Dans des situations de stress ou de dominance trop marquée entre congénères, la lapine peut également s'arracher des poils. Mais cela ne se fera pas forcément de manière localisée sur le ventre, comme c'est le cas de la grossesse nerveuse.
Chez le lapin, la trichophagie peut aussi être due à une carence en calcium. Chez la lapine ce comportement s'observe aussi lors de la préparation à la mise-bas et il est dans ce cas normal : les poils arrachés servent à la fabrication du nid pour les petits.
Pas de panique, ce phénomène est tout à fait normal. Comme beaucoup d'autres animaux, les lapins muent plusieurs fois par an. La mue est un processus naturel qui correspond à une perte de poils cyclique. La chute des poils a souvent lieu lors des deux grands changements de saison, au printemps et à l'automne.
Au niveau comportemental, la lapine agit comme si elle portait réellement des petits : elle construit son nid en s'arrachant les poils du ventre, récupère le foin ou la paille, etc...Souvent, elle paraît plus nerveuse, voire même agressive.
Chez le cobaye et le lapin, divers comportements entrainent une dépilation : avant la mise-bas, la femelle s'arrache des poils pour construire son nid, au moment du sevrage, les petits ont tendance à manger les poils de leur mère, on parle aussi de trichophagie (ingestion de poils) de hiérarchie ou lors d'agressivité ( ...
Un lapin qui s'arrache les poils peut aussi être un lapin qui souffre à cause d'un organe interne défaillant. En se mutilant, l'animal tente de se soulager. Les lapins développent souvent des calculs urinaires, particulièrement douloureux.
La mue correspond à un renouvellement partiel ou total des poils de votre animal. Chez le lapin, il s'agit donc d'une période où vous constaterez une perte inhabituelle et importante de poils : rassurez-vous, il s'agit d'un phénomène parfaitement naturel.
Les lapins nains pèsent entre 900 g et 2 kg. Les jeunes lapins peuvent être adoptés dès la fin du sevrage, vers l'âge de 8 semaines. La durée de vie moyenne est d'environ 8 ans. La cage doit être spacieuse, surtout si le lapin n'en sort pas et doit être placée à un endroit lumineux, mais pas directement au soleil.
Cela l'occupe et lui permet de manger ce qui lui plaît. Toutefois, votre lapin peut bouder tout son foin car il n'a pas eu l'habitude d'en manger régulièrement par exemple.
Au fur et à mesure que la grossesse progresse, la lapine devient plus agressive et plus renfermée - elle n'a pas envie d'interagir avec les autres. Au cours de la dernière semaine, elle commencera à se faire un nid, qu'elle enduira de poils qu'elle arrachera elle-même de son abdomen.
Les femmes ayant des grossesses nerveuses peuvent ne plus avoir leurs règles et avoir un ventre arrondi, sans pour autant être enceintes. Des nausées matinales, de la fatigue, une prise de poids... Tout y est, ou presque. La grossesse nerveuse toucherait 1 à 6 femmes sur 22 000.
Comment calmer un lapin ? Le lapin peut avoir une certaine nervosité lorsqu'il arrive à maturité sexuelle. La stérilisation est un bon moyen de le calmer. Moins stressé par les hormones sexuelles, le lapin va naturellement se calmer et être plus à l'aise avec les humains et en compagnie d'autres animaux.
Le lapin mord quand il a des problèmes de santé
Des douleurs passagères, rhumatismes ou problèmes dentaires peuvent déclencher des morsures. Votre lapin souffre et c'est sa façon à lui de se protéger, de l'exprimer et peut-être de vous signifier que vous lui faites mal quand vous le soignez.
Le lapin lave sa fourrure lui-même mais il faut lui donner un petit coup de brosse de temps en temps, surtout en période de mue. Le brossage élimine les poils morts, permet de surveiller l'état de la peau et l'arrivée d'éventuels parasites.
La mue du lapin peut aussi entraîner un changement de couleur ainsi qu'une perte importante de poils entrainant des trous dans le pelage au vu de la différence de longueur entre l'ancien et le nouveau poil. La mue du lapin démarre du nez en général puis se termine par la queue.
Les lapins géants : des animaux XL affectueux
Intelligent et joueur, il aime être caressé et vivre dans un environnement calme à sa mesure. Son croisement avec le lapin normand a donné le lapin bélier français.
Le tempérament et le comportement
Le lapin est un animal domestique intelligent que vous pourrez entraîner pour qu'il fasse toujours ses besoins dans la litière. Il est également territorial.
Certains jouets pour oiseaux peuvent aussi convenir aux lapins, car ils sont faciles à attraper. Votre lapin adore creuser ? Vous pouvez lui proposer une boîte remplie de chutes de tissus, dans laquelle il adorera plonger, fouiller et creuser. Vous pouvez aussi lui proposer un petit tas de paille.
Gratter est instinctif chez le lapin aussi bien pour la construction de son habitat que pour le marquage du territoire. Le lapin peut aussi gratter pour rechercher la fraîcheur ou parce qu'il a les griffes trop longues.
Si votre lapin tape du pied la nuit de manière fréquente, il peut vouloir exprimer de la frustration, voire de la peur. Pourtant c'est un comportement normal. Dans la nature, les lapins utilisent le battement au sol de leurs pattes arrière pour prévenir leurs congénères d'un danger potentiel.
Si votre lapin vous lèche quand vous le caressez, mieux vaut le laisser faire, c'est qu'il veut vous montrer son affection. Par contre s'il commence à vouloir vous mordiller, c'est qu'il cherche à adopter un comportement dominant.
Tandis que nous autres humains dormons la nuit, les lapins, eux, se réveillent régulièrement pendant la nuit, et dorment de longues périodes de la journée. Comme ce sont des proies, ils sont en état d'alerte constant, et leur sommeil est généralement plus léger et plus court que le nôtre.
Il tourne en rond
Il en est de même pour tout autre animal : si votre lapin ne cesse de faire les cent pas dans sa cage, c'est parce qu'il a besoin de se dépenser, d'explorer, de voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
La pseudo-gestation ou grossesse nerveuse est assez fréquente chez la lapine. Ce phénomène étonne souvent, on retrouve un jour sa lapine avec du foin plein la bouche, assez énervée et on se demande ce qui se passe.