Un avocat en contentieux assiste, accompagne et oriente ses clients vers les bonnes stratégies dans toutes les étapes d'un contentieux. Analyse du contentieux. Conseils sur la stratégie à adopter. Aide à la rédaction des documents administratifs.
Définition du service contentieux
Le service contentieux a pour rôle la prise en charge des problématiques clients et fournisseurs. Relance client, litiges avec un fournisseur, cette administration s'occupe de trouver une solution et du suivi des dossiers de recouvrements amiables.
Définition de Contentieux
En procédure civile le mot désigne toute procédure destinées à faire juger par un tribunal de la recevabilité et du bien fondé des prétentions opposant une ou plusieurs personnes à une ou plusieurs autres.
Dans sa définition plus étroite et en même temps plus juridique, un contentieux désigne une action juridique. Un contentieux est un litige ou une querelle portée devant les tribunaux pour être tranchée par un juge. C'est ainsi que l'on distingue la procédure amiable de la procédure « contentieuse ».
contentieux adj. Qui donne ou peut donner lieu à débat, à procès. contentieux n.m. Ensemble des affaires contentieuses pendantes entre deux parties...
Le recours contentieux est porté par le demandeur auprès du Tribunal administratif de son lieu de résidence. Il peut découler d'une décision ou du rejet d'un autre recours préalable. La demande doit être déposée dans les deux mois suivant la décision ou le rejet.
L'injonction de payer est la procédure de recouvrement contentieux la plus fréquemment utilisée en France. Elle présente deux avantages : elle est peu coûteuse et rapide. Si la créance est d'un montant inférieur à 5 000 €, le contentieux en injonction de payer peut être engagé par l'entreprise d'un huissier.
Le contentieux, c'est le litige, le procès, la querelle.
Il porte sur un ou plusieurs domaines du droit ; droit des affaires, droit du travail, droit administratif, droit fiscal… Le contentieux fera l'objet d'un procès qui suivra les règles applicables à la procédure selon le domaine du droit concerné.
Tout contribuable qui se croit imposé à tort ou surtaxé peut, s'il le souhaite, introduire un recours contentieux.
Un recours de plein contentieux ou de pleine juridiction résulte d'une demande formulée devant un tribunal administratif, par lequel le requérant sollicite du juge administratif le constat à son profit de l'existence d'un droit personnel tel qu'un droit de créance.
De nombreuses étapes doivent être suivies lors d'un précontentieux: rédaction et réponse de mise en demeure, négociations, formalisation d'un protocole d'accord… Un avocat t'assiste tout au long de cette phase, bâtit le dossier à tes cotés, et te représente lors des négociations et du procès si le litige va plus loin.
La section du contentieux juge les conflits entre citoyens, associations ou entreprises et l'administration. Elle juge également des conflits entre deux administrations : par exemple, le préfet contre une commune, un hôpital contre le ministère de la Santé, etc.
Vous pouvez saisir le juge des contentieux de la protection par requête, par assignation ou par requête conjointe. Vous pouvez utiliser la requête uniquement lorsque le montant de la demande n'excède pas 5 000 €. Pour déterminer la valeur du litige, il faut prendre en compte le montant total des demandes.
Définition de Matière Gracieuse
L'adjectif "gracieuse", caractérise une procédure, lorsque, en l'absence d'un conflit d'intérêts, le tribunal est saisi d'une demande dont la loi exige qu'une situation juridique soit soumise à son contrôle.
On parle d'assignation « au fond » lorsque le juge devant lequel les parties sont citées à comparaître va se prononcer sur tous les aspects de droit et de procédure de l'affaire. L'assignation « au fond » est également appelée « assignation à toutes fins ».
Faites appel aux médiateurs de la consommation
La médiation est un mode de résolution amiable des litiges, gratuit et confidentiel. La médiation de la consommation est accessible à toute personne ayant un différend avec un professionnel qui lui a vendu un produit ou fourni un service.
Le délai de prescription d'une dette est de 5 ans. Passé ce délai, aucun moyen n'est valable pour un remboursement.
Si le débiteur ne souhaite pas que ses biens soient saisis
Si le débiteur préfère rembourser sa dette sans saisie sur ses biens, il peut demander une saisie d'attribution. Dans ce cas, le juge bloquera le montant de la dette et des frais de recouvrement sur son compte bancaire.
Ainsi, une dette est forclose lorsque le créancier n'a pas exercé d'action en justice contre le débiteur deux ans après la première échéance impayée par celui-ci.
Devant un tribunal administratif, le délai moyen qui sépare le dépôt d'une requête de son jugement est compris entre sept mois et deux ans et demi selon la nature et la difficulté des dossiers.
Sauf exceptions, si vous ne recevez pas de réponse de l'administration au bout de 2 mois, cela signifie que votre demande est acceptée. C'est ce qu'on appelle la règle du silence vaut acceptation (SVA).
Le recours contentieux fait que le justiciable aura toujours une réponse du juge, alors que l'administration n'est pas tenue de se prononcer dans le recours administratif. Dans le recours contentieux on est assuré de l'impartialité du juge ce qui n'est pas toujours le cas dans le recours administratif.
Ce délai est de deux mois à compter de la publication de la décision s'il s'agit d'un règlement, ou à compter de la notification de la décision s'il s'agit d'une décision individuelle. De plus, le délai pour exercer un recours de plein contentieux est également de deux mois dans le cas d'une décision implicite.