Le protocole SNMP permet à une application de gestion de demander des informations provenant d'une unité gérée. L'unité gérée contient un logiciel qui envoie et reçoit des informations SNMP. Ce module logiciel est généralement appelé agent SNMP.
Elle va consister à surveiller les applications et les processus métiers. Pour résumer, la supervision va dépendre de l'activité de l'entreprise mais aussi de son besoin. On trouve rarement un même type de supervision d'une entreprise à l'autre. Il ne faut pas oublier de superviser le système de supervision !!
Un logiciel de supervision permet le développement et/ou l'exploitation d'une application de supervision. Une application de supervision est avant tout un outil de conduite d'une installation automatisée. Il permet également l'acquisition de données, leur archivage et consultation.
Ports et protocoles : comprendre l'essentiel en 5 minutes
Trouvé 35 questions connexes
Quel est le principal protocole de la supervision ?
La supervision protocole SNMP : Simple Network Management Protocol. C'est le protocole de communication et de gestion simplifiée du réseau. C'est le SNMP qui permet aux administrateurs de contrôler et de gérer (diagnostiquer) tous les éléments actifs du réseau.
Avec vos employés, fixez des objectifs pour chaque semaine (nombre de dossier, nombre d'appels, etc.).
Définissez clairement vos attentes et demandez à votre employé comment il prévoit gérer son horaire de travail qui souvent inclut la gestion des enfants.
Cette personne doit être un professionnel de la relation d'aide : un coach, un psychologue, un sophrologue (pour supervision et analyse de la pratique) ou autre.
Le protocole TCP est un protocole de transmission qui transfère l'information par paquet de données. Le protocole TCP permet de stabiliser le transfert des données entre deux ordinateurs grâce à la division des données en paquets de données (datagrammes).
TCP/IP est un protocole de liaison de données utilisé sur Internet pour permettre aux ordinateurs et autres appareils d'envoyer et de recevoir des données. L'acronyme TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Il permet aux appareils connectés à Internet de communiquer entre eux via les réseaux.
Une MIB (management information base, base d'informations pour la gestion du réseau) est un ensemble d'informations structuré sur une entité réseau, par exemple un routeur, un commutateur ou un serveur. Ces informations peuvent être récupérées, ou parfois modifiées, par un protocole comme SNMP.
Quelle est la méthode qui s'applique à la supervision active ?
Le tour de terrain : faire le tour de son service ou de l'entreprise (pour le dirigeant) est un point essentiel de la supervision. Cela permet, très rapidement, de se rendre compte de ce qui fonctionne (ou pas), de la présence des collaborateurs (ou pas), du bon état de fonctionnement du matériel (ou pas), etc.
la supervision directe : elle correspond à l'intervention d'un responsable qui supervise un ensemble d'opérateurs, leur donne directement des instructions, contrôle les réalisations.
Organiser le travail et s'assurer que les employés comprennent leurs devoirs ou tâches qui leur sont attribués. Surveiller la productivité des employés et apporter un avis et un encadrement constructif.
Un protocole est une méthode standard qui permet la communication entre des processus (s'exécutant éventuellement sur différentes machines), c'est-à-dire un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau.
Les traps SNMP sont des informations envoyées en utilisant le protocole SNMP depuis un équipement supervisé vers un serveur de supervision (satellite). Ces informations contiennent plusieurs attributs dont : Adresse de l'équipement qui a envoyé l'information.
SNMP sert à transporter des informations ne concernant pas le réseau informatique et transporte alors des informations applicatives industrielles. Le SNMP permet également de rétablir l'accès à un pare-feu.