Comment saisir le caractère spécial « ³ »: Alt+252 sous Window (Europe occidentale). Maintenez la touche "Alt" enfoncée et saisissez les caractères ou les chiffres suivant "252".
Pour que du texte s'affiche légèrement au-dessus (exposant) ou au-dessous (indice) du texte de référence, utilisez les raccourcis clavier suivants : Sélectionnez le caractère que vous souhaitez mettre en forme. Pour exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+).
2e, 3e, ou 1111e, il n'y a que nième qui a un « m »... De quoi s'agit-il ? De la convention typographique en usage pour l'abréviation des adjectifs numéraux ordinaux. On doit en effet écrire 2e et non 2ème, pas plus que 2èm, comme l'on voit parfois !
Comment saisir le caractère spécial « ² »: Alt+253 sous Window (Europe occidentale).
Utiliser les raccourcis clavier pour appliquer l'exposant ou l'indice. Sélectionnez le texte ou le nombre. Pour mettre en exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Pour mettre en indice, appuyez simultanément sur Ctrl et le signe Plus (=).
Pour créer un carré ou un cercle parfait, maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous faites glisser. Pour redimensionner la forme, faites glisser l'une des poignées de contrôle des angles ou des côtés.
Appuyez sur Ctrl+1. Sous Effets, case activée la zone Exposant ou Indice, puis cliquez sur OK.
Vous devez utiliser la fonction « mettre en exposant » du clavier qui peut être activée en utilisant la bonne combinaison de touches. ➡️ Sélectionnez ensuite le texte « ème » que vous souhaitez mettre en petit en haut à droite du texte qui le précède.
“Numéro” s'abrège en “no”. Au pluriel, on ajoute un s en exposant : “nos”. Enfin, n'oubliez pas l'espace entre l'abréviation et le nombre.
Un demi (souvent représenté par ½ ou 1/2) est la fraction irréductible résultant de la division de 1 par 2.
Signification d'une puissance de dix
Quelques exemples : 103 correspond au nombre 1 suivi de 3 zéros donc 103 = 1 000. 105 correspond au nombre 1 suivi de 5 zéros donc 105 = 100 000.
Le watt, ou la puissance électrique
Le watt (W) est l'unité de mesure de la puissance électrique.
Codes: ⁴ U+2074
Le caractère spécial « ⁴ » ou « exposant quatre » correspond au code Unicode « U+2074 » et fait partie des caractères spéciaux de ma thématique « Caractères Chiffres ».
Ctrl + N : créer un nouveau fichier dans un logiciel. Ctrl + O : ouvrir un document dans un logiciel. Ctrl + P : imprimer le fichier ouvert.
Appuyez sur la touche Option (alt) et tapez 2153 (pour insérer 1/3 écrit en fraction) Rebasculez ensuite sur votre clavier habituel (toujours avec l'icône Clavier)
Pour insérer un symbole dans une équation, saisissez le caractère "\", suivi du nom du symbole et d'un espace. Par exemple, la saisie de "\alpha" entraîne l'insertion du symbole 𝞪. Pour insérer un exposant ou un indice, saisissez "\", puis appuyez sur Maj + 6 ou Maj + -.
Texte en exposant et en indice
Vous pouvez formater votre texte pour qu'il apparaisse en exposant ou en indice. Sélectionnez le texte que vous souhaitez modifier [1]. Cliquez sur l'icône Exposant (Superscript) [2].
Mettre des caractères en exposant ou en indice
Sélectionnez les caractères à élever ou à abaisser. Dans la barre latérale Format , cliquez sur l'onglet Texte, puis cliquez sur le bouton Style vers le haut de la barre latérale. , puis cliquez sur le menu local « Ligne de base » et choisissez Exposant ou Indice.
En revanche, tous les autres numéros s'abrègent toujours en «e», sans rien d'autre derrière. Exemple: «3e», «4e», «5e», «100e», etc. Il en est de même pour les régimes politiques. L'usage est d'écrire:la «Ire»et la «IIde» République, et non «Ière» «IInde».
Les abréviations de premier, première, second et seconde sont différentes : on écrit respectivement 1er, 1re, 2d et 2de, ou au pluriel : 1ers, 1res, 2ds et 2des.