Aussi appelé prise coaxiale, ce câble équipe tous les logements. Il permet de relier les appareils audio et vidéo entre eux afin de vous permettre de profiter de vos films et programmes préférés. Son rôle est donc de transmettre les données issues des signaux numériques et analogiques vers un appareil.
Le câble coaxial permet de relier différents appareils audio et vidéo entre eux. Il assure la transmission de données issues de signaux numériques et analogiques, à haute comme à basse fréquence. Il peut ainsi relier une antenne à une radio ou un poste de télévision.
Techniquement, Numericable utilise le câble coaxial uniquement pour la partie terminale de la connexion vers l'abonné (entre le nœud optique et l'abonné), le reste du transport est assuré par de la fibre optique. C'est ce que l'on appelle du HFC (Hybrid Fiber Coax) de type FTTLA (Fiber To The Last Amplifier).
Le câble coaxial est inséré directement dans l'embout présent dans la prise coaxiale. Ce sont les filaments en cuivre qui assurent la connexion entre les deux éléments. Ainsi, les câbles et prises coaxiales peuvent autant transmettre des fréquences radio et vidéo.
Un câble coaxial TV permet de faire le lien entre une antenne, une parabole ou un nœud de fibre optique et une box internet ou TV. Vous pouvez bénéficier d'internet en Très Haut Débit grâce à la technologie coaxiale. Un câble fibre optique transporte le signal internet par le biais de la lumière.
Le branchement d'une TV pour la fibre optique se fait par un câble HDMI relié au décodeur.
La prise mâle est celle qui va se placer dans le mur, la prise femelle dans votre télévision ou votre décodeur selon votre installation. Le câble coaxial doit être le plus court possible. Si votre installation ne le permet pas, vous pouvez ajouter une prise TV. Un câble trop long peut engendrer une perte de données.
Câble coaxial
Les câbles coaxiaux permettent de relier une télévision à une antenne TV , qu'il s'agisse d'une parabole satellite ou d'un râteau TNT : Si votre télévision est compatible avec la TNT HD, le câble se fixe directement sur votre TV.
Pour connecter votre téléphone à la box 8, il est nécessaire d'utiliser le câble RJ11 (fourni avec la SFR Box 8) ou un câble gigogne RJ11 (non fourni).
Branchez votre box à votre prise TV à l'aide du câble antenne fourni. Raccordez la box à votre télévision grâce au câble HDMI contenu dans le pack. Branchez alors le câble coaxial sur votre prise murale et l'autre extrémité sur le port « Câble » de votre box.
Dans le premier cas (FTTH), la fibre optique est amenée jusqu'à votre logement via l'installation d'une prise fibre optique. Dans le second cas (FTTLA), la fibre est amenée jusqu'à un point précis, puis raccordée à votre logement en passant par le câble.
On parle plus facilement de câble coaxial : c'est une ligne de liaison qui est utilisée pour les hautes fréquences. Il est généralement composé d'un câble avec deux conducteurs. On utilise ce type de câble pour les transmissions de signaux numériques et analogiques dans certains cas.
Aussi appelé prise coaxiale, ce câble équipe tous les logements. Il permet de relier les appareils audio et vidéo entre eux afin de vous permettre de profiter de vos films et programmes préférés. Son rôle est donc de transmettre les données issues des signaux numériques et analogiques vers un appareil.
La réception TV hertzienne
C'est le mode de réception le plus utilisé de nos jours. Par conséquent, il faut vous munir d'un téléviseur compatible TNT, ou brancher un adaptateur TNT sur la télévision.
Vous pouvez connecter vos deux box internet et TV selon plusieurs méthodes : le câble Ethernet RJ45, le CPL (courant porteur en ligne) ou le WiFi. Dans le cas le plus simple, celui où les deux box sont installées à proximité l'une de l'autre, on choisira de préférence la liaison par câble Ethernet RJ45.
Pour l'internaute, la différence se fait essentiellement sur la vitesse de la connexion à Internet. Avec la fibre optique, le débit maximum en réception est de 8 Gb/s (1Gb/s le plus souvent) et de 600 Mb/s en émission. Avec le câble, le débit maximum est 1 Gb/s en réception et de 100 Mb/s en émission.
Vous habitez dans une maison
Le technicien devra d'abord tirer la fibre du Point de branchement optique jusqu'à votre domicile. Il sera amené à percer un petit trou dans l'un de vos murs pour ramener la fibre jusqu'au Point de terminaison optique (PTO), qui se trouve à l'intérieur de votre maison.
L'ADSL utilise en effet le même réseau que le téléphone. Quant à la fibre optique, elle nécessite le déploiement d'un nouveau réseau totalement indépendant et permet le transfert de données via la lumière. Lumière qui transite par un câble contenant des fils de verre ou de plastique, aussi fins que des cheveux.
Il existe plusieurs solutions pour recevoir la télé dans sa chambre sans prise d'antenne. Vous pouvez opter pour l'installation d'une antenne intérieure, un transmetteur vidéo, un décodeur Android ou un dongle TV.
Dans le cas d'une réception hertzienne classique, il suffit d'introduire le câble d'antenne dans l'entrée correspondante à l'arrière de l'écran. Si votre réception s'effectue par internet, le câble ou le satellite, il faudra raccorder le terminal à la TV grâce à un câble HDMI, dans les entrées correspondantes.
Vérifiez que le câble d'antenne est fermement connecté au bon connecteur d'antenne ainsi qu'à la prise d'antenne. Remplacez le câble d'antenne si nécessaire. Vérifiez si le mode de réception correct (DVB-S, DVB-C, DVB-T, analogique) a été sélectionné (touche "TV" de la télécommande).
Le problème peut provenir des équipements complémentaires que vous utilisez pour connecter votre décodeur box fibre à votre téléviseur, notamment un boîtier adaptateur qui fait la conversion entre le câble HDMI côté décodeur box fibre et le câble Péritel côté téléviseur.