Le capteur de pression des pneus, appelé TPMS (Tire Pressure Monitoring System, soit système de surveillance de la pression du pneu en français) permet de contrôler une baisse de pression de ses pneus sur une voiture pendant qu'elle roule.
Lorsque le capteur de pression des pneus est hors d'usage, le conducteur ne peut plus être informé de la pression des pneus via son tableau de bord. De plus, un capteur défectueux va perturber l'allumage du voyant de pression des pneumatiques.
La corrosion peut entraîner la casse du capteur et donc engendrer un coût élevé (80€ en moyenne pour le capteur contre 7€ environ pour le kit d'entretien). Le manque d'étanchéité peut quant à lui provoquer une perte de pression. Il est donc recommandé de changer le kit d'entretien une fois par an.
Vissez le capteur et la valve avec une vis à tête carrée de manière lâche pour qu'ils restent mobiles. Passez ensuite la valve à travers le trou de la valve, pressez le capteur sur le fond de jante et serrez l'écrou-raccord à 4.0 Nm avec la clé dynamométrique clé dynamométrique.
Désactiver les capteurs du système TPMS
Chacun des capteurs dispose d'une batterie qui l'alimente. Par conséquent, pour désactiver le TPMS, il vous suffit de désactiver les capteurs. Pour ce faire, utilisez un ODB et la prise de diagnostic de votre véhicule.
Le TPMS direct fonctionne grâce à un capteur situé sur la valve du pneu. Ainsi, il mesure la pression exacte et transmet cette information à un récepteur de l'ordinateur de bord grâce à un signal radio. Le tableau de bord peut alors afficher la pression exacte de vos pneus, voire même leur température.
TPMS direct ou indirect : comment les identifier ? Le TPMS direct est facilement identifiable si le capteur est intégré aux valves. Dans ce cas, la partie extérieure de la valve de pression du pneu est rigide et généralement métallique. Le TPMS indirect fait appel à des valves classiques en plastique noir souple.
La valve électronique. Ce type de valve est couplé à un capteur électronique TPMS qui permet de mesurer la pression des pneus en temps réel. Si le capteur perçoit une baisse de pression anormale, il envoie un signal automatique en direction de l'ordinateur de bord afin d'en alerter le conducteur.
Il n'y a rien à paramétrer, après avoir changé les roues ete/hiver , il suffit de rouler quelques kilomètres pour que le système reconnaisse le jeu de roues.
Poussez le TPMS vers le bas jusqu'à ce qu'il s'enclenche dans les goupilles et soit fermement maintenu en place. Vous le fixez ensuite avec le loquet de sécurité. Une fois que la fréquence du capteur correspond à celle de l'outil, le capteur est automatiquement programmé avec le numéro d'identification.
Votre voyant de pression pneu, c'est un point d'exclamation qui se trouve dans une espèce de bocal arrondi, dont le bas est morcelé. Si celui-ci s'allume, alors, vous devez impérativement vérifier la pression de gonflage de vos pneumatiques.
placer le capteur dans la fente du pneu ; refermer le couvercle qui doit être préalablement sécurisé par un loquet ; remplir la boîte à test avec pression à l'aide de la pompe de gonflage ; apprécier l'efficacité du capteur grâce à un outil de balayage adapté.
Vous avez de nombreuses possibilités pour vérifier si votre voiture est dotée de capteurs de pression. La plus facile revient à prendre connaissance du manuel du propriétaire et à observer le tableau de bord au démarrage. Ensuite, actionnez le contacteur d'allumage pour le mettre sur « aux » ou « on ».
Il se trouve donc dans le moteur, au niveau de l'entrée d'air. Vous le trouverez ainsi dans une tubulure du collecteur d'admission ou à proximité immédiate de celui-ci, connecté au collecteur par un flexible.
Situé sur la valve électronique du pneumatique, ce capteur est généralement installé dans le bouchon de la valve ou vissé dans son corps. Il permet de mesurer la pression du pneu de manière exacte. Il l'envoie ensuite par signal radio à un récepteur de l'ordinateur de bord.
- faites un appui long (environ 3 secondes) sur l'un des boutons 3 ou 4 pour lancer l'initialisation. L'affichage du message « SET TPW lancé » durant environ cinq secondes indique que la demande de réinitialisation de la valeur de référence de la pression des pneumatiques est bien prise en compte.
Pour les modèles sans écran d'affichage, un bouton de réinitialisation TPMS se trouve sur la gauche du volant. Appuyez sur le bouton pendant quelques secondes, puis relâchez pour recalibrer le système.
Copier par OBD : connectez l'outil au port OBD sur le véhicule et lisez les ID des capteurs ; sélectionnez « Copier par OBD » puis sélectionnez la position de la roue du nouveau capteur. Cette méthode lit le module TPMS et programme l'ID de capteur enregistré pour la roue dans le nouveau capteur Autel.
Les valves sont généralement composées d'un embout en caoutchouc et d'un bouchon qui se visse pour assurer l'étanchéité du pneumatique. Elles permettent donc à l'air de ne pas s'échapper et empêchent l'introduction d'éléments (eau, boue, poussières) dans le pneumatique, limitant ainsi sa détérioration.
La valve Schrader : c'est la plus utilisée. On la trouve généralement sur toutes les roues de voiture de tourisme mais également sur les VTT. Elle est formée d'un tube fileté à l'intérieur duquel est positionné un piston à ressort.
Tourner la poignée en T d'un quart de tour pour accrocher la valve et retirer là. Enfiler l'extrémité de la tige de la nouvelle valve sur l'outil de montage. Appliquer du lubrifiant pour pneu à la base de la tige de la nouvelle valve. Pousser l'outil de montage avec la nouvelle valve fixée à travers le cône de montage.
En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre un TPMS à valve vissée en aluminium ou un TPMS à valve snap-in en caoutchouc. Les valves snap-in sont généralement moins chères que les valves vissées et sont plus faciles à installer.
Le système de contrôle automatique de la pression des pneus (ou TPMS, pour Tire Pressure Monitoring System), est un équipement de sécurité, obligatoire sur les véhicules neuf depuis le 1er novembre 2014.
Une bonne pression se situe généralement entre 2 et 3 bars. Un bar équivaut à 1 kilogramme par cm3.
Le capteur de vilebrequin est situé à côté du volant moteur et du vilebrequin. Ces systèmes sont tous placés dans le carter de distribution, sous l'arbre à cames et sur la partie inférieure du bloc moteur.