Un achat dit “stratégique” concerne tout besoin en approvisionnement qui aura une incidence directe sur la qualité du produit ou du service que vous offrez. Un achat qui amène une valeur ajoutée lors de la vente du produit/service peut aussi être considéré comme stratégique.
Une stratégie d'achat désigne l'ensemble des étapes consistant à optimiser les processus d'achat au sein d'une entreprise : choix des bons fournisseurs, référencement des produits, centralisation des achats, négociations, traitement de l'opération et réception sont autant d'actions à mettre en œuvre de manière ordonnée ...
Les acheteurs sont au centre de la réflexion stratégique dans l'entreprise car ils participent, par la réduction des coûts via la globalisation des achats, leur externalisation et l'optimisation des processus d'achat, à l'accroîssement des marges et donc à la rentabilité des organisations.
Le plan d'achat formel doit décrire en détail les risques moyens, moyens-élevés et élevés ainsi que les stratégies d'atténuation proposées tels que prévus dans l'évaluation des risques. L'évaluation des risques doit être jointe au plan d'achat formel.
Le fournisseur « stratégique » est lui unique (pour chaque ligne de produits) : il offre à son client un avantage concurrentiel qu'il est le seul à pouvoir lui offrir, soit en termes de coûts (Total Cost of Ownership), de produit ou de services.
Les types de fournisseurs : grossiste, détaillant, prestataire, sous-traitant, centrale d'achat.
Les achats peuvent être classés en trois types : les achats directs (ou productifs), les achats indirects (ou improductifs ou de frais généraux), et les achats d'investissements (ou CAPEX[1]).
La fonction achats remplit 3 objectifs : Réduire les coûts d'achat des produits et ainsi accroître la marge de l'entreprise ; Augmenter la qualité de la marchandise achetée auprès des fournisseurs ; Prévenir l'entreprise de problèmes d'approvisionnement ou de tout autre incident.
Le management des Achats porte sur les activités de sourcing fournisseurs, la négociation et la sélection stratégique des biens et services qui sont habituellement importants pour une organisation. Les approvisionnements sont le processus par lequel les biens et services sont commandés.
Le marketing achat est une discipline qui cherche à appliquer des stratégies d'achats, à fixer des objectifs, à bâtir des budgets, à participer à al définition des produits avec les prescripteurs, à pratiquer la veille technologique et commerciale, à connaître les marchés fournisseurs, à évaluer et homologuer les ...
Cela revient généralement à définir comment un avantage d'une formation peut être obtenu par rapport aux concurrents et quels nouveaux marchés peuvent être identifiés ou construits.
B - Les différentes fonctions dans les achats
Il existe de nombreuses fonctions dans le domaine des achats. Dans les entreprises, on peut néanmoins distinguer deux grandes familles: les acheteurs de production et les acheteurs hors production.
La fonction Achats est chargée de procurer les matières premières et composants nécessaires à la production. Ces composants doivent être livrés dans les délais, tout en étant conformes en qualité et en quantité au cahier des charges (c'est à dire aux besoins) de l'entreprise.
Une motivation d'achat est une raison souvent subjective qui pousse le consommateur à réaliser son acte d'achat. En marketing ou en négociation commerciale, les vendeurs peuvent se référer à huit types de motivations d'achat.
L'analyse des coûts d'achats concerne différentes tarifications, notamment : Le coût d'acquisition : l'acheteur s'en acquitte pour acquérir un matériel. Le coût d'utilisation qui peut concerner les dépenses logistiques relatives à l'exécution du marché. Le coût de maintenance du matériel utilisé.
La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.
Le management des achats constitue rarement un domaine de recherche en soi mais plutôt un champ d'application pour des recherches menées dans le cadre d'un strict rattachement à une approche disciplinaire : économie industrielle, marketing industriel, management stratégique, logistique, etc.
L'acheteur achète une « prestation » logistique globale alors que l'approvisionneur gère la partie physique de cette logistique d'approvisionnement. Ainsi, l'acheteur dépend souvent de la direction des achats alors que l'approvisionneur dépend de la direction de production.
Le processus achats peut se décomposer en six phases essentielles: la définition du besoin, la recherche de fournisseurs, le lancement d'appel d'offres, l'analyse des offres, la négociation et la contractualisation. Chaque phase doit être abordée avec rigueur et méthodologie.
Elles sont tout aussi importantes à prendre en considération, car elles guident l'achat. Ces motivations sont de trois ordres : hédonistes, oblatives et d'auto-expression.
Par définition, les achats indirects désignent les biens et services dont les entreprises ont besoin pour fonctionner mais qui n'entrent pas dans leur cœur de métier. A contrario des achats directs (c'est-à-dire des achats stratégiques ou des achats de production), leur gestion est moins structurée.
Il s'agit de méthodes d'achats en coût complet de processus basées sur la valeur, économique ou non économique. Cette valeur sera mesurable à l'aide d'éléments objectivables.