Pour cela, rincez vos cotons à l'eau claire froide juste après l'utilisation puis frottez la tache avec un savon de Marseille. Rincez et laissez sécher avant le passage en machine. Cette étape peut être suffisante pour le lavage à la main des cotons réutilisables.
Le coton lavable en coton bio
Souvent bi-face, la partie lisse de votre coton en coton sera parfaite pour les produits épais et pour nettoyer les parties sensibles de votre visage.
Avantages des textiles lavables pour la beauté et l'hygiène
Une lingette remplace environ 300 cotons (si vous la lavez 150 fois environ). Elle est très douce si elle est en fibre de bambou ou d'eucalyptus, voire en coton bio peigné (un peu moins doux mais très doux quand même et très efficace).
Vous pouvez également utiliser votre lingette lavable pour appliquer un démaquillant solide. - Passez la lingette sur votre visage et insistant sur les zones les plus maquillées (yeux, lèvres...). Une seule lingette suffit, si besoin, rincez-la pour poursuivre le démaquillage.
Son entretien est simple et écologique. Après utilisation, frottez les lingettes lavables avec du savon de Marseille pour enlever les résidus tenaces. Rincez à l'eau froide et séchez ensuite à l'air libre. Pour un résultat impeccable, elle se glisse dans un filet de lavage et passe en machine à 30 °C.
Au quotidien regroupez-les dans un filet de lavage puis lavez-les en machine à 40°C. Vous pouvez ensuite les laisser sécher naturellement sur votre fil à linge ou les passer au sèche-linge.
Pour le change de votre bébé, vous pouvez utiliser des lingettes lavables. Des lingettes en coton ou en bambou, en fibre naturelle, qui n'agresseront pas les parties intimes de votre tout-petit. Dessus, de l'eau, eau de rose ou du liniment permettra de le laver en douceur.
Les tissus éponge de bambou, viscose/polyester, certifiés oeko-tex, sont aussi très confortables et n'ont aucune substance nocive. Le choix de vos matières est important. Les tissus micro éponge et éponge de bambou sèchent plus vite que le coton.
Pourquoi choisir une lingette lavable ? La lingette lavable permet de débarbouiller votre bébé ou nettoyer sa peau. Les lingettes jetables sont, à terme, coûteuses et encombrantes. De plus, les lingettes jetables peuvent avoir une composition douteuse (parfums, produits irritants…).
Pariez alors sur le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ! Dans une bassine ou un saladier rempli d'eau chaude, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre blanc. Laissez tremper vos cotons toute une nuit, puis lavez-les en machine avec votre linge, à 40 ou 60 degrés.
La lessive des vêtements de bébé
Concernant le linge des nouveau-nés, il est recommandé de le laver séparément de ceux des autres membres de la famille puisque cette pratique se révèle plus saine pour eux. Les couches lavables doivent aussi être lavées séparément afin d'éviter la propagation des germes.
Lavez les vêtements pour bébés à l'avance
En lavant les vêtements pour bébés à l'avance, vous prévenez les irritations et les réactions allergiques. Conseil : lavez les vêtements, les couvertures, les essuies tetra, etc. au plus tard 3 à 4 semaines avant la date prévue de votre accouchement.
Pour des lingettes anti-poussière, privilégiez le polyester. Pour la douceur, optez pour le coton ou le bambou. Tous les tissus de coton peuvent convenir pour la seconde face des lingettes pour bébé.
Dans le cadre d'un ménage, l'effet des lingettes jetables peut être reproduits par le vinaigre blanc, utile dans le nettoyage de nombreuses surfaces: frigo, fenêtres, robinetterie, toilettes, murs blancs... Ses performances sont comparables à "celles des sprays et des microfibres", explique l'UFC Que Choisir.
Une lingette démaquillante est le plus souvent fabriquée en coton bio, en tissu éponge, en fibres d'eucalyptus ou en bambou. Quelle que soit la matière, elle démaquille efficacement et élimine les dernières traces de maquillage sur le visage, y compris waterproof.
Il suffit de bien vider le produit à l'intérieur. Dans la poubelle des déchets résiduels, on y jette : - Les cotons-tige, les tubes de dentifrice, les pots et tubes de crème, les rasoirs, les lingettes, le maquillage, les mouchoirs, les couches… Tout le reste en fait !
Découpez des ronds ou des carrés d'environ 8 centimètres de diamètre. Il est préférable d'en faire au moins cinq : dans ce cas, découpez dix ronds dans votre tissu. Ensuite, cousez les deux ronds à la main ou à la machine sur les extrémités. Vous avez vos disques démaquillants maison !
Mettre vos cotons à démaquiller lavables en bambou dans la machine à laver le linge. En guise de lessive : 2 cuillères à soupe de cristaux de soude + 1 cuillère à café de bicarbonate. Dans le bac pour adoucissant : un demi verre de vinaigre blanc. Mettre la machine en route, programme 60 ° C.