À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans votre bac jaune ou dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous. Tous les emballages se trient ! La seule question à vous poser : est-ce un emballage ? Si oui, il se trie.
Le recyclage des cahiers et cahier à spirales
La première étape, avant de jeter vos cahiers dans la poubelle de recyclage (dans le bac jaune), consiste à les trier. Séparez les cahiers contenant uniquement du papier des autres accessoires tels que les spirales ou les couvertures plastifiées.
Exceptions : Outre le papier, les cahiers et agendas, le papier cadeau non plastifié vont dans le bac à couvercle jaune (déchets ménagers recyclables).
À déposer dans la poubelle grise ou en point tri dans la colonne à ordures ménagères emballé dans un sac plastique bien fermé.
Objets en plastique Ce n'est pas un emballage mais un objet (cintre, passoire, gant, petits jouets…) donc il se jette aux ordures ménagères pour les petits objets et en déchèterie pour les gros objets.
Mais tous ceux qui vivent en métropole peuvent "désormais trier les emballages plastiques dans le bac jaune afin qu'ils soient recyclés" affirme le site du Ministère de la Transition écologique.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1. Où dois-je jeter les couvercles en métal des pots et bocaux en verre ? Ils font également partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
– Cahiers, agendas, chemises ou classeurs non plastifiés… : Ils peuvent tout à fait être placés dans votre box Papier et pourront ainsi suivre la filière de traitement de papier normale.
Jeter les simplement dans le bac jaune (comme tous les autres déchets incluant du papier et du carton). Mais si vous souhaitez pousser ce recyclage un peu plus loin, cherchez un point de collecte près de chez vous. De nombreuses écoles et bibliothèques organisent des collectes de fournitures usagées.
Les papiers administratifs peuvent être jetés dans la poubelle jaune, destinée au recyclage des papiers et cartons.
Si dans votre collectivité locale les papiers sont à déposer dans le même bac ou conteneur que les emballages, ils sont alors transportés avec l'ensemble de votre bac au centre de tri le plus proche. Si vous avez un bac ou un conteneur dédié, les papiers vont directement en papeterie.
La borne de recyclage collecte tous les instruments d'écriture toutes marques confondues : Stylo billes. Stylos plume et cartouches. Feutres, surligneurs et marqueurs.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
Vous pouvez jeter dans le bac jaune :
Les emballages en plastique : sacs, sachets alimentaires et suremballages, recharges de savon, tubes de dentifrice, pots de yaourt et de crème, barquettes en polystyrène, bouteilles, flacon, film alimentaire plastique, papier bulle…
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
Remettez-les à une structure de réemploi s'ils sont encore en bon état ou à une association qui collecte des fournitures scolaires. Sinon, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.
Elles sont à déposer dans la poubelle à ordures ménagères ou dans les points d'apport volontaire prévus à cet effet.
Les interdits : jetez-les avec les ordures ménagères
Seuls les emballages se trient. Selon leur taille, les objets en plastique doivent être déposés dans le bac ordures ménagères (poêle, cintre, petits jouets…) ou en déchèterie. Les emballages doivent être vides et un minimum propre.
Malgré les recommandations, le recyclage des pots de yaourt reste un chantier à défricher. Il est désormais préconisé de mettre les pots de yaourt en plastique dans la poubelle jaune. Il faut les trier, et non plus les jeter dans la poubelle classique.
Le papier broyé ne peut PAS être déposé dans un conteneur de tri. Pourtant le papier, ça se recycle ?! Après avoir été déposés dans un conteneur de tri, les déchets recyclables sont envoyés dans un centre de tri. Cela permet de séparer les différentes matières et de retirer les erreurs de tri.
Il est donc très important de ne pas jeter n'importe où son relevé de carte bancaire et de prendre quelques précautions au moment de la destruction. Pour une sécurité optimale, vous pouvez détruire les tickets en versant de l'eau bouillante dans un contenant.
Vous pouvez jeter votre récipient d'huile usagée dans la poubelle grenat.
Bien jeter
A noter : les barquettes alimentaires en polystyrène vont également dans votre sac et/ou bac jaune. Les barquettes en plastique sont désormais recyclables, avec l'extension des consignes de tri à tous les emballages qui s'applique depuis le 1er janvier 2023 dans toute la France.
Les coquilles d'oeufs sont compostables : jetez-les dans la P'tite Poubelle Verte. Les coquilles teintes sont aussi compostables !