Un bon couteau est en acier trempé, est plus fragile qu'un autre acier plus mou. Les dégâts à la lame peuvent être évités en rangeant vos couteaux correctement.
Le couteau à lame dure garde son tranchant plus longtemps qu'un couteau plus souple. Une lame dure est un gage de qualité. Au-delà de 58 HRC cependant, l'aiguisage du couteau devient plus difficile, bien que moins souvent nécessaire.
Le meilleur alliage pour les couteaux de table est le 12C27 Sandvik. C'est un acier inoxydable de grande qualité, c'est d'ailleurs celui utilisé pour les ustensiles chirurgicaux. affûtage facile.
Du côté des marques références, plusieurs restent des valeurs sûres de la coutellerie : Wüsthof, Zwilling, Victorinox, Shan Zu et Kai (marques de couteaux Santoku), mais également Laguiole, Pradel et K.Sabatier en France.
Sur le plan des performances, l'acier carbone présente une structure plus fine et moins dure que l'acier inoxydable. Le tranchant d'un couteau avec une lame en acier carbone se révèle alors plus performant, sans oublier un aiguisage plus facile.
Les différentes lames
Une lame pleine soie apporte un meilleur équilibre et une plus grande solidité au couteau. Ensuite, les lames peuvent être : Lisses : pour un tranchant net. Dentées : pour une découpe efficace d'aliments durs ou à croûte épaisse comme le pain ou les tomates.
La lame céramique
Très légère et donc agréable à tenir en main, elle conserve son tranchant plus longtemps que tous les aciers réunis, est insensible à l'acidité des aliments et ne dénature pas leurs odeurs.
Les couteaux à lames damas
Ces couteaux sont fabriqués en acier damas et sont connus pour leur capacité de coupe exceptionnelle.
Couteau de table Cyril Lignac Forge de Laguiole par Wilmotte.
En général, on doit donner une petite pièce de monnaie lorsqu'une personne nous offre un couteau. C'est la tradition !
Un couteau ne se donne pas ! En effet, quand on offre un couteau à quelqu'un, la tradition veut que le receveur du cadeau donne en échange de son couteau une pièce de monnaie à la personne qui offre.
Les matériaux de couteau pour usage fréquent sont importants. Les lames peuvent être en acier inoxydable, en céramique, ou en acier carbone. L'acier inoxydable est souvent privilégié pour sa résistance à la corrosion et sa facilité d'entretien. Vous pouvez aussi porter attention à la forme de la lame.
Le décret du 30 juillet 2013 a par ailleurs renouvelé la définition de ce qu'est une arme blanche : « une arme dont l'action perforante, tranchante ou brisante n'est due qu'à la force humaine ou à un mécanisme auquel elle a été transmise, à l'exclusion d'une explosion ».
Touchez le pied des couteaux : il doit se rétracter s'ils sont frais.
Laguiole n'est pas une marque mais une appellation.
Tout fabricant sérieux appose son nom à la dénomination Laguiole, ceci est le premier indice pour ne pas acheter une contrefaçon. Un couteau simplement gravé Laguiole est une contrefaçon. Le Laguiole du haut n'a aucune information sur le fabricant.
L'acier VG10
Cet acier japonais est réputé pour sa dureté élevée, sa résistance à la corrosion et sa capacité à maintenir un tranchant exceptionnellement longtemps. Il est souvent utilisé dans les couteaux de chef haut de gamme.
Le record actuel de la lame la plus tranchante est détenu par l'acier damassé Wootz. Le tranchant, la dureté et la courbure unique de la lame font du Katana une arme mortelle. Il est plus tranchant que les épées de l'Europe médiévale.
Opinel, Sabatier, Laguiole sont des noms qui symbolisent la qualité et le Made In France et la bonne cuisine. Ces excellents couteaux de cuisine sont à l'export de vraies références de qualité.
Parmi les marques de couteaux de poche populaires, on peut citer Spyderco, Benchmade, Kershaw, Victorinox, Gerber et CRKT.
Le Laguiole Nature possède assurément la taille la plus commune pour un Laguiole, ceci fait de ce modèle le best-seller de la maison Fontenille Pataud, son utilisation est vaste, le Nature est sans aucun doute le couteau le plus polyvalent de notre collection.
La Trempe (carbone)
Cette opération très importante consiste à donner la bonne dureté au couteau en général et à la lame du couteau en particulier afin que la lame puisse couper longtemps. Les couteaux en ACIER CARBONE sont chauffés dans un four à 820°C.
Le 440 est un acier de coutellerie de qualité supérieure dont la dureté et la tenue du tranchant sont meilleures. Il en existe trois types différents : 440A : Ce type a une teneur en carbone comprise entre 0,65 % et 0,75 %. De tous les aciers 440, celui-ci est le plus résistant à la rouille.
En ce qui concerne les machettes et coupe-coupes, les couteliers utilisent généralement l'acier carbone le plus simple. Souvent plus simple que l'acier carbone utilisé pour les couteaux à lame fixe classiques comme l'acier carbone 1095 ou 65Mn.