Demi-diminué (accord)
Accord constitué d'un accord diminué et d'une septième mineure (ex : accord do demi-diminué : do, mi b, sol b, si b). Le demi-diminué (Ø) propose d'autres appellations : diminué septième (dim 7) ou mineur septième bémol cinq (min7b5).
L'accord diminué est un empilement de tierces mineures ce qui correspond à 1 ton et demi (ou un écart de 3 cases sur la guitare). Sur une grille d'accord, on le note avec un petit rond °. Par exemple un La diminué se notera A°. Pour un A° par exemple, les notes seront La, Do, Ré#, Fa#.
La gamme diminuée est symétrique elle aussi: c'est une série de tons et de demi tons. Ex. Elle est utilisée de la même façon que l'arpège diminué: on peut la démarrer depuis la tierce (M3), la quinte (P5), la septième (m7), ou la neuvième diminuée (b9) de notre accord de septième dominante.
La gamme diminuée, une sonorité très intéressante à utiliser en guitare jazz manouche. La gamme diminuée équivalente aux notes de la gamme demi-ton ton (seule la note de départ change) est souvent utilisée en guitare jazz manouche.
De nombreux musiciens (dont les guitaristes) préféreront souvent descendre la quinte pour utiliser effectivement un 7b5, dans ce cas le son de l'accord est très proche : Vous le savez surement déjà, le mode à utiliser sur un accord 7 est le mode mixolydien : Ecoutez comment sonnent ces modes mixolydiens.
Les accords diminués, également connus en tant que triades diminuées ou « dim chords » en anglais, sont des accords dissonants qui combinent une fondamentale et deux tierces diminuées au-dessus de celle-ci. Exemple : un accord diminué bâti sur C comme fondamentale comprendrait E b et G b au-dessus de celle-ci.
Le chiffrage se réfère à la note de basse, il s'écrit en petits chiffres au-dessus ou au-dessous de la portée. - accord parfait à l'état fondamental = 5, ou 3, ou les deux, parfois 8, ...ou rien. - si la tierce est altérée = bémol, bécarre ou dièse seul, ou surmonté de 5.
Les gammes les plus utilisées par les musiciens de jazz sont : les gammes majeures, mineures mélodiques ascendantes, mineures harmoniques, la gamme "blues", les gammes diminuées, les gammes pentatoniques, ainsi que les gammes par tons.
La gamme mineure harmonique
C'est une gamme mineure utilisée abondamment dans la musique classique entre autres. Elle contient une "sensible". La sensible, c'est la note située un demi-ton en dessous de la tonique, autrement dit la septième majeure (ici c'est un Si bécarre).
En musique et en solfège, les accords majeurs sont souvent décrits comme lumineux, joyeux, tandis que les accords mineurs sont décrits comme sombres, tristes ou solennels. La théorie de la musique précise qu'un accord majeur comporte une tierce majeure, alors qu'un accord mineur comporte une tierce mineure.
La quinte est le nom d'un intervalle de 5 notes. On parle de quinte « juste » lorsque les notes qui la constituent sont « altérées » de la même manière (l'altération est un signe qui modifie la hauteur de son, comme le dièse, le bécarre ou le bémol).
Cela consiste à remplacer un accord de 7ème de dominante ex (G7) , par un autre accord 7ème de dominante, afin de marquer ses altérations. EX : Accord de G7 Sol Si Ré Fa , sera remplacé par Db7 Réb Fa Lab Si Elles correspondent respectivement à la 5te bémol, la 7ème de dominante, la 9ème bémol et la 3ce majeure.
Ré diese majeur / Mi bémol majeur
Astuce : Position 3 et 6 : deux accord barrés sur 5 cordes. Noter le 3 ème accord de Ré diese majeur / Mi bémol majeur à faire sonner sur les quatre premières cordes.
Si vous prenez des cours de guitare, la gamme majeure sera certainement la première que vous apprendrez. Et si vous n'en prenez pas, il faudrait commencer par ça ! C'est la gamme que tout le monde connaît d'ailleurs sans le savoir. La gamme majeure à la guitare, c'est Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.
Le mode Dorien. Le mode dorien est un mode mineur et est utilisé le plus souvent dans le jazz et le blues, mais aussi le rock progressif.
Pour improviser, on utilisera donc des gammes, mais pas seulement : à chaque nouvel accord qui est joué, on veillera à jouer des phrases qui contiennent le plus possible de notes de cet accord. Ces notes sonneront à coup sûr ! Pour chaque grille donc, on analysera : Les gammes de la grille.
Accord de quinte augmenté (#5)
L'accord de 3 sons avec quinte augmentée (#5) est constitué d'un empilement de tierces majeures (dans le cadre d'un accord parfait majeur) puisque la quinte est augmentée d'un demi-ton (d'où #5).
Les chiffres romains I, IV et V indiquent qu'il s'agit des premier, quatrième et cinquième degrés de la tonalité de DO majeur. Les chiffres arabes représentent des intervalles depuis la basse de l'accord (note la plus grave) : Le 2 représente la seconde. Le 3 représente la tierce.
Qui sont les accords de passage ? Ce sont des accords que vous rajoutez par dessus une grille initialement écrite par un compositeur et qui va vous permettre d'enrichir et de sublimer encore plus votre partie d'accompagnement.
Un accord mineur est composé de trois notes qui sont jouées simultanément sur le clavier d'un piano : la première note est la fondamentale, c'est la note qui donne le nom de l'accord. la deuxième note est la tierce mineure. et enfin, la troisième note est la quinte.
Un accord est constitué d'au moins trois notes distinctes, et pas simplement trois sons musicaux différents : les simultanéités « do, mi, sol » ou « do, fa, la » sont des accords ; par contre, « do, mi, do à l'octave » possède deux notes identiques, c'est un accord incomplet.
Pour obtenir un accord de septième, on va répéter la même opération: on va empiler une nouvelle tierce à partir de la quinte. On obtient alors la quatrième note de l'accord: la septième. Les notes qui composent l'accord de septième sont donc respectivement appelées la fondamentale, la tierce, la quinte, et la septième.