs osseuses ; Une sensation de vertiges.
Le symptôme principal quasi constant est la sensation d'une boule vaginale ou d'une pesanteur apparaissant en position debout, augmentée par les efforts et disparaissant en position allongée. La boule devient palpable lors des toilettes puis visible lorsqu'elle s'extériorise au-delà de l'orifice vulvaire.
Diverticules vésicaux
Un diverticule de la vessie est une hernie de la muqueuse de la vessie à travers un défaut du muscle vésical. Les diverticules vésicaux prédisposent aux infections urinaires. en apprendre davantage et peuvent coexister avec un reflux vésico-urétéral.
La vessie est une poche située proche de la paroi de l' abdomen , sous les muscles abdominaux. Elle est reliée à l'extérieur par un court canal, appelé l' urètre . Les deux sphincters de l' urètre sont placés à sa sortie. En forme d'anneau, ils permettent de contrôler la sortie de l'urine.
La cause principale des tumeurs de vessie est le tabac. Mais des personnes n'ayant jamais fumé peuvent développer une tumeur ou un polype de la vessie. Certaines tumeurs de vessie sont favorisées par l'exposition prolongée à des substances chimiques : certains colorants industriels, certains hydrocarbures.