Composé de pâte d'amandes, de meringue et d'écorces de citron confites, le Fénétra est la spécialité gastronomique de Toulouse. Méconnu, ce gâteau aux origines gallo-romaines était consommé « lors de la fête des morts » : la Férétralia.
Fromage de pélardon, huître de Bouzigues, olive lucque, beurre de Montpellier, sardinade, tielle, guimauve, réglisse… vous allez régaler vos papilles.
Galte de porc confite, Boles de picolat, Fraginat de boeuf, Empedrat, Escalivade, Crème catalane, Cargolade au feu de bois, Pa d'ous, Escargot à la catalane…, sont autant de plats et de desserts gourmands et généreux qu'il faut découvrir en passant par Perpignan.
, le Languedoc-Roussillon regorge de merveilles gastronomiques : le Cassoulet, la Brandade, la Tielle, l'Aligot, les Anchois... La brandade de Nîmes a acquis son titre de noblesse en 1830. Elle est faite de morue dessalée, montée avec de l'huile d'olive et un peu de lait.
Les violettes de Toulouse sont des friandises élaborées à partir de fleurs fraîches de violettes cristallisées dans du sucre créées par Candiflor en 1818. Il s'agit d'une des spécialités culinaires de la ville de Toulouse.
Cassoulet de Carcassonne, Magret de canard, Foie gras, Truffes, Gésiers de canard…, sont autant de plats et de desserts gourmands et généreux qu'il faut découvrir en passant par Carcassonne.
Les débuts de la violette à Toulouse sont mal connus. Les historiens la datent plus ou moins précisément de l'année 1854. Selon la légende toulousaine, la violette serait arrivée à Toulouse grâce à un soldat piémontais qui aurait offert une violette à son amoureuse habitant à Saint-Jory.
Paris. C'est Paris qui prend la tête de ce classement avec une note de 16,2/20. D'après « Le Parisien », la capitale rassemble le plus de produits de qualité. On retrouve des milliers de restaurants et pas moins de 115 établissements étoilés, dont 93 avec une étoile.
Le Poulet à la Basquaise est une spécialité culinaire des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Poulet à la basquaise est aux couleurs du drapeau basque (rouge, vert, blanc).
Le Pays de Narbonne
Les huîtres et les moules de Leucate, l'anguille à la gruissanaise, les poissons grillés, fumés ou cuits à la plancha, la moutarde de Narbonne...
Voici une sélection des spécialités gourmandes de l'Aude: les Cochonnailles de la Montagne Noire et du Pays de Sault; le chapon et la poularde du Lauraguais; la fricassée de Limoux; les olives parfumées du M- le Cassoulet au confit d'oie ou de canard de Castelnaudary Minervois ( la Luque , l'Oulibo à Cabezac); le civet ...
Devenu dans le monde entier la gloire de la cuisine française, le cassoulet de Castelnaudary est l'un des grands classiques de l'Aude. La recette du succès : confit de canard, saucisse maison et haricots lingots (du Lauragais de préférence).
Du célèbre Cassoulet, en passant par des plats iconiques des restaurants carcassonnais mais également des produits typiques de la région. Profitez du savoir-faire des chefs et des bouchers de la ville pour déguster des plats exceptionnels.
Ratatouille, Daube provençale, Petits farcis, Pieds paquets, Grand aïoli, Artichaut barigoule, Soupe de poisson, Daube du cannonier, Poissons de Méditerranée…, sont autant de plats et de desserts gourmands et généreux qu'il faut découvrir en passant par Toulon.
Le biterrois, la spécialité de Béziers aux amandes.
Collioure compte également parmi ses spécialités, des plats typiques catalans en version salée comme la cargolada (escargots grillés), l'agneau catalan et la fameuse crème catalane pour les mets sucrés.
À Argelès-sur-Mer, les restaurants vous proposeront des légumes rôtis ou escalivada, de la salade catalane, de l'omelette pascale, des anchois frais marinés, du bullinada, etc. Tous ces mets se révèlent délicieux et savoureux. Les touristes en abusent ! L'escalivada reste très prisée.