câble comportant un seul conducteur isolé.
Câble unipolaire : c'est un câble à un seul conducteur. Câble multipolaire : c'est un câble qui a plusieurs conducteurs.
Un câble multipolaire est regroupe plusieurs conducteurs protégés par une ou plusieurs gaines de protection. Les câbles sont conditionnés en touret pour les grande longueur (1000 mètres) ou en couronne pour des longueurs inférieures (100 mètres).
Fil Monoconducteur
Il est composé d'une seule âme cuivre et d'une isolation (PVC ou type caoutchouc). Il est généralement utilisé pour l'alimentation des circuits sous gaine ou autres conduits, ou divers câblages.
Un conducteur isolé est un ensemble formé d'une âme conductrice et de son enveloppe isolante, (voir). Un câble unipolaire est un conducteur isolé comportant en plus une ou plusieurs gaines de protection, (voir).
Parmi les meilleurs métaux conducteurs d'électricité, on trouve : Le cuivre. L'argent. L'aluminium.
2) Matériaux conducteurs et matériaux isolants
Les métaux (aluminium, fer, cuivre, acier, or, argent) et le graphite sont de bons conducteurs électriques. Le bois, les matières plastiques, le verre et le papier sont des isolants.
Les H07VU, H07VR, H07VK : Ces conducteurs sont les plus utilisés. Ils sont destinés aux installations domestiques, aux logements et aux bureaux. Dès lors que la section dépasse 4 mm², on ne parle plus de fil H07VU mais de fil H07VR. Les fils H07VU et H07VR sont rigides alors que le fil H07VK est souple.
Les produits qui s'adapteront le mieux à une installation fixe pour distribuer l'énergie seront le fil rigide type H07V-U ou le câble rigide R2V. Grâce à sa grande flexibilité, le câble souple sera privilégié pour remplacer l'alimentation d'un appareil ou pour réaliser une rallonge.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
Selon l'usage et le diamètre du câble, le nombre de fils peut varier de 2 à 5. Il est utilisé à la fois pour la circulation du courant électrique (courant fort) mais aussi pour la transmission de données comme le téléphone, l'informatique, la TV… (courant faible).
La norme NF C 15-100 définit pour chaque usage une section de conducteurs (en mm²) adaptée à l'intensité du courant (en ampères) que doit supporter le circuit. Plus l'intensité est élevée, plus la section est importante : 10 A : section de fil 1,5 mm² 16 - 20 A : section de fil 2,5 mm²
Certains fabricants de câbles détermineront une espérance de vie probable en fonction des conditions typiques. Par exemple, un câble de câblage fixe domestique avec une charge électrique typique, câblé en utilisant les directives de câblage appropriées, pourrait durer 20 ans.
En bref, un câble croisé connecte deux dispositifs du même type pour communiquer ensemble, comme un ordinateur à un autre ordinateur, ou un commutateur à un autre commutateur. Le câble de raccordement connecte deux dispositifs différents l'un à l'autre, comme un ordinateur et un commutateur.
Sachez que, sur le marché de l'électricité, le blindage des câbles les plus répandus pour l'installation de la fibre dans le résidentiel sont les câbles RJ45 de type U/UTP et F/UTP.
Un câble électrique à haute tension est un câble utilisé pour le transport d'électricité, que ce soit en courant alternatif ou en courant continu.
Les plus couramment utilisées sont les catégories 5e, 6, 6a et 7. Un câble RJ45 peut également être nommé avec un grade plutôt qu'une catégorie. Il s'agit en général des grades 3 et 3S. Ces derniers pouvant correspondre, respectivement, aux catégories 6 et 6a.
De plus, il faut savoir que les câbles RJ45 sont composés de 4 paires torsadées, soit 8 fils en tout. Alors que pour transmettre ces mêmes informations en 1 000Mbit/s (1 Gbit/s), les 4 paires sont utilisées. Les fils 7-8 sont utilisés pour la télévision ou la ligne 2 du téléphone.
Lorsqu'on branche un poste de travail dans un concentrateur (hub) ou un commutateur (switch), un câble droit doit être utilisé. Lorsqu'on doit brancher deux postes de travail ensemble, un câble croisé doit être utilisé.
L'inox est d'ailleurs 4 fois moins conducteur que de l'acier et 13 fois moins que de l'aluminium.
Parmi les isolants électriques les plus répandus, on peut citer : Le plastique. Le caoutchouc. Le verre.
- Un cache-prise ne peut pas être en métal car il est conducteur.