L'accord classique (donc qui matche toujours) : un sauvignon de Loire de type Pouilly fumé ! Sa fraicheur, ses notes finement fruitées et légèrement herbacées raviront le poulpe grillé.
Pour accorder la salade de poulpe avec un vin, nous vous conseillons: le Côtes de Provence Fréjus rosé, le Collioure rosé, le Corbières rosé, le Les Baux de Provence rosé et le Languedoc rosé.
Les calamars à la provençale se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Muscadet primeur, un Tursan blanc, un Languedoc blanc, un Menetou-Salon blanc ou encore un Costières de Nîmes blanc.
La daube de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bandol rouge, un Cassis rouge, un Bellet rouge, un Crozes-Hermitage rouge ou encore un Saint-Chinian Berlou.
Avec des Calmars (calamars ou encornets) farcis nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Cadillac - Côtes de Bordeaux Rouge. Un Premières Côtes de Bordeaux Rouge. Un Saumur - Champigny Rouge.
Pour accorder les calamars à la sauce tomate avec un vin, nous vous conseillons: le Bandol rosé, le Languedoc Quatourze rosé, le Bellet rosé, le Cassis rosé et le Côtes du Rhône Villages rosé.
Le poulpe grillé au four se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Mancey blanc, un Vin de Corse Coteaux du Cap Corse blanc, un Bourgogne Vézelay, un Chablis ou encore un Fiefs Vendéens Brem blanc.
La seiche se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Muscadet primeur, un Tursan blanc, un Languedoc blanc, un Fiefs Vendéens Vix blanc ou encore un Menetou-Salon blanc.
La rouille de seiche se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Bourgogne nouveau, un Muscadet sur lie, un Valençay blanc, un Muscadet Sèvre et Maine ou encore un Tursan blanc.
L'encornet se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Alsace blanc Riesling, un Pays d'Oc blanc nouveau, un Haut-Poitou blanc, un Maures blanc ou encore un Côte Vermeille blanc. Si vous êtes plutôt vin rosé, nous vous suggérons: le Calvados rosé, le Pays d'Oc rosé et le Cheverny rosé.
Le chipirons au piment d'espelette se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse Sartène rouge, un Côtes de Provence rouge, un Coteaux d'Aix-en-Provence rouge, un Ile de Beauté rouge ou encore un Coteaux varois en Provence rouge.
Le ragoût de seiche se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Villages nouveau, un Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Vin de Corse Porto-Vecchio blanc, un Bourgogne Vézelay ou encore un Fiefs Vendéens Brem blanc.
Le sanglier se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Crozes-Hermitage rouge, un Gevrey-Chambertin premier cru Lavaut Saint-Jacques ou encore un Richebourg.
Le dos de sanglier rôti se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Emilion grand cru Premier grand cru classé, un Châteauneuf-du-Pape rouge, un Côte Rôtie, un Saint-Joseph rouge ou encore un Crozes-Hermitage rouge.
Le ragoût de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Madiran, un Gevrey-Chambertin, un Saint-Chinian Berlou, un Collioure rouge ou encore un Cahors.
Pour les plats en sauce, on s'orientera vers des crus du Beaujolais bien charpentés. Un gamay en Cru Saint-Amour comme la cuvée Les Sources d'Agapé dont nous vous parlions récemment autour du vigneron Arthur Lotrous sera idéal avec avec le fondant des viandes mijotées.