Un boitier de pédalier vélo est l'élément qui permet la transmission de la puissance entre le cadre et le pédalier. Les constructions adoptent des formats différents, ce qui complique fortement le choix lorsque le changement intervient.
Vous avez besoin de changer votre boîtier de pédalier quand tout ne tourne plus de manière souple. Des grincements, du jeu dans le pédalier ou un pédalage pénible, ce sont des indications qu'il est temps de bien vérifier le boîtier de pédalier et les roulements.
Il y a deux particularités pour reconnaitre ce type de boitier : -1- Le nombre de vis : Il s'agit de pédaliers en 3 pièces, on a donc deux manivelles, gauches et droites, et l'ensemble axe / roulements visés dans le cadre. Il y a donc une vis de serrage sur chaque côté des manivelles sur ce type d'axe serti.
La solution sans faille : extraire les manivelles du jeu et faire tourner l'axe manuellement. La présence de points durs et/ou de jeu indique que les roulements du jeu de pédalier sont usés. Une fluidité de rotation trop importante (c'est à dire l'impression que les roulements sont "secs") et également signe d'usure.
A l'issue de ce test, on constate qu'entre le meilleur boîtier de pédalier céramique (Gold Race) et le meilleur boîtier avec roulements acier (Hawk Racing), il n'y a que 0.03W de différence (0.32W de friction pour l'acier, 0.29W pour la céramique).
Pas trop forte, ni trop faible. Pour vérifier si elle est adéquate, il suffit d'une pression du pouce sur le pneu. Si le pouce s'enfonce de plus d'1 centimètre, c'est que le pneu n'est pas assez gonflé et qu'il vous faut une pompe à vélo.
Generalement quand le pedalier se desserre ca vient de l'emmenchement de la manivelle qui est bousillé, et plus rarement du boitier.
Que faire si votre pédalier force pour tourner ? Très simple : desserrer le boitier (voir paragraphe ci-dessous). Si vous n'arrivez pas à trouver le bon réglage entre jeu au boitier et pédalier qui force, votre boitier est certainement endommagé et à remplacer. Les roulements s'usent avec les kilomètres.
Commencez par retirer la chaîne du plateau. Avec une clé Allen de 8, retirer simplement la vis située à la base du pédalier. Celle-ci sert à fixer le pédalier au boitier de pédalier. Utilisez l'arrache pédalier adapté, à votre vélo (la plupart du temps à emmanchement standard carré, filetage isis).
Le diamètre des boîtiers de pédalier BSA mesure 24 mm de diamètre pour une longueur de 68 ou 73 mm. Du côté des longueurs d'axe, on trouve : 103, 107, 110, 113, 115, 118, 121, 122,5, 127,5 mm.
Il existe deux types de pédaliers à axe carré selon la forme de l'axe : ISO et JIS. La norme ISO, d'une largeur de 12,5 mm, utilisée par les fabricants européens, et la norme JIS, la norme japonaise utilisée par Shimano, d'une largeur de 12,63 mm.
Il existe deux types d'extracteurs : - l'extracteur simple dispose d'un seul diamètre de filetage, - l'extracteur à double filetage est réversible et s'adapte à deux diamètres légèrement différents, ceux des manivelles standard au pas de M22x1mm et ceux des manivelles T.A. plus anciennes au pas de M23x1mm.
La longueur de l'axe est à mesurer entre les deux extrémités du pédalier. Pour la largeur, tu as trouvé (68 mm). Si la longeur est de 113 mm par exemple, il te faudra un boitier 68-113 mm.
La déclipser avec un tournevis. On l'a dit, l'axe est composé de deux parties solidarisées par le milieu, au moyen d'une grosse vis BTR de 10mm, enfoncé au milieu du boîtier. Pour la desserrer, se munir d'une clé suffisamment longue : non seulement pour atteindre la vis, mais pour avoir le bras de levier suffisant.
Dans le premiers cas, il est préférable d'utiliser un outil dédié pour resserrer une pédale vélo : la clé à pédales. Celle-ci dispose en effet d'un bras de levier adapté au serrage d'une pédale de vélo, plus long que pour une clé plate classique de 15 mm. De plus, certaines clés à pédales ont une double angulation.
Pour monter les pédales, vous serrez la pédale de gauche en la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Serrez la pédale de droite en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Faites attention à ce que vous montez la pédale adéquate sur la manivelle correcte.
Démontage des plateaux
Il vous suffit juste dévisser, avec une clé Allen, les vis qui maintiennent les plateaux. Si les vis résistent, n'hésitez pas à donner un coup sec sur votre clé. Enlevez les quatre ou cinq vis : quatre pour les pédaliers Shimano 11 vitesses, cinq pour les autres.
Utiliser le bout plastique extérieur de l'outil afin qu'il serve de guide en reposant sur le roulement par lequel a été introduit l'outil. Frapper d'un coup sec avec un marteau. Attention, les roulements sont fragiles. Le choc produit doit être franc et l'outil doit être parfaitement aligné de manière horizontale.
pédaler à une « certaine cadence ». Cela dépend d'un moteur à l'autre (40, 60, 80 coups de pédale par minute…). Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de pédaler trop lentement sous peine d'avoir une assistance plus faible ; pédaler de manière « ronde » et non heurtée (pour les vélos équipés de capteurs d'effort).
En règle générale, votre VTT comprend deux dérailleurs, un à l'avant pour choisir le plateau et un à l'arrière pour sélectionner le pignon. Il suffit d'actionner le levier droit pour changer dent par dent les vitesses. Faire monter la chaîne sur un pignon plus grand simplifie le pédalage.
Choisir un vélo pour commencer à rouler après 60 ans
Par exemple, si vous cherchez un cycle en alu pour la route, vous pouvez parfaitement opter pour un vélo de route Décathlon Van Rysel. Pour rouler sur de courtes et moyennes distances, inutile de vider son livret A dans l'achat d'un vélo !
Plus le pignon est petit, plus nous devons appliquer de force. En revanche, si le pignon est plus gros, cela nous procurera un pédalage plus facile et moins de fatigue. Par conséquent, nous utiliserons un pignon de plus petite taille lorsque nous circulerons dans une descente pour pouvoir avancer plus rapidement.