« Il pleuviote ». Tu peux entendre « il bruine ». Il bruine, ça veut dire qu'il y a une petite pluie très très fine. Ce ne sont pas des grosses gouttes qui tombent du ciel, mais c'est une pluie très très fine, une sorte de brouillard d'eau qui tombe.
➙ bruiner, pleuvioter, pleuviner.
Il pleut comme vache qui pisse : une expression familière pour dire qu'il pleut très fort, faisant référence à l'urine d'une vache.
Le mauvais temps
Il fait à peine 6ºC ! Il pleut, il pleuviote. Il y a du brouillard. Le parapluie !
L'expression du temps Indiquer la durée
PENDANT QUE, QUAND, LORSQUE, DEPUIS QUE, TANDIS QUE, PUISQUE... Dire combien de temps, oui, mais comment choisir entre « pour » et « pendant » ? depuis, pendant, en, il y a ou dans ? QUAND / JUSQU'À CE QUE / AVANT DE / ENSUITE / PENDANT...
Parler de la pluie et du beau temps, c'est d'une certaine façon, dans notre usage de cette expression, le fait de parler pour ne rien dire, de meubler une conversation sinon un vide, bref de ne pas savoir parler de choses importantes, et cela semble être finalement le contraire même de la philosophie.
“Si tu attires la pluie, étaie les bananiers.” “Le secours étranger arrive quand la pluie est passée.” “Les nuages ne disparaissent pas, ils se transforment en pluie.” “Une femme sans mari est un champ sans pluie.”
Oui, la tentation est forte d'écrire « il pleut averse » puisque cela semble tomber sous le sens. Cependant, l'expression s'écrit bel et bien « il pleut à verse », laquelle tient son origine de la locution plus ancienne « il pleut à la verse », comme si quelqu'un versait des seaux d'eau sur la tête des gens.
Cette expression vient simplement du fait qu'il pleut tellement qu'on a l'impression qu'on verse littéralement des litres d'eau sur notre tête. On note qu'autrefois on pouvait également voir la forme « il pleut à la verse ».
a) Les verbes météorologiques : à côté de // pleut, Il neige, on rencontre Ça pleut, Ça neige, et même, à côté de Ça flotte ou Ça vase, /// flotte et /i/ vase.
L'expression est utilisée dans les Ardennes et le Nord.
Le verbe dracher se décline du nom ! C'est une locution familière que l'on emploi régulièrement par chez nous : I drache toudis ichi éddin, traduisez par il pleut tout le temps ici !
«Il pleut des cordes», «dracher»...
Étymologie. Lorsque les profanes sont écartés, on dit que « le temple est couvert ». Si on dit qu'il pleut, cela signifie que le temple n'est pas couvert, donc que des profanes sont présents.
La région Auvergne-Rhône-Alpes domine le classement
Ainsi, selon Holidu, Grenoble est la ville la plus pluvieuse de France, suivie par Annecy et Lyon. La commune cumule chaque année environ 9 jours de pluie par mois et 5.5 mm de précipitations par jour.
Synonyme : déluge, giboulée, grain, ondée. – Familier : douche. – Populaire : rincée, saucée.
Apparue à la fin du XVIIIe siècle, la formulation "tomber des cordes" est une métaphore qui renvoie simplement à la manière dont la pluie tombe lorsqu'il pleut beaucoup. En effet, lorsqu'il "tombe des cordes", il pleut tellement fort et rapidement que l'on aurait l'impression de voir tomber des cordes.
Un dicton du jour pour chaque jour du mois
30 juin : "De Saint-Pierre à Saint-Martial, la pluie fait du bien au pré et au marais."
Quels sont les mois les plus pluvieux en France ? Les mois de l'année qui enregistrent le plus de pluie sont : novembre (avec 91 mm/mois), octobre (avec 87 mm/mois), décembre (avec 79 mm/mois), …
Dans l'État du Meghalaya, une région au nord-est de l'Inde, coincée entre l'Himalaya et la plaine du Bangladesh, se trouve Mawsynram.
La couleur des sentiments apparaît au contact de l'eau. En fait, la pluie dévoile tout avec intensité. C'est sûrement ce déshabillage des sentiments qui donne envie de s'embrasser. Et puis, dans les comédies romantiques, on connaît la chanson.
La rosée est un type de précipitations d'eau résultant de la liquéfaction de la vapeur d'eau de l'air.
Non seulement ce son régulier apaise les inquiétudes, mais il ouvre aussi la porte de nos souvenirs. Il permet un retour à la conscience de ces instants à l'odeur de l'enfance, avec cette senteur presque sauvage d'une tempête le soir après une journée à la plage, ou celle d'une promenade en forêt après la pluie.