Cors, callosités et durillons correspondent à un épaississement de la peau des pieds. Ils sont liés à des pressions et des frottements durant la marche et causent souvent des douleurs. Ils touchent davantage les populations aux pieds plus fragiles ou plus sollicités (personnes âgées, sportifs, etc.)
Une peau épaisse recouvre en effet la verrue, ce qui peut faire penser à un cor. Les signes qui permettent de faire la différence ? La verrue a un centre mou, contrairement au cor, et elle contient des petits points noirs en son centre, qui sont des vaisseaux sanguins coagulés.
C'est un soin réalisé par un pédicure qui va enlever directement le cor sur le pied à l'aide d'un bistouri et d'une turbine, dans la plupart des cas sans douleur. En ôtant directement le noyaux, le cor est retiré mais il peut toujours ré-apparaitre.
Différence cor, œil-de-perdrix et durillon
Elle tient principalement à leur localisation. Le durillon se forme au niveau de la voûte plantaire, alors que le cor apparaît plutôt sur l'articulation de l'orteil, et l'œil-de-perdrix, entre les orteils.
Ils sont liés à des pressions et des frottements pendant la marche et causent très souvent de désagréables douleurs.
Souvent, ces cors ont une bordure rouge, voire enflammée, et leur centre comporte un point noir (d'où leur nom d'« œil-de-perdrix »). Les cors mous sont douloureux et peuvent s'infecter en raison de l'humidité des espaces interdigitaux, source de macération .
Ils apparaissent souvent sous des points de pression osseux ou dans l'environnement (souliers, sport particulier, etc). Ils se distinguent des verrues plantaires par le fait qu'il ne s'agit pas d'une infection et qu'ils ne sont pas contagieux.
Le durillon est un phénomène sans gravité. Il se développe sans douleur au début, on peut donc être tenté de ne pas le traiter. Cependant, si on le laisse s'installer, sa racine s'enfonce plus profondément dans la peau et finit par atteindre des terminaisons nerveuses. C'est alors qu'apparaît la douleur.
Elle est réalisée par le pédicure-podologue à l'aide d'un instrument tranchant et/ou d'un instrument rotatif. Ce traitement réduit peu à peu le volume du cor ou de la callosité. Il contribue à diminuer les douleurs à la marche, en réduisant les pressions sur les tissus du pied.
La Pommade M.O. Cochon est un médicament kératolytique qui convient à un usage quotidien, et qui est indiqué pour le traitement d'appoint des zones des pieds qui sont touchées par des affections de la peau telles que des cors, des durillons, des verrues ou encore des œils-de-perdrix.
Le vinaigre blanc
"Mélangez une dose de vinaigre blanc pour trois doses d'eau. Frottez la solution directement sur le cor. Couvrez la zone avec une bande et laissez agir toute la nuit. Répétez cette opération tous les soirs", conseille Sophie Rodriguez.
URGO Coricide est un pansement adhésif composé d'un disque protecteur et d'une pastille contenant de l'acide salicylique pour protéger et traiter localement les callosités installées telles que cors, oeils de perdrix et durillons.
Les facteurs psychologiques comme le stress et les contrariétés favorisent l'apparition des verrues et dans ce contexte, certaines recettes relèvent parfois plus de la croyance que de la science, mais certains y croient.
Néanmoins, lorsque la base de la verrue ressemble exactement à de la peau normale (c'est-à-dire qu'il n'y a pas de points noirs ni de peau épaissie) vous pouvez considérer que cette verrue est guérie. Si les verrues deviennent douloureuses ou saignent à nouveau, il faut reprendre le traitement.
En cas de perte de patience ou d'échec, si la verrue gêne - c'est plus souvent le cas avec les verrues plantaires - il faut consulter un dermatologue, poursuit le Dr Blanchet-Bardon. «La prescription de pommades ou de préparations kératolytiques va permettre d'exfolier la peau», explique-t-elle.
Un cor est une callosité , autrement dit un épaississement localisé de la peau destiné à la protéger des frottements ou des pressions chroniques. Le cor est constitué d'un noyau rond et dense composé de kératine et d'une pointe qui pénètre les couches profondes de l'épiderme.
Vous avez probablement un cor, si: vous avez des bosses composées de peau dure ou des plaques de peau rugueuse sur vos pieds, la peau qui se trouve sur ces bosses est jaunâtre, cireuse ou semble peler, la bosse est sensible au toucher ou provoque des douleurs lors du port de chaussures.
Une fois que le durillon est ramolli, vous pouvez le limer avec une pierre ponce. Trempez la pierre ponce dans l'eau, puis frottez doucement la zone durcie avec des mouvements circulaires ou latéraux pour enlever la peau morte ou corne. Vous pouvez également utiliser une lime à pied comme outil d'exfoliation.
Le pédicure-podologue va enlever le durillon en ôtant la corne et la peau morte à l'aide d'instruments spécifiques. Parmi ceux-ci, les plus fréquemment employés sont le scalpel, aussi appelé bistouri, et la fraise. Indolore, le retrait du durillon est pratiqué sur rendez-vous.
Ramollir un durillon pour l'enlever
Le fait de limer le durillon avec une lime à pied peut également être un geste utile. Il s'agit de frotter doucement le durillon à l'aide de la lime ou d'une pierre ponce. Dans tous les cas, ne retirez pas trop de peau pour éviter tout saignement ou infection.
Pour protéger vos callosités, vous pouvez également utiliser URGO Protecteur Cors. Il est dôté d'un disque protecteur, qui protège la callosité et évite les pressions. Son support adhésif maintient le pansement en place pour une tenue optimale.
Vaseline. Connue pour ses propriétés émolliente et regénérante, la vaseline est un allié de choix dans le traitement des pieds secs. Elle peut poser toute la nuit, sous des chaussettes, pour ramollir les cors et durillons. Au réveil, de l'eau chaude et un savon doux suffiront pour en éliminer le surplus.
Le musicien qui joue du cor est un corniste (à ne pas confondre avec le cornettiste qui joue du cornet à piston ou le choriste qui fait partie d'une chorale).