nom masculin Couleur rousse. (personnes) Dont les cheveux sont roux. nom Un roux, une rousse. ➙ familier rouquin.
roux, rousse
Dont les cheveux sont roux ; rouquin : Une belle rousse.
Définitions de « rouquin »
Femme qui a les cheveux roux.
rouquin, rouquine
Familier. Qui a les cheveux roux ; se dit de ses cheveux.
rouquin est un terme plus familier que roux mais le niveau de langue est la seule nuance qui distingue à mes yeux les deux termes. Pour l'origine du mot et sa formation : Mot des parlers du nord de la France, formé de roux et du suff. dimin.
(Argot) Personne aux cheveux roux, rouquin.
Les femmes rousses seraient avides de sexe. Une étude d'un scientifique allemand confirme le mythe des «touffes de feu». «Sanguine et renommée pour son ardeur sexuelle», le stéréotype de la femme rousse ne serait pas une légende. La rouquine aurait une vie sexuelle plus intense que la blonde ou la brune.
2 – Les femmes rousses sont sensuelles
Sulfureuses et usant de leurs charmes, les rousses sont vues par bon nombre d'hommes comme des femmes à la sensualité exacerbée. Elles manipuleraient les hommes par leur beauté hors norme, incarnant alors à la fois mystère et danger.
Quant à la France, elle comporte elle aussi 5% de personnes rousses (avec une part plus importante au Nord qu'au Sud), soit à peu près la moitié de femmes aux cheveux flamboyants.
Ils sont, sans surprises, plus présents parmi les peuples originaires du Nord et de l'Europe de l'ouest. L'Écosse est le pays qui détient le plus fort taux de rousseur au monde : 13% de la population a les cheveux entre l'auburn et le blond vénitien. Viennent ensuite l'Irlande, qui en compte 10% puis la France, 5%.
Pour résumer : Vous êtes tous les deux roux : vous transmettrez donc chacun un « allèle roux » à votre enfant. Votre bébé sera roux. Aucun des deux parents n'est roux mais vous êtes tous les deux porteurs de l' « allèle roux » : vous avez 25 % de chance d'avoir un enfant roux.
L'Écosse a la plus grande proportion de personnes rousses ; 13 % de la population a les cheveux roux, et environ 40 % des habitants portent le gène récessif porteur de la rousseur.
Dans leur organisme, les roux ont beaucoup plus de phéomélanine que d'eumélanine. C'est pourquoi ils ont les cheveux de cette couleur et la peau claire.
Vous devrez obligatoirement éclaircir vos cheveux afin de devenir rousse. " Si votre brun est assez clair, il est possible de réaliser une coloration temporaire. Vous obtiendrez alors des reflets auburn, dans des tonalités de rouge.
Les taches de rousseur et les cheveux roux sont par ailleurs des signes d'une origine génétique peu mixte, alors que les origines mélangées, qui signalent un patrimoine génétique plus résistant, sont jugées plus attractives.
Un variant génétique récessif
La couleur de nos cheveux est déterminée par le MC1R (MelanoCortin 1 Receptor), un gène dont dépendent également la couleur de notre peau et de nos poils. On entend souvent dire que pour être roux, il faut être porteur du gène MC1R, or c'est faux !
Autre mutation génétique rare : les yeux bleus. Ainsi, une mutation génétique rare + une mutation génétique très rare = une personne rousse aux yeux bleus. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez vous targuer de posséder la combinaison yeux/cheveux la plus rare au monde.
La plupart des roux ont en effet les yeux marrons ou verts. Pourquoi cela ? La génétique pardi ! En effet, tout comme les cheveux roux, la couleur bleue des yeux est due à un variant génétique récessif et c'est pour cela qu'ils sont moins fréquents.
Les rousses ont en général les yeux clairs et la peau assez claire. Leur regard ressort encore plus et ne vous laisse jamais indifférent. Et si en plus c'est une belle rousse, vous allez craquer.
P.S. Pour celles qui lisaient cet article seulement pour découvrir la couleur des poils pubiens des hommes roux… Bien oui, c'est roux!
Qu'est-ce qui cause les cheveux roux ? Les cheveux roux sont un trait génétique récessif causé par une série de mutations du récepteur de la mélanocortine 1 (MC1R), un gène situé sur le chromosome 16. En tant que trait récessif, il doit être hérité des deux parents pour être exprimé.
Pour avoir un enfant roux, les deux parents doivent être porteurs du gène de la rousseur MC1R et de variants de ce gène (cette mutation a donné naissance aux cheveux roux entre 80 000 et 30 000 ans avant J.C.).
En conséquence, les roux sont tout de même minoritaires en Irlande, bien qu'en forte concentration au sein du pays. Une particularité qui s'explique génétiquement par un gène particulier, qui impacte directement la couleur de la peau ainsi que la couleur des cheveux.