Certains arbres rayonnent plus fort et plus loin que d'autres. Cela dépend de leur vitalité, de leur emplacement sur le sol et de leur espèce (un chêne vibre plus fort qu'un sureau par exemple). Ce genre d'arbre est appelé arbre-maître ou arbre-totem.
Pin, Bouleau, Saule: ces arbres guérisseurs.
Sous un platane un peu isolé, asseyez-vous en tailleur, la base du dos bien calée contre l'arbre, les mains ouvertes, paumes retournées vers le ciel et posées sur les genoux repliés. Fermez les yeux et ressentez son énergie. Prenez de profondes et lentes respirations.
Certains se sentent rassurés sous l'épaisse frondaison d'un tilleul, tandis que d'autres reprennent des forces en s'adossant à un chêne, ou d'autres encore sont attirés par le fût droit et régulier des hêtres. « On a coutume de résumer la sylvothérapie au fait de prendre un arbre dans ses bras.
Des études scientifiques démontrent que l'énergie des arbres et de la forêt ont un fort pouvoir relaxant, apaisant, anti-anxiogène. La Sylvothérapie serait aussi très bonne pour les personnes en dépression et les enfants souffrant de troubles de l'attention.
La sylvothérapie, vous connaissez? C'est cette nouvelle tendance qui consiste à améliorer son bien-être au contact des arbres. À booster son énergie, à diminuer son stress en leur parlant ou en les enlaçant dans ses bras.
Autre activité de détente possible : le tree hugging en anglais, que l'on peut traduire par étreindre/embrasser/enlacer un arbre. Choisissez pour cela un arbre qui vous attire, puis enlacer son tronc. Collez votre joue à lui, fermez les yeux, respirez doucement, profondément, demandez à votre mental de se taire et…
Certains arbres rayonnent plus fort et plus loin que d'autres. Cela dépend de leur vitalité, de leur emplacement sur le sol et de leur espèce (un chêne vibre plus fort qu'un sureau par exemple). Ce genre d'arbre est appelé arbre-maître ou arbre-totem.
tilleul. Certainement le meilleur choix. Les allergiques aux abeilles devront cependant éviter d'y faire la sieste pendant la floraison de l'arbre (fin mai début juin selon les régions) qui fourmille alors de butineurs en tout genre, les abeilles en tête.
Le terme peut également désigner un individu vivant dans les arbres pour plusieurs raisons significatives. Un individu pratiquant la dendrophilie est appelé dendrophile.
Après s'être installé confortablement devant le miroir, on prend quelques respirations profondes pour se détendre. Sans forcer le regard, fixer son reflet 1 ou 2 minutes, en se concentrant sur la région entre la tête et l'épaule. À ce stade, on peut distinguer un halo de couleur et de chaleur tout autour de soi.
Des chercheurs de l'université d'Est-Anglie (Royaume-Uni) ont montré que les arbres diminuaient la tension artérielle, ralentissaient le rythme cardiaque, apaisaient l'anxiétéet amélioraient le sommeil. Mais les bienfaits sont aussi intrinsèques aux arbres.
Quel est l'arbre le plus travailleur ? Le bouleau.
Selon les chrétiens, l'arbre de vie se trouve dans le jardin d'Eden. Il est mentionné dans la Genèse, dans l'Ancien Testament. Il symboliserait l'immortalité et la vie éternelle. On le confond souvent (à tort) avec l'arbre de la connaissance, qui donna le fruit défendu.
En France, on nomme sylvothérapie cette pratique qui consiste à s'immerger dans la nature et câliner un ou plusieurs arbres. Ces embrassades végétales seraient, d'après les spécialistes, anti-stress et anti-fatigue. Mais attention, la sylvothérapie peut être dangereuse si l'on ne prend pas quelques précautions.
Les arbres captent le carbone et deviennent des « puits » de carbone qui réduisent les gaz à effet de serre. Le système racinaire des arbres aide à prévenir l'érosion du sol, ce qui aide à son tour à prévenir la pollution de l'eau.
La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Son ombre est froide, gardons-nous d'y faire la sieste. Le pollen est allergisant. La pourriture de l'enveloppe des noix, l'écale, dégage des toxines impropres à la consommation. Le noyer contient enfin une substance toxique, la juglone, qui bloque la croissance d'autres plantes situées à proximité.
Dans la religion chrétienne, le symbole de l'arbre de vie est fortement associé à l'amour de Dieu et à sa protection. Il est intimement lié à la vie éternelle, et en filigrane à l'accès au paradis. Enfin, l'arbre de vie est également symbole de paix et d'harmonie.
Quant au terme sylvothérapie, aussi nommé « forest medicine » ou encore « tree hugging » en anglais, c'est le professeur et médecin immunologiste japonais Qing Li qui fonde cette discipline en 2012. Cette pratique reconnue est le fruit de nombreuses années de recherches scientifiques sérieuses.
L'arbre ne pouvant ainsi plus fabriquer les tissus vivants de l'écorce, il mourra. L'écorce est un matériau très utile à de nombreuses activités humaines.
Une balade en forêt, un souvenir d'enfance, un jeu oscillant entre l'observation des arbres, de leurs feuilles, de leurs couleurs et des exercices pour se recentrer ou se rétablir font aussi partie de cette pratique.
Pour se ressourcer et apprendre à lâcher prise, le bain de forêt s'impose ! En effet, marcher dans les bois stimule l'énergie, améliore votre concentration et votre mémoire, réduit votre tension et votre stress. Dans la forêt, vous pourrez observer, écouter, sentir, toucher, goûter, vos cinq sens seront en éveil.