Qu'est-ce qu'un aléa? Un aléa naturel est la possibilité qu'un phénomène ou qu'une manifestation naturelle physique (non biologique) relativement brutale, menace ou affecte une zone donnée. C'est donc l'estimation de la réalisation de ce processus.
Inondations, mouvements de terrains, incendies de forêt, avalanches, tempêtes, submersions marines, gonflements ou retraits des sols argileux, séismes, éruptions volcaniques, à des fréquences et à des degrés divers sont des évènements à l'origine de dommages plus ou moins importants, voire de catastrophes.
L'aléa sismique est déterminé par la magnitude, l'ampleur et la période de retour des séismes d'un territoire. L'enjeu est d'estimer la probabilité qu'un événement naturel survienne sur un site et dans un laps de temps donné. En France, un zonage sismique a été introduit en 2011.
Enjeu. Un enjeu représente les humains, les biens ou les infrastructures susceptibles d'être affectés par un aléa.
Un Aléa est caractérisé par sa probabilité de réalisation (annuelle, décennale, centennale...) et son intensité (magnitude pour les séismes, hauteur et vitesse de l'eau pour les crues, largeur de bande pour les glissements de terrain,…).
L'aléa désigne le processus à l'origine de la situation de danger (par exemple un séisme). L'aléa est neutre, il n'est dommageable que si des enjeux (populations, biens, activités…) sont exposés et sont vulnérables aux conséquences de sa réalisation.
En géographie, un risque est la possibilité qu'un aléa se produise et touche une population vulnérable à cet aléa. L'équivalent anglais est risk. Il ne faut donc pas confondre aléa, risque et vulnérabilité. L'aléa est un phénomène (naturel ou technologique) plus ou moins probable sur un espace donné.
d'une part à la réalisation d'un événement, qui est la manifestation d'un phénomène naturel ou anthropique : l'aléa ; celui-ci combine hauteurs d'eau et vitesses de l'eau en tout point ; d'autre part à la présence de personnes et de biens pouvant être affectés par ce phénomène : les enjeux.
On appelle risque le produit d'un aléa (événement susceptible de porter atteinte aux personnes, aux biens et/ou à l'environnement) et d'un enjeu (personnes, biens ou environnement) susceptible de subir des dommages et des préjudices.
L'aléa sismique peut être évalué par une méthode déterministe ou probabiliste ; dans le premier cas, les caractéristiques sont celles d'un évènement réel, éventuellement assorties d'une marge de sécurité (séisme le fort connu historiquement par exemple).
Le risque est la conjonction d'un aléa (une tornade a une certaine probabilité d'apparaître en un endroit) et d'un enjeu (des constructions et des vies sont présentes en cet endroit).
L'aléa, ou événement ou processus, doit être défini par une intensité (pourquoi et comment ?), une occurrence spatiale (où ?) et temporelle (quand ?, durée ?).
L'aléa sismique probabiliste décrit, pour chaque site, l'amplitude des vibrations du sol ayant une certaine probabilité d'être dépassée dans le futur. Le risque sismique décrit les conséquences économiques et humaines estimées de tremblements de terre potentiels.
Risque encouru. Synonyme : accident, aventure, chance, hasard, imprévu, tribulations, vicissitudes.
Le danger est la qualité intrinsèque d'un objet ou d'une situation à pouvoir causer un dommage. Un bidon d'essence est par nature une matière pouvant générer un incendie, s'il est posé à proximité d'une source de chaleur, par exemple. Le risque représente l'accomplissement, la concrétisation du danger.
Si, pour la première fois, les maladies infectieuses arrivent en tête du classement des risques les plus graves pour l'humanité, neuf autres inquiètent particulièrement les experts de la Fondation.
Quels sont les types de dangers? Les dangers sont couramment catégorisés : dangers biologiques – bactéries, virus, insectes, plantes, oiseaux, autres animaux, humains. dangers chimiques – en fonction des propriétés physiques, chimiques et toxiques d'une substance ou d'un produit chimique.
L'aléa inondation est établi en fonction : ➢ des hauteurs d'eau sur le terrain naturel, ➢ des vitesses d'écoulement, ➢ de sa probabilité d'occurrence ou période de retour. Le risque inondation se définit comme la rencontre d'un aléa et d'un enjeu.
Si cet aléa peut entraîner des dommages humains ou matériels, on parle de risque. Lorsque l'aléa se produit brutalement et qu'il provoque des victimes humaines et des dégâts matériels importants, on parle de catastrophe.
Risques d'accident (ex : accidents au travail) Risque d'invalidité (ex : accidents de la route)
Un aléa : probabilité qu'un phénomène affecte une zone donnée. Un enjeu : vulnérabilité d'une zone où se trouvent des êtres humains face à un aléa. Un risque : probabilité des dommages liés à un aléa dans une région aux enjeux connus.