Le ramassage permet la pénétration de l'eau et des éléments nutritifs dans le sol. Il ralentit le feutrage (jaunissement). A l'inverse, l'herbe non ramassée, loin de se transformer en compost , fermente et devient propice au développement de maladies cryptogamiques.
En effet, tondre à ras son gazon, sur l'ensemble de son jardin, c'est mettre en danger un grand nombre de petits animaux qui sont des auxiliaires et des acteurs de la biodiversité. Ces petits alliés sont, chaque année, nombreux à être déchiquetés par les lames des tondeuses.
Pour pouvoir ne pas ramasser l'herbe sans trop se poser de questions, vous devez utiliser une tondeuse spécifique capable de réaliser du mulching. Cette tondeuse est conçue de façon à couper très finement les brins d'herbe et de les étaler équitablement sur l'ensemble de la surface pour nourrir le gazon.
Recyclage de l'herbe et du gazon coupé
Les débris d'herbe coupés en paillis se décomposeront assez rapidement, fournissant des éléments nutritifs pour le sol et aidant l'herbe à continuer à bien pousser. Les boutures d'herbe sont particulièrement utiles pour ajouter de l'azote au sol.
Faut-il ramasser les rognures de tonte? Sauf exceptions, il n'est pas nécessaire de ramasser les rognures de tonte. Au contraire, il est bénéfique de les laisser sur le gazon pour que les micro-organismes du sol les décomposent, libérant ainsi les éléments nutritifs qu'elles contiennent.
Les tontes de gazon doivent, en effet, être déposées en déchetterie ou bien ramassées par les services de collecte sélective, s'il en existe. Le mieux est donc de contacter, au préalable, la mairie de votre ville avant de déverser la pelouse tondue n'importe où !
En résumé, ces deux termes désignent une surface végétale courte où poussent des graminées de gazon. La pelouse peut être accompagnée d'arbustes, de plantes et fleurs décoratives en tout genre, tandis que le gazon, lui, est tondu et formé selon des directives humaines.
Tondre moins ou plus haut !
Le sol s'assèche donc plus vite et il faut toujours plus d'eau pour garder la pelouse verte ! Au contraire, si vous laissez l'herbe haute et que vous tondez moins souvent, la terre reste humide plus longtemps, elle vit aussi beaucoup mieux les épisodes caniculaires.
Tondez régulièrement
Il est recommandé de tondre une pelouse de manière régulière. En effet, plus les tontes sont régulières, plus le gazon est beau, vert et dense. De plus, vous limiterez l'apparition des mauvaises herbes et éviterez le risque de bourrer votre tondeuse avec une herbe trop haute.
Dès la première tonte printanière, vous allez supprimer des nids. En conservant une pelouse haute, vous participerez à la protection d'un lieu de reproduction d'insectes et d'animaux. La pelouse regorge d'herbes considérées comme adventices (pissenlits, orties, coquelicots, trèfles, plantains, pâquerettes, etc.)
Au printemps, on règle normalement la hauteur de coupe. L'été, les tontes s'espacent et il est indiqué de tondre 2 ou 3 cm plus haut que d'habitude afin de prévenir le jaunissement et d'assurer un enracinement du gazon en profondeur, ce qui limite les besoins d'arrosage.
En théorie, le mulching est bénéfique car : Il évite le bac de ramassage = 30 % de gain de temps durant la tonte ! Il fertilise naturellement le gazon : le paillis, résultat du mulching, est un engrais naturel. Le paillis retient l'humidité du sol en été = une pelouse protégée de la sécheresse.
Tondre le gazon sec avant une pluie ou en fin d'après-midi, pour une coupe plus nette et des résidus distribués uniformément sur la pelouse.
Concrètement, la tonte raisonnée consiste à faucher la végétation une à deux fois par an. En périphérie des plates-bandes, une tonte d'encadrement permet d'éviter que les herbes folles ne retombent sur la chaussée.
Voici quelques raisons pour lesquelles la dernière tonte avant l'hiver est importante: Un gazon plus court est plus résistant aux conditions hivernales difficiles et aux dommages pouvant être causés par la neige et la glace. Si l'herbe est trop longue, elle va se plier et s'affaisser sous le poids de la neige.
Il est tout aussi important de ne pas tondre l'herbe trop tôt au printemps, car les conditions hostiles feront en sorte qu'il sera difficile pour les brins d'herbe de survivre et de prospérer. Si vous tondez votre gazon trop tôt, cela risque donc de détruire votre pelouse.
La dernière tonte de gazon avant l'hiver s'effectue généralement entre la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre. Tout dépend du climat de votre région. En effet, plus les températures sont douces, plus l'herbe continuera de pousser.
Que ce soit le matin ou encore l'après-midi, ils permettent de s'assurer une bonne coupe afin que votre gazon soit toujours dans un bon état. La fin de matinée et le début de l'après-midi sont donc les moments les plus propices pour réaliser la tonte de votre pelouse.
Quelle est la bonne hauteur de tonte pour votre gazon ? Lors de la tonte de votre gazon, nous vous conseillons de ne jamais couper plus d'un tiers du brin, et d'opter pour une longueur située entre 2.5 et 5 cm. Vous pouvez tondre plus haut à partir de la fin du printemps, en été à la fin de l'automne.
Ne tondez jamais votre pelouse lorsqu'il gèle, car les brins de gazon sont plus sensibles aux maladies lorsque la température est basse. Si vous vivez dans une région où le climat reste doux en hiver, vous pouvez très bien continuer à tondre votre gazon.
Utilisez une tondeuse-débroussailleuse, c'est l'outil conçu spécifiquement pour faucher des herbes hautes ! Sinon, faites un premier passage au fil ou à la lame d'une débroussailleuse en laissant sécher les déchets sur place. Ils seront ramassés par le passage de la tondeuse l'après-midi ou le lendemain.
Si vous avez beaucoup de terrain, pensez à l'éco-pâturage, et adoptez des moutons pour manger votre pelouse ! Vous pouvez aussi ne tondre qu'une partie de votre jardin. "On peut vraiment se passer de tondre 1/3 voire 2/3 de son terrain", préconise Eric Lenoir.
Les graminées à pousse rapide
Le Ray grass anglais : C'est l'une des espèces les plus couramment employée. Ces dernières années, les qualités du Ray grass ont beaucoup été améliorées pour aller vers plus de finesse, une résistance aux piétinements et à l'arrachement encore accrue et une vitesse de pousse réduite.
La fétuque élevée
Lorsqu'on demande « Quel gazon est le plus résistant ? », la fétuque représente 80 % de la réponse.
Pour avoir une belle pelouse, il faut réussir sa tonte. Pour cela, réglez la hauteur de tonte selon l'état de la pelouse. Si le gazon est jeune et humide, préférez une tonte haute. Si possible, tondez tous les trois jours (ou au mieux une fois par semaine) pour revigorer la pelouse.