Un bon tableau de bord d'entreprise combine à la fois des indicateurs financiers et des indicateurs non financiers. Pour chaque indicateur retenu, il faudra écrire une définition simple et précise, un objectif quantifié, un responsable dans l'équipe et un délai pour le réaliser.
Pour mieux analyser le tableau de bord, vous devez repérer les domaines où l'entreprise performe bien et ceux qui nécessitent une attention particulière. Une fois que vous les avez déterminés, identifiez les opportunités d'amélioration et les risques potentiels qui peuvent toucher l'entreprise.
La production : niveau des stocks, capacité de production, avancement des dossiers, présence des équipes, heures supplémentaires, productivité, qualité… Les ressources humaines : embauches, suivi juridique et social… L'administratif : trésorerie, prix de revient, suivi de l'encours client, arrêts maladie…
indicateur de résultat (progression en terme d'égalité de rémunération) indicateur interne (respect de la politique de genre) indicateur transversal (collecte systématique de données sur le critère genre)
Identification des besoins, définition des indicateurs, analyse et traitement des données et élaboration du tableau de bord sont les quatre étapes qui permettent de construire un tableau de bord pertinent.
Composants de tableau de bord
Un tableau de bord peut contenir des graphiques, des grilles, des IFRAME ou des ressources web. Par défaut, un même tableau de bord peut contenir jusqu'à six de ces composants.
Le tableau de bord regroupe et synthétise tout une série de données et d'indicateurs RH qui vont vous permettre de suivre et monitorer les ressources humaines de l'entreprise. Il facilite le suivi de l'atteinte des objectifs de l'entreprise. Il permet d'analyser ce qui fonctionne ou non au sein de votre entreprise.
Grâce aux différents indicateurs de performance qu'il met à la disposition des dirigeants, il aide ceux-ci dans les prises de décisions stratégiques concernant leur entreprise. Il existe 3 types de tableaux de bord : le tableau de bord stratégique, le tableau de bord budgétaire et le tableau de bord opérationnel.
Un tableau de bord, c'est une vision claire, précise et rapide des chiffres clés de votre entreprise. On le trouve le plus souvent en page d'accueil de vos outils de gestion. Ce dernier a pour vocation de vous aider à piloter votre activité en prenant les bonnes décisions au bon moment.
Le tableau de bord est un outil de suivi et de pilotage des performances qui vous permet d'obtenir une vue d'ensemble de l'activité de votre entreprise.
La finalité du tableau de bord
Le tableau de bord permet de surveiller et mesurer la poursuite d'un ou plusieurs objectifs, aussi bien quantitatifs que qualitatifs, en prenant appui sur des indicateurs clés de performance (KPI) préalablement définis.
Les indicateurs clés performance, ou KPI (Key Performance Indicators) permettent aux décideurs et aux équipes d'évaluer l'efficacité de leurs actions. Ils fournissent une ligne directrice claire qui favorise l'alignement entre la stratégie et l'opérationnel.
La pertinence d'un indicateur dépend donc de la nature du projet et parfois de son avancement. Un indicateur peut être pertinent pour un projet et pas pour un autre, il peut aussi être pertinent lors d'une phase d'un projet et inutile une fois la phase terminée.
En fonction de ses propres besoins d'informations, le chef d'entreprise construit son tableau de bord sur mesure où il retrouvera uniquement les indicateurs qui l'intéressent.
Un bon KPI doit avant tout être : Simple : un bon indicateur de performance doit avant tout être clair, précis et compréhensible par tous les utilisateurs. Les plus utilisés sont souvent issus de simples ratios. Mesurable : un bon KPI doit aussi être facile à mesurer et à contrôler dans le temps.
Le tableau de bord opérationnel est un ensemble d'indicateurs et d'informations essentiels permettant à un responsable d'avoir une vue d'ensemble, de déceler les perturbations, et de prendre des décisions d'orientation de la gestion, afin d'atteindre les objectifs issus de la stratégie.
Taux de rebond
Également TR ou Bounce Rate en anglais, c'est l'un des indicateurs les plus importants de la performance d'un site web. Il correspond au pourcentage de sessions pour lesquelles les utilisateurs n'ont accédé qu'à une seule page et n'ont effectué aucune action.