donner du contexte à vos choix de carrière passés; comprendre le cheminement de votre parcours, toujours en lien avec le poste; retracer notre parcours en quelques phrases et les lier à la candidature; ou, par exemple, fournir quelques éléments afin d'expliquer votre reconversion professionnelle.
Valoriser ses compétences dans la lettre de motivation
Vous devez démontrer que vous avez les capacités adéquates pour l'emploi visé à travers des exemples concrets. Faites le tri dans vos expériences professionnelles pour sélectionner celles qui montrent que vous êtes la personne que le recruteur recherche.
Être concret, en ne citant pas simplement les qualités, mais plutôt en faisant le lien avec vos expériences professionnelles et personnelles et en citant des exemples. Être précis, en précisant si besoin le contexte. Faire preuve de sincérité, en citant vos réels atouts et sans les exagérer.
pour refléter votre personnalité en toute transparence. Ensuite, vous devez parler des qualités qui sont nécessaires à l'emploi que vous visez. Par exemple, si vous postulez dans le domaine du marketing, la créativité, l'initiative et l'esprit d'analyse sont des qualités essentielles pour votre lettre de motivation.
Pour cela, dix compétences essentielles sont à inclure sur CV : le travail en équipe, la résistance au stress, l'organisation, la force de proposition et la prise d'initiatives, l'adaptabilité, la polyvalence, l'autonomie, la gestion de projet, les compétences linguistiques et les compétences informatiques.
"Je suis vivement intéressé(e) par votre offre d'emploi de X, en raison de ma formation et de la dernière expérience que j'ai acquise pour m'initier à ce métier. Je suis ainsi en mesure de répondre entièrement à vos attentes."
La rigueur, une qualité qui plait aux recruteurs
La rigueur1. fait partie des compétences du “savoir-être”. Un ensemble de qualités qui a plus trait au savoir-faire relationnel, qu'au savoir-faire technique. Le savoir-être s'oppose au savoir-faire métier mais demeure une compétence professionnelle.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Une lettre convaincante passe par une rédaction convaincue : exprimez votre enthousiasme à l'idée de rejoindre l'entreprise et d'avoir le poste, en y distillant des phrases telles que “j'ai à cœur de….”, “je suis impatient”, “je crois profondément…”, “j'ai hâte…”, etc.
Pas plus d'une page. Trois à cinq paragraphes maximums. Environ 400 mots. Privilégiez une police d'écriture classique de type Arial, Helvetica, Calibri ou Times New Roman en taille 11 ou 12.
Il faut mettre la date sur une lettre de motivation comme illustré dans l'image ci-dessous : La date doit suivre vos cordonnées ainsi que celles de l'entreprise à laquelle vous postulez.
Vos compétences (« savoir-faire »)
Pour les identifier, vous pouvez vous référer à votre expérience professionnelle, mais aussi, surtout si vous n'avez jamais travaillé… à votre formation, ainsi qu'à vos loisirs et expériences extra-professionnelles.
La compétence peut être envisagée comme la mobilisation de manière pertinente de ses ressources (par exemple : savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnel) et de celles de son environnement dans des situations diverses pour exercer une activité en fonction d'objectifs à finalité professionnelle à ...
Les compétences spécifiques sont celles qui se réfèrent à une profession particulière. Par exemple, le travail d'un vendeur requiert de l'intelligence émotionnelle et, plus précisément, cela se traduit par la compétence consistant à traiter avec les clients.
Les compétences professionnelles correspondent à un savoir-faire spécifique, acquis au cours d'une expérience ou validé par un diplôme. Les soft skills sont des traits de personnalité, qui peuvent faire la différence pour votre candidature.