Qu'est-ce qu'un caisson de basses actif ou avec alimentation ? Ce type de caisson de basses correspond à un ensemble autonome haut-parleur + amplificateur. Il est indépendant des autres appareils.
La principale différence entre un subwoofer actif et un subwoofer passif réside dans la présence ou l'absence d'un amplificateur intégré. Le caisson de basse actif est plus économique et plus facile à installer, car il ne nécessite pas l'achat et la configuration d'un amplificateur externe.
Un caisson de basses (ici le REL Acoustics S812) est idéal pour reproduire avec une intensité très réaliste la note la plus basse d'un piano classique (27,5 Hz). La hauteur de la scène sonore qui se dessine entre deux enceintes en hi-fi dépend elle aussi de leur capacité à descendre bas en fréquence.
Pour bien choisir, il faut s'assurer que la bande passante reproduite l'est bien dans une tranche de +3 dB à - 3 dB. Méfiez-vous des caissons dont cette caractéristique n'est pas clairement indiquée. Car restituer du grave à 25 Hz avec 16 dB d'atténuation ne sert absolument à rien... il serait imperceptible.
La puissance d'un caisson de basse est exprimée en Watts RMS. Plus elle est élevée, plus l'expérience musicale sera agréable. Une écoute optimale peut se faire grâce à une puissance de caisson équivalente à 150 Watts RMS.
Pour un espace jusqu'à 20m2, nous recommandons un sub doté d'un haut-parleur dont le diamètre est compris entre 20 cm et 25 cm. Pour un espace jusqu'à 30m2, un sub avec un haut-parleur dont le diamètre est compris entre 25 cm et 30 cm sera plus adapté.
Conclusion : L'installation idéale pour un caisson de basses
Un positionnement entre les haut-parleurs droit, gauche et central est optimal. Evitez les positionnements dans un coin de la pièce ou proches d'un mur. Testez plusieurs endroits dans la pièce afin de tirer le maximum du caisson.
Le SUB 8006-AS est le subwoofer actif plus gros et le plus puissant de la gamme professionnelle. Équipée de deux transducteurs 18" avec bobines mobiles 4" inside/outside, l'enceinte est conçue pour produire d'immenses basses fréquences.
Le volume interne du caisson est très simple à calculer : longueur x largeur x hauteur. Dans notre cas : - La longueur est 54 - 6 = 48 cm. - La largeur est 50 - 6 = 44 cm.
Le caisson de basses appartient à la catégorie des enceintes. Il s'agit d'un haut-parleur de grand diamètre, entouré d'une membrane, et implanté dans une caisse. Le déplacement d'un important volume d'air, par l'oscillation de la membrane, va provoquer l'émission des fréquences les plus graves du spectre sonore.
1 Branchez les cordons d'alimentation de l'unité principale et du caisson de graves dans la prise secteur. 2 Appuyez pendant 5 secondes sur la touche ID SET située à l'arrière du caisson de graves à l'aide d'un petit objet pointu. Le témoin STANDBY s'éteint et le témoin LINK (DEL bleue) clignote rapidement.
L'idée c'est que le mouvement du haut-parleur de basse soit en phase avec celui de vos enceintes. Dans le cas où il y a deux caissons de basses à des endroits opposés dans une pièce, il est recommandé d'inverser la phase de celui opposé à vos haut-parleurs et l'autre reste à 0.
La première chose à vérifier est que votre amplificateur ne soit pas en mode de sécurité. Si c'est le cas, cela peut être le signe d'un problème avec votre caisson de basse ou votre amplificateur.
Pour faire simple, la grande différence entre une basse active et une basse passive c'est l'électronique donc les micros qui composent l'instrument. La basse active, contrairement à la basse passive, possède un pré-ampli qui est alimenté par batterie.
L'actif du bilan représente les possessions de l'entreprise, son patrimoine, c'est-à -dire ce que la société détient et constitue la colonne gauche d'un bilan comptable. Le passif quant à lui est situé à droite du bilan comptable et représente l'ensemble des dettes de l'entreprise concernée.
L'actif et le passif du bilan comptable sont deux notions relativement simples à comprendre en surface. L'actif du bilan se positionne au débit (partie gauche du bilan), et le passif du bilan se positionne au crédit (partie droite du bilan).
Dans le cadre d'une configuration hifi, il faut utiliser les canaux droit et gauche du caisson de basses. Munissez-vous d'un câble stéréo RCA et branchez le aux sorties LFE gauche/droite du caisson de grave. Ensuite, raccordez ce même câble à l'ampli hifi.
Assurez-vous que votre amplificateur peut alimenter les sorties 'A' et'B' simultanément. Pour les caissons de basse dotés d'entrée et d'une sortie haut-niveau aussi, branchez simplement la sortie haut-parleur vers l'entrée haut-niveau du caisson et ressortir du caisson en haut-niveau vers les enceintes.
Pour accélérer le rodage, il est conseillé de faire fonctionner vos enceintes une vingtaine d'heures durant lesquelles le son va beaucoup changer. Commencez par des morceaux de musiques sans basses excessives et à faible volume sonore.
Lorsqu'ils entrent dans la composition des enceintes acoustiques, les boomers sont toujours associés à d'autres haut-parleurs (médium, tweeter) pour la restitution des fréquences qu'ils ne peuvent pas reproduire. Le boomer peut être complété par un subwoofer pour la restitution des sons les plus graves.
Pour ceux qui n'ont vraiment pas le temps, il est possible de régler un subwoofer « à la louche ». Il faudra positionner le crossover autour de 100 Hz avec des enceintes bibliothèque et 80 Hz avec des colonnes. Mettez ensuite le potentiomètre de volume à mi-course et le tour est joué.
Réglez la fréquence de coupure 10-15 Hz au-dessus de la fréquence basse mesurée ou spécifiée par le fabriquant de vos enceintes. Par exemple, si vos enceintes sont données pour descendre jusqu'à 50 Hz (-3 dB), la fréquence de coupure pour ces enceintes doit être réglée sur 60-65 Hz.
Si l'on tient compte du coût et de l'esthétique, deux caissons de basses placés chacun au point médian de deux murs opposés constituent ainsi la meilleure configuration possible en home-cinéma.
Si vous avez quatre caissons, placez les au milieu de chaque mur. Si vous en avez deux, mettez-les au milieu des murs opposés. Si vous en avez un, placez-le au milieu du mur avant." On retrouve globalement les recommandations de l'étude Harman.
Pour découpler votre caisson de graves du sol, vous pouvez le placer sur une plate-forme isolante. Il s'agit généralement d'un morceau plat de matériau dur reposant sur une couche de mousse, qui amortit les vibrations du coffret.