Dans son sens originel, l'abaque est un instrument destiné à faciliter les calculs. Le principe reste en usage sous de multiples formes, dans les applications les plus variées : compter, dimensionner un système de chauffage, effectuer une lecture microbiologique ou encore étudier les séismes.
1. Dispositif muni de plusieurs rangs de pièces mobiles, utilisé pour les calculs arithmétiques. (Connu des Romains, ce dispositif a évolué pour donner le boulier.) 2.
l'abaque-compteur utilisant des galets ou des jetons : abaque égyptien ou romain ; l'abaque avec des boules coulissant sur des tiges : la grande famille des bouliers ; l'abaque formé d'un plateau et de réglettes mobiles, connu sous le nom de bâtons de Napier.
Un abaque est un graphique permettant de donner la solution d'un calcul. Son utilisation dans la construction et particulièrement dans le bois, permet de définir une section de bois, donc de faire un "pré-dimensionnement", suivant une portée (la distance entre les deux appuis) et la charge exercée sur la pièce bois.
Pour pouvoir consulter le graphique 1 de l'abaque, il faut connaître le facteur de vitesse du palier. L'abaque donne la formule de calcul de ce facteur : facteur de vitesse (DN) = alésage (en mm) vitesse (en tr/min).
Pour pouvoir la lire, il suffit de consulter la notice d'instruction du constructeur pour connaître la hauteur maximale du mât du chariot. Ensuite, on procède à la lecture de la manière suivante : Pour un centre de gravité (c) de 600 mm et une hauteur de levée (h3) de 4 770 mm, la capacité de charge est de 1350 kg.
Cinq siècles avant notre ère, les mathématiciens de la Chine antique mettent au point les baguettes à calculer (suanpan). Vers le 1er siècle, les Romains inventent l'abaque portable : une tablette comportant une série de rainures parallèles et des billes ou jetons coulissants, pour figurer les unités.
Pour trouver l'échelle, il suffit de diviser la longueur ou la largeur sur le plan par la longueur ou la largeur réelle. La formule de calcul est : Échelle = Dimension sur le plan /Dimension réelle.
Pape de l'an mil. C'est alors qu'un moine, Gerbert d'Aurillac, inventa un abaque révolutionnaire – bien plus compliqué, certes, au maniement beaucoup plus lourd, mais qui permettait d'effectuer des divisions. Cette invention resta confinée à quelques monastères. Pourtant, elle aurait dû faire le bonheur des comptables.
Les jetons peuvent être placés sur la partie gauche ou la partie droite de l'abaque : jetons verts à gauche, jetons bleus à droite. Dans les exercices, la partie gauche est généralement utilisée pour représenter un nombre donné qui sera l'objet d'un calcul : addition, soustraction, multiplication ou division.
Pour placer des nombres à virgule dans l'abaque, je commence toujours par placer la partie entière dans la bonne unité. Pour convertir une mesure : Si l'unité d'arrivée est plus petite que l'unité de départ, on ajoute des zéros à droite du nombre. S'il y a une virgule, elle disparait ou est déplacée vers la droite.
Pour mesurer des capacités, on utilise des verres doseur (ou verres mesureur), des éprouvettes… sur lesquelles sont indiquées des graduations permettant d'estimer les quantités en fonction des différentes matières. Les pompes à essence se servent également du litre comme unité de mesure.
La canne ou la pige télescopique permet d'effectuer des mesures entre deux points. Elle est très utilisée sur les chantiers ou dans l'agencement intérieur. Des niveaux intégrés et l'affichage analogique permettent de lire facilement les mesures. Elle peut être utilisée à l'horizontale et à la verticale.
L'idéal est que quelqu'un vous aide à faire la mesure. Vous aurez besoin d'un mètre ruban (en centimètres et avec une précision d'1 mm). Les mesures se prennent debout. Ensuite, tenez-vous dans une position droite et détendue.
Pour faire cela, il faut diviser ses dimensions réelles par 10. Sur la feuille de papier, notre carré ne mesurera plus que 10 centimètres par 10 centimètres. En revanche, la cotation inscrite sera de 1 mètre par 1 mètre. Le carré sera alors représenté à l'échelle 1:10 (un dixième).
Pour cela, il faut placer l'œil au niveau du ménisque et ajuster le bas du ménisque au trait de jauge. On utilise un dispositif d'aspiration (propipette ou pipeteur) avec une pipette jaugée pour prélever une quantité précise de liquide.
n.m. Appareil servant à compter composé de tringles de fer sur lesquelles sont enfilées des boules.
Le boulier a été inventé en Chine au XIIIème siècle, de façon empirique, en empruntant aux Babyloniens, à la civilisation de l'Indus, à l'abaque romain, aux chiffres romains et à leur propre mode de représentation avec les baguettes, dites chinoises. Cet instrument prolonge, en fait, nos mains et nos doigts.
On y découvre que les Chinois avaient développé des méthodes de calcul et de démonstration qui leur étaient propres : arithmétique, fractions, extraction des racines carrées et cubiques, mode de calcul de l'aire du disque, volume de la pyramide et méthode du pivot de Gauss.
Le tablier à déplacement latéral pour chariot élévateur optimise la manutention. Pour chariot élévateur industriel ou tout terrain, le T.D.L. est facile à mettre en place. Il peut être en version rapportée ou intégrée au mât.
Elle permet d'estimer la force maximale selon la charge mobilisée et le nombre de répétitions possibles. La formule est la suivante : 1RM = charge soulevée / (1,0278 – (0,0278 x nombre de répétitions)).
Il suffit de multiplier le poids de la remorque chargée par 0,1. Cette valeur est le poids minimum que doit peser la flèche de la remorque. Pour connaître la valeur maximale, multipliez le poids de la remorque chargée par 0,15. Le poids sur la flèche doit se situer dans cette fourchette.